Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal
 

La liste indispensable des statistiques marketing

HubSpot a collecté les statistiques et tendances marketing les plus récentes (mise à jour 2022).

Le monde du marketing est en perpétuelle évolution. La crise sanitaire qui bat son plein depuis début 2020 a amplifié le recours au digital dans de nombreux domaines et a modifié durablement les usages. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent être en alerte et en veille permanente sur les dernières évolutions du secteur. C’est en effet une condition sine qua non pour devancer les concurrents.

SEO, content marketing, réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, publicité, génération de leads : il est capital de connaître les chiffres clés du secteur. Ces informations permettront de mieux comprendre les attentes des prospects et des clients et d’atteindre plus facilement l’audience ciblée, pour ensuite, la convertir. Tour d’horizon avec HubSpot des données marquantes de 2022. 

Statistiques sur le SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, permet de comprendre comment les clients recherchent des informations en ligne au sujet d'une marque et de ses concurrents. En intégrant une stratégie SEO à ses activités marketing, une entreprise peut améliorer la visibilité et le référencement de son site web. Les statistiques suivantes permettent d'affiner une stratégie SEO afin d'améliorer la position des pages web d'une entreprise dans les résultats des moteurs de recherche et d'augmenter le trafic et les conversions sur son site web.

Optimisation des taux de conversion

  • Le taux de conversion moyen d’une landing page est de 9,7 %. (Unbounce, 2021)
  • 45 % des professionnels du marketing souhaitent en priorité booster leur taux de conversion. (Hootsuite, 2021)
  • Le taux de conversion sur un site web dans le BtoB est de 0,6 % et de 2,3 % pour toutes les industries. (HubSpot, 2021)
  • Le taux de rebond d’un site dans le BtoB est de 75 %. (HubSpot, 2021)

Stratégie SEO

  • 62 % des entreprises BtoB placent le SEO en tant que priorité dans leur stratégie marketing 2022. (B2B Content marketing, CMI 2022)
  • 69 % des marketeurs ont investi dans le SEO en 2021 contre 64 % en 2020. (HubSpot, 2021)
  • Pour 64 % des marketeurs, la stratégie SEO repose sur les mots-clés. Pour 53 %, elle se base sur la localisation et pour 44%, sur l’optimisation mobile. (HubSpot, 2021)

E-commerce

  • 81,5 % des internautes utilisent Internet pour chercher un produit ou un service à acheter. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 90,4 % des internautes ont visité un site e-commerce en Janvier 2021 et 76,8 % ont acheté un produit en ligne. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Le secteur « Food & Bien-être » connaît la plus grande croissance en France entre 2019 et 2020 avec une augmentation des ventes de 25 %. La vente de meubles et de déco a quant à elle augmenté de 18,7 % et l’industrie mode & beauté de 17,9 %. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Amazon a reçu en moyenne 3,3 milliards de visites par mois en 2021. (Semrush, 2021)
  • Au troisième trimestre 2020, le CA mondial du secteur e-commerce a progressé de 55 % par rapport à la même période l’année passée. (Salesforce, 2021)

Google

  • Google comptabilise 2,15 milliards de visites par mois en France, avec une durée moyenne de 24 minutes et 44 secondes par session. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Google a réalisé 3 620 modifications sur son algorithme en 2019. (Google, 2020)

Autres moteurs de recherche

  • Bing possède 5,8 % de parts de marché aux États-Unis et accuse une légère baisse entre 2020 et 2021. (Similarweb, 2022)
  • Malgré la baisse de PDM, Bing a augmenté ses revenus publicitaires de plus de 10 % et a atteint des recettes de 8,5 milliards de dollars en 2021. (Similarweb, 2022)
  • DuckDuckGo, le moteur de recherche privé, a connu une augmentation de recherches annuelles de 56 % entre 2019 et 2020. Il détient aujourd’hui 2,45 % de parts de marché. (Similarweb, 2022)

Recherche sur mobile

  • Google génère 96 % du trafic sur mobile. (Jody Nimetz Co., 2018)
  • En France, 58,9 % du trafic sur internet provient des smartphones vs 37,6 % des ordinateurs. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les utilisateurs passent en moyenne 4,2 heures quotidiennement sur leur smartphone (+20 % YoY) (App Annie, 2021)
  • Plus de 51 % des utilisateurs de smartphone ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit via une recherche sur smartphone. (Google, 2018)
  • 78 % des recherches locales sur mobile génèrent un achat hors ligne. (Junto, 2019)
  • 86 % des utilisateurs consultent l'adresse d'une entreprise sur Google Maps. (Junto, 2019)

Recherche naturelle

  • 81 000 recherches par seconde sont faites sur Google. (Backlinko, 2020)
  • 67 % des clics sur la SERP vont aux 5 premiers résultats organiques. (ZeroLimites, 2020)
  • 70 à 80 % des personnes ignorent les résultats de recherche payants. (Imforza, 2020)
  • 75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche. (Imforza, 2020)
  • 82 % des visiteurs ne se rendent pas sur un site non sécurisé. (HubSpot, 2020)
  • 12 % des requêtes sur Google affichent une Featured Snippet. (Ahrefs, 2020)
  • 33,9 % des internautes (entre 16 et 64 ans) ont découvert une nouvelle marque via les moteurs de recherche. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 33,9 % des utilisateurs découvrent de nouvelles marques sur les moteurs de recherche. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • En 2021, les mots-clés les plus recherchés en France sur Google ont été Euro 2021, Attestation couvre-feu, Ligue 1, Roland Garros, Vite ma dose. (Google, 2021)

Recherche vocale

  • En décembre 2020, 26,2 % des internautes ont utilisé la recherche vocale. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 65 % des 25-49 ans formulent une recherche à leurs appareils à commande vocale au moins une fois par jour. (PWC, 2019)
  • Les supports de recherche vocale devraient être valorisés à 40 milliards de dollars d'ici 2022. (OC&C Strategy Consultants, 2019)
  •  Les livraisons d'enceintes intelligentes ont augmenté de 200 % à l'échelle mondiale au 3ème trimestre 2018 par rapport à l'année précédente. (Strategy Analytics, 2018)
  • D'ici 2020, 50 % des recherches en ligne seront vocales. (WordStream, 2018)
  • En janvier 2018, le total des recherches vocales mensuelles s'élevait à environ un milliard. (WordStream, 2018)
  • Deux tiers des utilisateurs d'assistants vocaux comme Amazon Echo ou Google Home utilisent moins souvent leur smartphone. (CNBC, 2018)
Défis marketing
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur l'état de l'inbound

Statistiques sur le marketing de contenu

Le content marketing vise à créer et à partager des contenus écrits et visuels pertinents et téléchargeables, afin d'informer une audience cible sur une marque et de partager l'expertise de cette dernière. Les statistiques relatives au marketing de contenu fournissent des informations quant aux projets entrepris et aux plateformes utilisées par les marketeurs pour répondre aux besoins de leur audience et générer des leads. Il est ainsi possible d'identifier les techniques les plus efficaces pour une entreprise donnée et son audience cible.

Blog

  • 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés. (HubSpot, 2020)
  • 70 % des responsables marketing investissent dans le contenu blog. (HubSpot, 2021)
  • Il y a aujourd’hui 600 millions de blogs sur la toile. (Blogtyrant, 2022)
  • 34 % des blogs utilisent WordPress. (Blogtyrant, 2022)
  • En moyenne, il faut compter aujourd’hui 3 heures et 57 minutes pour réaliser un article de blog, contre 2 heures et 24 minutes en 2014. (Orbitmedia, 2021)
  • 65 % des entreprises qui publient moins de 2 articles de blog par mois génèrent 220 % de leads en plus en moyenne et ont un trafic web qui augmente de 26 %. (Plezi, 2020)
  • 36 % des utilisateurs préfèrent les titres à base de listes. (Impact, 2019)

Podcasts

  • 21 % des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion à l’antenne. (Médiamétrie, 2020)
  • Chaque mois, 1 internaute français sur 10 écoute un podcast natif. Près de 2/3 de l'auditoire a entre 15 et 34 ans. (Médiamétrie, 2020)
  • 63 % des auditeurs de podcasts natifs fondent leur choix sur la thématique du contenu. (Médiamétrie, 2020)
  • Au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming (29% de plus qu’en juin 2019). (Médiamétrie, 2020)

Budget

  • En 2021, 26 % des marketeurs BtoB ont alloué entre 10 et 24 % de leur budget marketing total à leur stratégie de contenu. (B2B Content marketing, CMI 2022)
  • 44,4 % des entreprises ont une personne dédiée en interne à la production de contenus. (Baromètre de l’inbound marketing B2B en France, Plezi, 2020)
  • 12,7 % des entreprises externalisent la production de contenus. (Plezi, 2020)

Stratégie de contenu

  • Les social media managers sont 47,2 % à trouver que le « takeaway content » est le plus efficace sur les réseaux sociaux. (Locowise, 2021)
  • 68 % des internautes estiment que les entreprises ne partagent pas de contenus intéressants. (Hootsuite, 2021)
  • 40 % des marketeurs estiment que leur organisation n’exploite pas tous ses outils de création de contenu. (Content Management & Strategy Survey, CMI, 2021)
  • 68 % des marketeurs pensent que leur entreprise n’intègre pas le content marketing dans la stratégie par manque de process en interne. 61 % estiment que c’est parce que la direction n’en fait pas une priorité. (Content Management & Strategy Survey, CMI, 2021)
  • Parmi les contenus les plus utilisés / créés par les marketeurs en 2021, l’article court (moins de 3 000 mots) est cité par 90 % d’entre eux. 66 % ont utilisé ou créé des vidéos, 64 % des webinaires, 61 % des études de cas, 57 % des infographies et 56 % des livres blancs. (B2B Content marketing, CMI 2022)
  • Pour 80 % des marketeurs BtoB, leur stratégie de contenu leur a permis de gagner de la notoriété en 2020. 75 % d’entre eux estiment que le content marketing contribue à leur crédibilité. (B2B Content marketing, CMI 2022)

Marketing d'influence

  • 28 % des influenceurs sont motivés à l’idée de travailler avec des marques qu’ils aiment. (Hivency, 2020)
  • 35 % des influenceurs travaillent en direct avec les marques. (Hivency, 2020)
  • 11 % des micro-influenceurs travaillent avec des agences. (Hivency, 2020)
  • L’industrie du marketing d’influence devrait valoir 15 milliards de dollars en 2022. (Business Insider, 2021)
Canaux de distribution des activités marketing
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur l'état de l'inbound.

Statistiques sur les réseaux sociaux

En 2021, selon We Are Social, plus de 3 Français sur 4 (presque 76 % de la population totale) utilisent les réseaux sociaux et 28 % des utilisateurs s'y rendent pour se renseigner sur une marque. La communication sur ces plateformes fait désormais partie intégrante d'une stratégie de croissance réussie pour tous les types d'entreprises. Les statistiques relatives aux réseaux sociaux permettent de comprendre comment les marketeurs étendent leur portée, boostent la notoriété de leur marque et assurent la promotion de leurs produits et de leurs services sur ces canaux, et comment les imiter.

Facebook

  • En France, WhatsApp est la première application mobile la plus utilisée. (App Annie, 2021)
  • Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,740 milliards d'utilisateurs. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Facebook compte plus de 2,3 milliards d'utilisateurs mensuels actifs à l'échelle mondiale. (Facebook, 2019)
  • Parmi les utilisateurs de Facebook, 54 % sont des femmes et 46 % sont des hommes. (Sprout Social, 2019)
  • L'Inde compte plus d'utilisateurs Facebook que n'importe quel autre pays au monde. (Statista, 2018)
  • 78 % des marketeurs considèrent que Facebook est la plateforme la plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux. (Hootsuite, 2021)

Instagram

  • En France, Instagram est la troisième application mobile la plus utilisée. (App Annie, 2021)
  • 53,6 % des comptes Instagram comptent moins de 1 000 abonnés et 38 % entre 1 000 et 10 000 (HubSpot x Mention, 2021)
  • Seuls 81 comptes Instagram dépassent les 10 millions d'abonnés, soit 0,01 % de tous les utilisateurs. (HubSpot x Mention, 2021)
  • 71 % des utilisateurs d'Instagram ont moins de 35 ans. (Statista, 2019)
  • Instagram compte un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, soit 25 % de plus qu'en 2018. (Oberlo, 2019)
  • 200 millions d’utilisateurs Instagram visitent au moins un compte professionnel par jour. (Hootsuite, 2021)
  • L'analyse de 12 millions de posts montre que publier avant midi maximise l'engagement sur Instagram. (Later, 2020)
  • Sept hashtags Instagram sur dix représentent une marque. (Sprout Social, 2018)
  • Instagram représente 28,2 % des revenus publicitaires sur mobile de Facebook. (TechCrunch, 2018)
  • Le post Instagram moyen contient 1,01 hashtag. (HubSpot, 2020)
  • Les publications vidéo reçoivent 2 fois plus de commentaires que les autres catégories de posts. (HubSpot, 2020)
  • Les utilisateurs d'Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur l'application. (Oberlo, 2019)
  • Environ 40 % des publications Instagram n'identifient personne. L'année dernière, ce nombre s'élevait à 72 %. Identifier plus de 5 utilisateurs dans une publication n'a aucun effet sur l'engagement. (HubSpot, 2020)

LinkedIn

  • LinkedIn compte 21 millions d’utilisateurs en France, dont 47,4 % de femmes et 52,6 % d’hommes. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 42 % des marketeurs estiment que LinkedIn est le réseau social le plus performant pour atteindre leurs objectifs commerciaux. (Hootsuite, 2021)
  • 840 000 entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn. (Baromètre Social Selling 2020)
  • Pour 45,6 % des décideurs BtoB, LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat. (Baromètre Social Selling 2020)
  • LinkedIn compte plus de 500 millions d'utilisateurs. (LinkedIn, 2019)

TikTok

  • En France, TikTok est la deuxième application mobile la plus utilisée. (App Annie, 2021)
  • TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde en 2021, juste devant Instagram et Facebook. (Apptopia, 2021)
  • TikTok réunit 689 millions d’utilisateurs. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • La tranche des 16-24 ans représente 41% des utilisateurs de l'application. (Oberlo, 2020)
  • Les connexions quotidiennes sur TikTok ont augmenté de 54 % entre 2020 et 2021. (GlobalWebIndex, 2022)
  • Les achats sur TikTok ont grimpé de 553 % en 2020. (Bazaarvoice, 2021)
  • L’application a été téléchargée 323 millions de fois en Inde, malgré une interdiction en 2019. (Sensortower, 2019)

Pinterest

  • Pinterest fédère 442 millions d’utilisateurs dans le monde et 12,22 millions en France. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les téléchargements mondiaux de Pinterest et d'Instagram ont augmenté respectivement de 50 % et 20 %. (App Annie, 2021)
  • La part de membres de la génération Z a grandi de 50 % en 1 an. Pour la génération Y, la croissance est de 36 %. (Blog du Modérateur, 2021)
  • 80 % des utilisateurs accèdent à Pinterest sur mobile. (CoSchedule Blog, 2018)
  • 80 % des utilisateurs de Pinterest issus de la génération Y estiment que la plateforme les aide à prendre des décisions d'achat. (CoSchedule Blog, 2018)

Snapchat

  • Snapchat compte 190 millions d'utilisateurs actifs par jour. (Zephoria, 2019)
  • Les revenus moyens par utilisateur de Snapchat ont augmenté de 39 % de 2018 à 2019, passant de 1,21 $ à 1,68 $. (Zephoria, 2019)
  • Snapchat touche 90 % des 13-24 ans, et 75 % de tous les 13-34 ans aux États-Unis. (Zephoria, 2019)
  • Au 2e trimestre 2017, 81 % du chiffre d'affaires de Snapchat provenait de l'Amérique du Nord. (Omnicore, 2018)
  • En mai 2018, les actions Snapchat valaient 10,95 $, en diminution par rapport à leur valeur d'origine de 27,09 $. (Brandwatch, 2018)
  • En mai 2018, la plus longue série continue Snapchat comptait 1 120 snaps. (Brandwatch, 2018)
  • En septembre 2018, les utilisateurs de Snapchat passaient en moyenne 34 minutes sur l'application. (CNBC, 2018)
  • Le coût minimum d'une campagne Snap Ads s'élève à 3 000 $ par mois. (Wallaroo Media, 2018)
  • En moyenne, les utilisateurs de Snapchat de moins de 25 ans consultent l'application plus de 20 fois par jour et y passent plus de 30 minutes par jour. (Zephoria, 2019)
  • Plus de 300 000 Lenses Snapchat ont été créées par la communauté via Lens Studio en 2018. (Zephoria, 2018)
  • France

    24 M

    de personnes utilisent Instagram tous les jours.

  • Monde

    1,2 Mrd

    ont un compte Instagram.

Gestion des réseaux sociaux

  • 80 % des social media managers produisent leurs rapports manuellement. (Locowise, 2021)
  • 69 % des social media managers passent entre 25 et 50 % de leur temps à planifier leurs posts. (Locowise, 2021)
  • 70 % des social media managers souhaiteraient intégrer prochainement TikTok dans leur stratégie marketing. (Locowise, 2021)
  • Dans 88,9 % des cas, les responsables des réseaux sociaux s’intéressent en priorité au taux d’engagement. (Locowise, 2021)
  • 61 % des entreprises comptent augmenter leur budget sur Instagram, 46 % sur Facebook, 45 % sur YouTube et 44 % sur LinkedIn. (Hootsuite, 2021)

Utilisation des réseaux sociaux

  • 4,4 % des marques sont découvertes via des recommandations ou des commentaires sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les Français passent en moyenne 1 heure et 41 minutes par jour sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les Français ont en moyenne 6,8 comptes sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 25,4 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour des raisons professionnelles. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Au cours du premier semestre 2021, 4,7 milliards d’applications de réseaux sociaux ont été téléchargées sur mobile. (App Annie, 2022)

Twitter

  • Twitter compte 353 millions de membres. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • En France, les utilisateurs mensuels actifs sont évalués à 12,8 millions. (Étude Harris Interactive, 2019)
  • Il y a 33,5 % de femmes sur Twitter et 66,5 % d’hommes. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 79% des interactions en France sont des Like, 17% des retweets et 4% des réponses. (Social Bakers, 2020)

Contenu visuel

  • Le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche. (Content Marketing Institute, 2017)
  • 47 % des acheteurs consultent trois à cinq contenus avant de contacter un commercial. (Demand Gen Report, 2016)
  • Les éléments visuels constituaient la forme de contenu majoritaire sur les réseaux sociaux en 2017. (Ofcom, 2017)
  • 100 millions d'heures de contenu vidéo sont visionnées sur Facebook tous les jours. (Facebook, 2016)
  • 20 % des utilisateurs lisent le texte d'une page, tandis que 80 % regardent les vidéos. (My SMN, 2017)
  • Après avoir regardé une vidéo, 64 % des utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit en ligne. (Forbes, 2017)
  • Les études montrent que les utilisateurs retiennent 65 % du contenu visuel trois jours après l'avoir visionné. (HubSpot, 2017)

Obtenez plus d'informations sur les défis marketing

HubSpot a interrogé 6 200 professionnels du marketing et de la vente sur l'avenir de l'inbound.
Découvrez les dernières données de référence dans le rapport de HubSpot sur l'état de l'inbound.

Statistiques sur le marketing vidéo

Plus de 50 % des consommateurs préfèrent le contenu vidéo à d'autres types de contenu, comme les e-mails, les posts sur les réseaux sociaux ou les articles de blog. Le marketing vidéo est particulièrement efficace pour attirer et convertir les clients. Avec les smartphones, cette forme de marketing est devenue abordable et facile à mettre en œuvre pour toutes les entreprises et tous les budgets. Les statistiques en matière de marketing vidéo vous fournissent des informations sur la manière dont les entreprises utilisent cette forme de communication pour nouer des relations durables avec leur audience et influencer les décisions d'achat.

Vidéos de démonstration produit

  • Les vidéos de démonstration produit peuvent booster les ventes de 144 %. (Neil Patel, 2017)
  • 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook. (Marketing Land, 2018)
  • Quatre consommateurs sur cinq estiment que les vidéos de démonstration sont utiles.
  • 92 % des marketeurs créent des vidéos à partir de ressources déjà disponibles. (Animoto, 2017)

Vidéo sur les réseaux sociaux

  • 86,9 % des internautes français regardent des vidéos en ligne. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les Français passent en moyenne 3 heures et 27 minutes à regarder des vidéos par jour, tous supports confondus. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 50 % des marketeurs comptent ajouter la vidéo Facebook à leur stratégie de contenu au cours de l'année à venir. (HubSpot, 2018)

Analytics des vidéos

  • En 2021, le marché du livestream devrait dépasser les 70 milliards de dollars. (Vimeo, 2020)
  • Les entreprises françaises ont dépensé 521,6 millions de dollars en 2020 pour des publicités en format vidéo. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 66 % des marketeurs B2B ont utilisé le format vidéo dans leur stratégie de contenu en 2021. (B2B Content marketing, CMI 2022)
  • 83 % des marketeurs affirment que le format vidéo a pris de l’importance ces deux dernières années pour leur marque. (Content marketing video & visual storytelling survey, CMI, 2021)
  • 69 % des professionnels du marketing aimeraient que leur entreprise investisse plus dans le format vidéo. (Content marketing video & visual storytelling survey, CMI, 2021)
  • Les téléchargements de vidéos ont augmenté de 80 % en 2020. (HubSpot, 2021)
  • En 2020, les internautes ont regardé 12,2 milliards de minutes de vidéo. (HubSpot, 2021)

Vidéos YouTube

  • En France, YouTube est l'application de streaming vidéo la plus utilisée devant Netflix. (App Annie, 2021)
  • YouTube est le second réseau social le plus utilisé au monde avec 2,291 milliards d'utilisateurs. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. (YouTube, 2020)
  • En septembre 2020, YouTube comptait plus de 46 millions de visiteurs uniques en France. (Médiamétrie, 2020)
  • Environ 5 milliards de vidéos YouTube sont consultées en moyenne chaque jour. (Omnicore, 2018)
  • 75 % des adultes se tournent vers YouTube par nostalgie, plutôt que pour regarder des tutoriels ou les actualités. (Omnicore, 2018)
  • 65 % des dirigeants d'entreprise consultent un site web après avoir vu une vidéo YouTube associée. (Single Grain, 2018)

Statistiques sur l'email marketing

Pour les entreprises, l'email marketing reste l'un des moyens les plus importants et les plus efficaces d'entrer en contact avec les clients et de nouer des relations durables avec eux. Les statistiques en matière d'e-mail marketing dévoilent comment les entreprises utilisent l'e-mail pour maximiser leur ROI et entrer en contact avec les clients.

Taux d'ouverture et taux de clic

  • Le taux d’ouverture moyen tous secteurs confondus d’un e-mail marketing est de 21,33 %. (Mailchimp, 2019)
  • Les utilisateurs de mobile qui rouvrent un e-mail sur leur ordinateur sont 65 % plus susceptibles de cliquer sur un lien dans l'e-mail. (Campaign Monitor, 2019)
  • Dans le secteur des loisirs, le taux d’ouverture atteint 27,74 %. (Mailchimp, 2019)
  • Le taux de clic moyen pour tous les secteurs est de 2,62 %. (Mailchimp, 2019)
  • Le secteur avec le taux de clic le plus important est celui des loisirs (5,01 %), suivi par les médias et l’édition (4,62 %) et le gouvernement (3,99 %). (Mailchimp, 2019)
  • Le taux d’ouverture des e-mails intelligents est 10 % plus élevé que celui des autres mails. (Plezi, 2020)

Texte des e-mails

  • 27 % des marketeurs privilégient la personnalisation des messages lors de l’emailing, 24 % l’adaptation aux supports mobiles et 20 % la segmentation de la base de données. (HubSpot, 2021)
  • 18 % des e-mails marketing contiennent du contenu dynamique. (HubSpot, 2021)
  • 66 % des marketeurs personnalisent leurs e-mails en fonction des données relatives à l'âge. (Campaign Monitor, 2018)
  • Seules 9 % des lignes d'objet des e-mails contiennent des émoticônes. (GetResponse, 2018)
  • 91 % des clients souhaitent que les entreprises avec lesquelles ils sont en relation privilégient l'e-mail comme moyen de contact. (Sleeknote, 2019)

Segmentation des e-mails

  • 42 % des marketeurs n'envoient pas d'e-mails ciblés, et seuls 4 % appliquent un ciblage incluant plusieurs critères. (MarketingProfs, 2016)
  • 83 % des entreprises appliquent au moins une segmentation basique aux e-mails. (Econsultancy, 2016)
  • La possibilité de segmenter des listes d'e-mails et d'individualiser les campagnes d'e-mailing est la tactique de personnalisation la plus efficace selon, respectivement, 51 % et 50 % des influenceurs marketing. (Ascend2, 2016)
  • Les destinataires sont 75 % plus susceptibles de cliquer sur les e-mails issus de campagnes segmentées que de campagnes non segmentées. (MailChimp, 2017)

Utilisation de l'e-mail

  • Il existe plus de 6,69 milliards de comptes de messagerie. (Radicati Group, 2018)
  • 85 % des entreprises ont un outil d’emailing marketing. (CMI, 2021)
  • Près de 40 % des entreprises envoient entre 0 et 2 mails par semaine à leurs clients. Elles sont 15 % à en adresser plus de 8 chaque semaine. (HubSpot, 2021)
  • Le nombre de comptes d'e-mails actifs devrait atteindre 5,6 milliards cette année. (Statista, 2019)
  • Les e-mails qui ne s'affichent pas correctement sur mobile risquent d'être supprimés dans les trois secondes. (Monde du mail, 2018)

E-mails sur mobile

  • 73 % des entreprises interrogées font une priorité de l'optimisation des e-mails pour les appareils mobiles. (Campaign Monitor, 2018)
  • La majorité des rapports relatifs au taux d'ouverture des e-mails révèle qu'au moins la moitié des e-mails sont ouverts sur mobile. (Campaign Monitor, 2018)
  • L'informatique, le B2B et les grossistes enregistrent les taux d'ouverture des e-mails les plus faibles, tandis que les secteurs télévision/radio/cinéma, événementiel et immobilier affichent les taux les plus élevés. (Campaign Monitor, 2018)
  • Les utilisateurs de mobile vérifient leurs e-mails trois fois plus souvent que les utilisateurs d'ordinateur. (Campaign Monitor, 2018)
  • 52 % des clients sont moins susceptibles d'interagir avec une entreprise suite à une mauvaise expérience sur mobile. (Campaign Monitor, 2018)
  • 35 % des professionnels consultent leurs e-mails sur un appareil mobile. (Convince & Convert, 2018)
  • 80 % des utilisateurs d'un compte de messagerie accédaient à leurs e-mails depuis un appareil mobile fin 2018. (Radicati, 2018)
  • L'iPhone d'Apple (29 %) et Gmail (27 %) restent les moyens les plus populaires de lire des e-mails. (Litmus, 2018)
HubSpot logo

L'État de l'inbound marketing

Découvrez le rapport complet de HubSpot sur l'état de l'inbound marketing

Obtenez des données de référence collectées auprès de plus de 6 000 professionnels du marketing et de la vente.

Télécharger

Statistiques sur la génération de leads

La génération de leads désigne les moyens déployés par une entreprise pour attirer et convertir des clients intéressés par sa marque, ses produits ou ses services. Elle fait partie intégrante du parcours d'un consommateur en voie de devenir un client. Les statistiques relatives à la génération de leads révèlent comment les marketeurs utilisent ce processus pour atteindre leurs objectifs en matière de conversions.

Génération de leads

  • En 2021, 73 % des professionnels du marketing considèrent l’acquisition de nouveaux clients comme une priorité dans leur stratégie, contre 46 % en 2020. (Hootsuite, 2021)
  • 60 % des marketeurs BtoB estiment qu’en 2021 la création de contenu leur a permis de générer des leads. (CMI 2022)
  • En 2020, 40 % des entreprises n’ont pas atteint leurs objectifs de chiffres d’affaires. (HubSpot, 2021)
  • Le nombre de leads généré est le premier indicateur clé suivi par les équipes marketing (46 %), suivi par le nombre de leads qualifiés (26,5 %) et le chiffre d’affaires (24,5 %). (Plezi, 2020)

Analytics marketing

  • 46 % des marketeurs appliquant une stratégie de gestion des leads structurée indiquent que leurs équipes commerciales assurent le suivi de plus de 75 % des leads générés. (Strategic IC, 2017)
  • 85 % des marketeurs B2B indiquent que la génération de leads est leur principal objectif en matière de marketing de contenu.(Ring Lead, 2017)
  • 82 % des entreprises inbound estiment que leur stratégie marketing est efficace. (HubSpot, 2018)
  • La génération de leads, la vente et le lead nurturing sont les trois principaux objectifs organisationnels des marketeurs de contenu.(WordStream, 2018)
  • 36 % des marketeurs déclarent qu'obtenir un budget suffisant représente leur principal défi. (HubSpot, 2018)
  • 35 % des marketeurs déclarent que déterminer le ROI de leurs activités constitue leur défi marketing le plus important. (HubSpot, 2018)

Marketing automation

  • Le marketing est le secteur qui a le plus recours à l’automatisation. (HubSpot, 2021)
  • 78 % des entreprises ont indiqué avoir recours à l’automatisation en 2021. (HubSpot, 2021)
  • 29 % des entreprises automatisent l’attribution des leads aux représentants commerciaux et 28 %, le s.coring des leads. (HubSpot, 2021)
  • Près de 75 % des entreprises qui ont mis en place des solutions de marketing automation ont moins de 50 salariés. (Baromètre de l’inbound marketing B2B en France, Plezi, 2020)
  • La conversion des leads est la priorité de 60 % des marketeurs. (HubSpot, 2018)

Conversion par secteur

Le taux de conversion leads / ventes en 2021 est de :

  • 11 % dans le secteur Industrie / BTP,
  • 16 % dans le secteur IT,
  • 10 % dans la finance et les assurances,
  • 61% dans les télécoms et l’énergie,
  • 23 % dans l’immobilier et l’habitat
(CPA, 2021)

Statistiques sur la publicité

Une stratégie publicitaire performante permet d'attirer des clients, d'améliorer la notoriété d'une marque et de générer des revenus. Ces statistiques vous aideront à comprendre comment les consommateurs considèrent aujourd'hui la publicité payante et quelles tactiques marketing permettent aux entreprises d'attirer de nouveaux clients.

Blocage des publicités

  • 47 % des internautes à l'échelle mondiale utilisent un bloqueur de publicités. (Digital Information World, 2019)
  • Les utilisateurs d'ordinateur qui ont recours à des bloqueurs de publicités sont plus de deux fois plus nombreux que les utilisateurs de smartphone qui en adoptent aussi. (Business Insider, 2017)
  • Adblock Plus est l'application de blocage de publicités la plus populaire du marché. (VPN Mentor, 2019)
  • 77 % des consommateurs préféreraient filtrer les publicités plutôt que de les bloquer entièrement. (HubSpot, 2016)
  • 41 % des utilisateurs de bloqueurs de publicités ont découvert ce type d'outil via le bouche-à-oreille. (HubSpot, 2016)
  • Le nombre de publicités, leur manque de pertinence et leur caractère intrusif sont les trois principaux motifs entraînant l'utilisation d'un outil de blocage. (VPN Mentor, 2019)

Publicité display

  • 32,6 % des internautes (entre 16 et 64 ans) ont découvert une nouvelle marque via la publicité à la télévision contre 25,3 % sur les sites web et 28,2 % sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • En France, 6,22 milliards de dollars ont été dépensés pour les publicités digitales en 2020, dont 1,48 milliard sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Le numérique représente 60 % dans les dépenses publicitaires mondiales. (Openstring, 2021)
  • En 2020, les dépenses publicitaires à l’échelle mondiale ont atteint 649 milliards de dollars. (Openstring, 2021)
  • D’ici fin 2024, le budget global publicitaire dans le monde devrait franchir la barre des 1 000 milliards de dollars. (Openstring, 2021)
  • Les types de publicité display les plus populaires sont les bannières, les publicités natives et les publicités sur les réseaux sociaux. (Match Craft, 2018)
  • 23 % des marketeurs considèrent les pratiques marketing classiques, telle que la publicité payante, comme la tactique marketing la plus surestimée. (HubSpot, 2018)

Publicité sur mobile

  • En 2020, la publicité sur mobile (32,1 %) a dépassé celle à la télévision (31,5 %). (Openstring, 2021)
  • Les consommateurs passent aujourd'hui plus de cinq heures par jour sur leur smartphone. (AdWeek, 2018)
  • Les publicités dans le domaine du voyage et du transport ont baissé de 38 % en 2020. Dans le secteur automobile, la chute est de 24 %. (Openstring, 2021)
  • Deux tiers des consommateurs se souviennent d'une marque vue dans une publicité sur mobile au cours de la semaine passée. (Business Wire, 2018)

Publicité au paiement par clic (PPC)

  • 49 % des utilisateurs affirment cliquer sur des publicités textuelles. (Blue Corona, 2019)
  • Les entreprises gagnent en moyenne 2 $ de revenus pour chaque dollar dépensé sur Google Ads. (Blue Corona, 2019)
  • 63 % des utilisateurs déclarent être susceptibles de cliquer sur une publicité Google. (Search Engine Land, 2019)
  • 66 % des mots-clés basés sur l'intention des clients constituent des clics payants. (Clever Clicks, 2018)

Publicité vidéo

  • La préférence pour le contenu vidéo créé par des marques est plus marquée parmi la génération Y. (HubSpot, 2017)
  • 99 % des marketeurs qui utilisent la vidéo prévoyaient de continuer en 2018. (HubSpot, 2018)
  • Si une page contient à la fois une vidéo et du texte, 72 % des utilisateurs préfèrent regarder la vidéo pour découvrir un produit ou service plutôt que de lire le texte. (HubSpot, 2018)
  • 81 % des consommateurs désactivent le son sur les publicités vidéo. (Optinmonster, 2018)
  • 65 % des marketeurs qui n'utilisaient pas encore la vidéo pensaient commencer en 2018. (HubSpot, 2018)
  • D'ici 2021, le secteur de la publicité vidéo devrait peser 22 milliards de dollars. (eMarketer, 2018)
  • En 2017, la plus forte augmentation du taux de clics a été observée parmi les utilisateurs d'ordinateur, tandis que le taux de clics sur tablette a légèrement diminué. (WordStream, 2018)
  • Plus de

    65 %

    des consommateurs se souviennent d'une marque vue dans une publicité sur mobile au cours de la semaine écoulée.

  • Les consommateurs passent plus de

    5

    heures par jour sur leur smartphone.

  • Aujourd'hui,

    47 %

    des consommateurs utilisent des bloqueurs de publicités.

Statistiques sur les technologies marketing

Les technologies marketing influencent la manière dont les entreprises atteignent leurs audiences, et la manière dont ces dernières consultent du contenu et interagissent avec les marques. Les statistiques en matière de technologies marketing révèlent quels sont les meilleurs applications, logiciels, outils et canaux pour entrer en relation avec l'audience et les clients d'une entreprise. En 2020, 40 % des entreprises proposent désormais leur produit ou service en ligne (Capterra).

Utilisation d'internet

  • Les Français passent en moyenne 5 heures et 37 minutes par jour sur internet, tous supports confondus. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les principaux leviers de croissance numérique en 2021 sont les réseaux sociaux (18,3 %), la recherche (11 %) et la vidéo (10,8 %). (Openstring, 2021)
  • 105 millions de personnes utilisent Facebook Messenger tous les mois. (Statista, 2018)

Mobile

  • En moyenne, les mobinautes passent 3h39 par jour sur Internet depuis leur téléphone mobile. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Le temps passé sur les applications mobiles de shopping est en progression de 49 % entre 2021 et 2022. (App Annie, 2022)
  • 66,6 % de la population mondiale utilise un téléphone mobile (soit 5,22 milliards de personnes). (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 55,4 % des mobinautes ont acheté un produit sur leur mobile en Janvier 2021. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 97,1 % des Français possèdent un téléphone mobile. Il s’agit d’un smartphone dans 95,7 % des cas. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Les Français ont dépensé en 2020 2,06 milliards de dollars sur les applications mobiles. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)

Part de marché des navigateurs

  • 57,7 % des internautes français utilisent Chrome comme navigateur.
  • 21,4 % utilisent Safari,
  • 8,4 % Firefox,
  • 3,5 % Samsung Interne,
  • 4,9 % Microsoft Edge.

(Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)

Intelligence artificielle (AI)

  • 10 % des Français possèdent un appareil smart home chez eux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • En décembre 2020, 8,8 % des internautes ont utilisé un outil de reconnaissance d’images. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 15 % des entreprises BtoB pensent investir davantage dans l’intelligence artificielle en 2022. (B2B Content marketing, CMI 2022)
  • 47 % des spécialistes du marketing utilisent en 2021 des bots pour leur marketing, contre 45 % en 2020. (HubSpot, 2021)

Cryptomonnaies

  • 50 % des personnes qui investissent dans les cryptomonnaies aimeraient pouvoir les utiliser pour des achats en ligne. (GlobalWebIndex, 2022)

 

Alignement équipes marketing et commerciale
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur l'état de l'inbound.

Découvrez davantage de statistiques marketing

Se tenir au courant des dernières tendances et processus en matière de marketing peut parfois sembler vain, étant donné le rythme auquel le secteur évolue. Il suffit pourtant à une entreprise d'assurer une veille sur les dernières statistiques marketing.

Que votre entreprise priorise le SEO, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, le marketing vidéo, l'e-mail marketing, la génération de leads, la publicité, les technologies marketing ou la vente, les statistiques relatives à ces différents domaines vous permettent de rester au-devant des tendances. Elles vous aident également à atteindre votre audience et vos clients, et à booster les conversions.

Téléchargez le rapport sur l'état de l'inbound


Le rapport de HubSpot sur l'avenir du marketing et de la vente inbound

Découvrez comment le marketing et la vente évoluent en suivant les données de référence et les analyses du secteur. Complétez le formulaire pour accéder gratuitement au rapport.

Pour en savoir plus sur les indicateurs marketing, consultez le blog de HubSpot.