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Événement Partner Kickoff 2021 : les annonces dans le détail

L'année 2021 a bel et bien commencé. Cette page répertorie l'ensemble des ressources nécessaires pour comprendre les évolutions et les opportunités annoncées en 2021.

Katie Ng-Mak

Événement Partner Kickoff : récapitulatif

Au cours de l'événement Partner Kickoff 2021, Katie Ng-Mak, vice-présidente du programme Partenaires solutions de HubSpot, a présenté les investissements stratégiques et les évolutions envisagées pour aborder ensemble la prochaine phase de croissance. La vidéo et la page suivantes récapitulent les annonces formulées au cours de cet événement. Veuillez noter que celui-ci s'est déroulé en anglais.

Opportunités pour les partenaires

Le monde a beaucoup changé en 2020. Avec le transfert de la plupart des activités en ligne, la transformation digitale a fait un immense bond en avant. Les clients comptent sur une approche de plus en plus personnalisée, sur des logiciels intégrés et sur une stratégie de marché alignée à l'échelle de leur entreprise. Les produits et la méthodologie HubSpot sont particulièrement bien positionnés pour relever ce défi et pour aider les clients à accélérer leur mutation digitale. Il s'agit là d'une opportunité sans précédent pour les partenaires de HubSpot. En 2021, la priorité de HubSpot est de renforcer la collaboration ave ses partenaires grâce à des systèmes améliorés.

Aperçu de l'évolution du programme

Le projet de transformation du programme Partenaires solutions va se déployer sur plusieurs années, en vue d'ouvrir plusieurs perspectives clés :

Appel
Réduire les frictions pour vendre et fournir des services conjointement. 
Objectifs atteints
Augmenter l'exigence pour étendre les services avec le concours de partenaires qualifiés et engagés. 
Stratégie d'excellence
Établir une nouvelle stratégie d'excellence en matière d'autonomisation, de communauté et de responsabilité sociale.

Vendre et fournir des services conjointement

HubSpot vise à réduire les conflits et les frictions afin que les partenaires et les équipes internes puissent mieux répondre ensemble aux attentes et aux besoins de leurs clients communs.

  1. Homme utilisant une tablette

    Nouveau système d'enregistrement des transactions et interface de vente partagée

    Ce système viendra s'ajouter à l'enregistrement des domaines.

    Le déploiement international est prévu pour 2021.

Les modalités de collaboration en matière de transactions s'améliorent.  

Aujourd'hui, elles s'appuient sur un système d'enregistrement des domaines. Malheureusement, si vous tentez d'enregistrer un domaine déjà attribué, votre demande est automatiquement rejetée sans explication. Cette situation est source de frictions au sein du processus de vente. L'enregistrement des transactions apportera plus de transparence quant aux motifs de rejet d'une transaction et indiquera la marche à suivre.

Aujourd'hui, vous collaborez avec les salariés de HubSpot via Slack, par e-mail ou par téléphone, ce qui s'avère parfois inefficace. C'est pourquoi vous disposerez désormais d'une interface de vente partagée. Les phases et les notes relatives aux transactions seront synchronisées entre votre compte et le CRM interne de HubSpot, pour une collaboration plus aisée. 

Enregistrement des transactions

Cette interface a été testée l'année dernière et a obtenu des avis très positifs de la part des partenaires comme des représentants commerciaux internes. Les participants ont particulièrement apprécié la transparence et la nature collaborative de l'outil.

Interface de vente partagée

Regardez cette courte vidéo (en anglais) pour comprendre le fonctionnement de l'enregistrement des transactions.

  1. Nouvelles limites de domaines

    Réduction des limites d'enregistrement de domaines pour les partenaires et l'équipe commerciale de HubSpot

    Les nouvelles limites entreront en vigueur le 15 avril 2021. Les partenaires doivent ajuster le nombre de domaines enregistrés d'après les nouvelles limites d'ici le 1er juillet 2021, sans quoi le prochain paiement de commissions sera suspendu jusqu'à ce que ces limites soient respectées.

Les limites d'enregistrement de domaines étant une source de conflit, leur réduction permettra d'ouvrir la base de données à tous et de lisser les différends. 

Par le passé, les partenaires disposaient de capacités élargies et étaient incités à enregistrer les domaines pour en retenir l'exclusivité. Avec le temps, ce fonctionnement a généré des conflits entre les partenaires et l'équipe commerciale interne de HubSpot. 

Avec des capacités importantes, le taux de rejet des enregistrements de nouveaux domaines est élevé. La situation s'est détériorée d'année en année, jusqu'à ce que la réduction des capacités en 2020 permette d'observer les premiers progrès significatifs. HubSpot compte donc poursuivre sur cette lancée en abaissant encore les limites en 2021.

Pour définir les nouveaux plafonds, il a été nécessaire d'analyser les données. 

Tout d'abord, les résultats sont-ils proportionnels aux capacités ? La réponse est non. Pour les partenaires Elite, la corrélation entre MRR-vente et limite d'enregistrement de domaines est de seulement 0,029. Cet indice est calculé sur une échelle allant de -1 à 1, le degré de corrélation diminuant à mesure qu'il s'approche de 0. Cette observation est également valable pour les autres niveaux, ainsi qu'à l'échelle de l'ensemble des partenaires.

Explication des nouvelles limites

Ensuite, il a fallu déterminer les capacités nécessaires pour accéder au niveau supérieur. Le calcul a tenu compte du cycle de vente moyen, du prix de vente moyen et du taux moyen de transactions conclues, tout en prévoyant une marge suffisante pour favoriser la réussite des partenaires. 

Enfin, les données montrent qu'à peine plus de la moitié du MMR-vente crédité aux partenaires émane des domaines enregistrés.

Découvrez comment auditer vos leads enregistrés existants (en anglais). 
  1. Deux femmes discutent à une table

    Clarification des règles, formations d'aide à la vente, développement de supports associés et amélioration des systèmes

    En 2021, ces changements seront déroulés en trois phases. La phase 1 sera lancée au premier trimestre, et les phases 2 et 3 suivront en cours d'année.

Pour réduire les conflits, il est également important de clarifier les règles et d'améliorer la formation ainsi que l'autonomisation, afin de permettre aux partenaires et aux équipes internes de collaborer efficacement. 

En 2021, ces changements seront déroulés en trois phases : 

  • La phase 1 consistera en la publication de règles commerciales repensées pour les partenaires et les équipes internes. Ces principes internes sont en cours de révision, afin de clarifier les règles d'attribution des transactions entre l'équipe de HubSpot et ses partenaires. Ces modifications ayant un impact sur les commissions, il est important pour HubSpot de faire preuve de transparence en la matière. Il s'agit aussi d'apporter une réponse à une question soulevée par les partenaires, à savoir que quand ceux-ci collaborent sur une transaction avec un consultant HubSpot interne, il est difficile de déterminer si c'est ce dernier ou le Responsable Partenaires qui gère le processus.
  • Au cours de la phase 2, l'ensemble des professionnels seront formés à l'utilisation de la nouvelle interface de vente partagée et de la méthodologie collaborative associée, laquelle se déclinera en quatre phases.
  • En phase 3, il s'agira de mesurer l'efficacité des changements apportés, d'en renforcer la mise en œuvre et d'effectuer les ajustements nécessaires.

Étendre les services grâce à des partenaires qualifiés et engagés

Plutôt que de renforcer ses capacités internes en matière de services ou d'entrer en concurrence avec ses partenaires, HubSpot vise à étendre sa portée en travaillant main dans la main avec des partenaires qualifiés et engagés. Ces derniers deviennent ainsi le pilier de la stratégie de prestation de services, qui fera de plus en plus appel à leur expertise.

  1. Nouveaux objectifs par niveau

    Augmentation des objectifs de MMR pour les partenaires solutions Gold et supérieurs

    Les nouveaux objectifs entreront en vigueur le 16 juillet 2021.  

    Si les partenaires peuvent passer au niveau supérieur une fois par mois, il n'est possible de passer à un niveau inférieur que deux fois par an, en juillet et en janvier. 

    Par exemple, si un partenaire atteint le niveau Platinum en vertu des objectifs actuels avant le 15 juillet 2021, il conservera ce niveau jusqu'en janvier 2022 minimum.

    Cette année, les objectifs sont également ajustés pour les partenaires présents sur les marchés en croissance. Ces nouveaux objectifs entrent en vigueur le 15 février 2021 afin que les partenaires éligibles puissent en bénéficier dès la prochaine période d'attribution des niveaux. Ces nouveaux objectifs pour les marchés en croissance sont détaillés ci-dessous.

Les niveaux représentent une mesure externe et objective de la performance des partenaires. À mesure que HubSpot étend son offre, et que les ventes et les activités de gestion des partenaires augmentent, il est essentiel de maintenir le degré d'exigence qualité lié aux niveaux. Cela signifie par exemple que les partenaires Elite ne peuvent constituer qu'une part relativement mineure de l'ensemble de la communauté. Ainsi, sans actualisation des objectifs, les performances collectives pourraient entamer le prestige associé aux partenaires Elite. 

De fait, malgré ces objectifs plus exigeants, de nombreux partenaires affichent déjà un niveau de performance similaire.

Nouveaux objectifs par niveau

Pour les marchés où HubSpot est peu ou pas encore établi, les objectifs se révèlent néanmoins difficiles à atteindre.

Ce feedback des partenaires a conduit à la mise en place l'année dernière d'un niveau Gold ajusté pour les marchés en croissance, destinés aux partenaires en Asie du Sud-Est et du Nord, en Inde et en Amérique latine, pour qui les objectifs à atteindre sont 50 % inférieurs à ceux du niveau Gold pour les marchés établis. Cette année, les objectifs pour les partenaires des marchés en croissance sont ajustés pour tous les niveaux, afin de les aider à accélérer leur activité sur ces nouveaux marchés. Ces nouveaux objectifs entrent en vigueur le 15 février 2021.

Nouveaux objectifs pour les marchés en croissance

L'Asie du Sud-Est comprend le Bangladesh, Brunei, le Cambodge, Hong Kong, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Maldives, Myanmar (Birmanie), le Népal, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka, Singapour, Taiwan, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam. L'Asie du Nord comprend la Chine, la Corée du Sud et la Mongolie.

Référez-vous au guide des niveaux 2021 pour connaître tous les objectifs et les avantages associés.
  1. Un homme et une femme regardent une tablette

    Mise en place d'un centre d'excellence au sein des services HubSpot

    La formation du centre d'excellence de HubSpot débutera en 2021, pour une expansion en 2022.

Aujourd'hui, il est difficile de différencier les services professionnels de HubSpot des prestations des partenaires, ce qui peut générer une concurrence involontaire. De plus, les coûts de montée en compétences et de mise en œuvre de nouveaux services liés aux nouveautés HubSpot reviennent largement aux partenaires. Enfin, ces derniers jouent un rôle majeur dans la conception et la prestation de services personnalisés, qui représentent une source d'innovation déterminante. 

Ainsi, HubSpot souhaite continuer à valoriser les avantages procurés par ses partenaires en matière d'innovation et de personnalisation, tout en évitant une mise en concurrence contre-productive. 

Afin d'étendre ses services avec le concours de ses partenaires, HubSpot estime devoir endosser le rôle de centre d'excellence. Ce centre sera matérialisé à la fois par une stratégie et par une équipe dédiée.

En tant que centre d'excellence, HubSpot compte contribuer à établir et à développer un marché de services articulés autour de nouveaux produits, que les partenaires pourront déployer à leur guise. Il s'agit également d'aider ces derniers à définir une offre pertinente et de faciliter la mise en relation entre clients et partenaires. 

HubSpot s'attachera donc à concevoir et à structurer des services prédéfinis, à contribuer à leur promotion, et à fournir aux partenaires des ressources d'autonomisation pour la prestation de leurs services. Ces derniers seront chargés de la mise en œuvre des services avant et après la vente. 

De plus, ils continueront à offrir des prestations personnalisées. Ce type d'initiatives reste pleinement soutenu. S'agissant des services personnalisés, le rôle de HubSpot consiste à améliorer la visibilité et la lisibilité de l'offre disponible auprès des clients et des équipes internes.

  1. Un homme et une femme à une table avec leurs ordinateurs

    Investissements supplémentaires dans les qualifications

    Fin 2021, HubSpot lancera de nouvelles certifications conçues spécialement pour les partenaires, notamment :

    • Une certification pour l'onboarding basé sur les objectifs, visant à former les partenaires à la méthodologie d'onboarding de HubSpot quel que soit le logiciel vendu.
    • Une certification pour l'implémentation du Marketing Hub, qui forme les partenaires à la gestion de l'implémentation du logiciel et de l'onboarding des clients Marketing Hub Entreprise.
    • Des certifications en démonstration commerciale pour le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub et le CMS Hub. 

     

    De nouvelles habilitations vont également être lancées : 

    • Habilitation pour l'implémentation avancée du Marketing Hub.
    • Habilitations pour les services étendus avec le Marketing Hub et le Sales Hub.
    • Habilitation de formateur expert HubSpot.

Les qualifications reconnaissant et validant l'expertise des partenaires, l'extension effective des services HubSpot implique d'enrichir le programme de formation qui leur est destiné.

Aujourd'hui, les différents niveaux de qualification sont insuffisamment différenciés, et c'est pourquoi il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens de porter le niveau et le champ d'expertise des partenaires à la connaissance du marché. Actuellement, le programme de certifications de HubSpot s'adresse principalement aux clients, et seule une poignée de formations sont réservées aux partenaires. À l'avenir, ce programme sera refondu et enrichi pour incorporer trois types de qualifications, impliquant des exigences et des avantages croissants : badges, certifications et habilitations. 

Expansion des qualifications des partenaires

Consultez cette page (en anglais) pour en savoir plus sur le programme de qualifications.

Les badges, bientôt disponibles, constituent le premier palier et sont faciles à obtenir. Ils s'adressent principalement aux prospects et aux utilisateurs des outils gratuits. Ils valident un module ou une formation, une progression ou l'appartenance à différents forums de la communauté HubSpot.

Les certifications sont plus complexes, conçues pour transmettre des connaissances et les vérifier au moyen d'un examen. Elles s'adressent aux clients et aux partenaires, quelques-unes étant réservées à ces derniers, et certaines étant plus difficiles à obtenir. Nombre des partenaires de HubSpot connaissent bien ces certifications et les font passer à leurs équipes. Elles sont particulièrement utiles pour la formation des nouveaux salariés ou le développement des compétences. 

En 2021, HubSpot a pour objectif de renforcer son programme de certifications afin de couvrir chacun des logiciels, de la vente à l'onboarding. De plus, de nouvelles exigences en matière de certification seront demandées aux partenaires souhaitant dispenser leurs clients de l'onboarding du Marketing Hub Entreprise. Cette exigence existe déjà pour le Sales Hub, sous la forme de la certification pour l'onboarding du Sales Hub. Les partenaires disposeront de 90 jours pour obtenir la certification pour l'onboarding du Marketing Hub à partir de sa publication au premier trimestre.  

À l'avenir, certaines certifications seront requises pour dispenser vos clients de l'onboarding des produits HubSpot en version Entreprise, et pour obtenir des habilitations susceptibles de générer des ventes supplémentaires.

Les habilitations représentent les qualifications les plus complexes. Pour les obtenir, un ou plusieurs professionnels au sein de votre organisation devront disposer des certifications requises, et valider leurs compétences et leur expertise au moyen d'applications pratiques. Par exemple, l'obtention d'une habilitation peut impliquer un jeu de rôle client animé par HubSpot. Une habilitation montre que HubSpot a validé un ensemble de compétences détenues par votre organisation, ainsi que sa capacité à fournir un service conforme aux exigences de la marque. À l'avenir, les habilitations vous permettront de recevoir des leads et des prestations.

En 2021, deux habilitations seront disponibles, l'habilitation pour l'implémentation avancée (précédemment appelée Certification pour l'implémentation avancée) et l'habilitation pour les services étendus :

  • La Certification pour l'implémentation avancée a été lancée en 2020 à titre de pilote. Elle est désormais intitulée Habilitation pour l'implémentation avancée, et le programme a maintenant vocation à être élargi. HubSpot prévoit d'intensifier les interactions pré-vente entre partenaires habilités et clients, afin de permettre aux partenaires éligibles d'être sélectionnés pour travailler sur des transactions complètes en collaboration avec l'équipe commerciale interne. Cette approche sera testée de manière restreinte en 2021, avant un déploiement progressif.
  • Services étendus : les habilitations pour les services étendus avec le Sales Hub et le Marketing Hub, ainsi que l'habilitation des formateurs experts HubSpot, seront disponibles d'ici la fin 2021, et d'autres verront le jour par la suite. Dans le cadre du développement de ce programme, la sous-traitance des services d'onboarding sera ouverte à un petit groupe de partenaires internationaux. Pour participer, les partenaires devront détenir l'habilitation pour les services étendus, disponible à partir du deuxième trimestre. 

Regardez cette vidéo pour savoir comment les qualifications évoluent en 2021 et découvrir les nouveautés (en anglais).

Investir dans la communauté, la responsabilité sociale et l'autonomisation

La stratégie de HubSpot liée à l'autonomisation, à la communauté et aux événements évolue pour mieux servir un écosystème en croissance, de plus en plus international, diversifié et inclusif. La diversité, l'inclusion et l'appartenance revêtent une extrême importance pour HubSpot, et ce souci s'étend à la communauté des partenaires.

  1. Femme assise sur un canapé avec un ordinateur et un chien

    Nouveau calendrier d'événements virtuels pour davantage d'échanges

    Ce nouveau calendrier débute en février avec l'événement Partner Kickoff organisé en ligne, et ponctuera toute l'année 2021.

    Trois événements virtuels d'envergure seront organisés à l'attention de l'ensemble des partenaires et des fournisseurs, ainsi que six à huit événements virtuels plus ciblés, destinés aux partenaires Platinum, Diamond et Elite.

Par le passé, la stratégie d'autonomisation de HubSpot reposait sur un petit nombre d'événements physiques. Or il n'est pas toujours aisé pour les partenaires de rallier le siège de HubSpot avec l'ensemble de leurs équipes. C'est pourquoi cette année, la stratégie d'autonomisation vise à proposer une offre plus sophistiquée et à intensifier les contacts avec la communauté. Elle répond également au fort besoin de relations virtuelles qui se fait actuellement ressentir.

Consultez cette page (en anglais) pour connaître le calendrier des nouveaux événements virtuels.

  1. Homme en visioconférence

    Plus d'opportunités de développement de réseau, d'accompagnement et de soutien en ligne en faveur de la diversité, l'inclusion et l'appartenance

    Rapprochement des groupes d'utilisateurs HubSpot et des partenaires : février 2021

    Nouveaux groupes de mentors : lancement au deuxième trimestre

    Nouveau programme de parrainage pour les partenaires issus de communautés et de groupes sous-représentés : lancement en mai 2021

    Prix Impact Awards pour la responsabilité sociale : lancement en 2021

Pour favoriser la diversité et l'inclusion, et pour soutenir la communauté de partenaires internationaux de manière plus active, HubSpot prévoit les changements suivants : 

 

Rapprochement des groupes d'utilisateurs HubSpot et des partenaires 

Les groupes d'utilisateurs HubSpot relèvent d'un programme gratuit déployé avec le concours de nombreux partenaires, afin d'aider les clients à profiter du plein potentiel de la plateforme. Auparavant organisés par zone géographique, ces groupes se focaliseront désormais sur des centres d'intérêt. HubSpot invite donc les partenaires à positionner leur expertise et les accompagne dans ce processus. Imaginez par exemple animer un groupe d'utilisateurs HubSpot visant le secteur de la santé, en commençant par cinq minutes de présentation de votre entreprise. Il s'agit là d'un canal de notoriété non négligeable. 

 

Lancement de nouveaux groupes de mentors

HubSpot lance un nouveau programme de mentors et de développement de réseau, intitulé groupes d'utilisateurs partenaires, visant à favoriser des liens plus équitables et plus organiques entre partenaires et avec les équipes internes de HubSpot. 

 

Initiatives liées à la responsabilité sociale

En matière de diversité, d'inclusion et d'appartenance, HubSpot se donne pour mission de répondre aux besoins des personnes dans la mesure de son offre, d'établir des groupes de conseil diversifiés, susceptibles de générer des solutions plus performantes et plus inclusives, et de favoriser l'enrichissement mutuel. 

  • Un nouveau programme de parrainage pour les partenaires issus de communautés et de groupes sous-représentés. En matière d'entrepreneuriat, certains groupes et communautés font face à des défis supplémentaires, notamment en matière de capital social. Ce manque d'accès aux réseaux et aux ressources pour en tirer parti peut mettre en péril la pérennité et la croissance d'entreprises parfaitement viables. Ce programme va être structuré au cours des mois à venir, et plus de détails seront annoncés lors du prochain événement des partenaires. 
  • La diversification du comité consultatif des partenaires. Le comité consultatif des partenaires a vocation à se diversifier. Ce comité partage son avis afin d'éclairer des décisions stratégiques importantes relatives au programme, et HubSpot estime qu'il doit représenter des perspectives aussi diverses que possible. Cette année, l'objectif est d'intégrer plus d'entreprises gérées par des femmes et par des membres de communautés ou groupes sous-représentés. 
  • Un nouveau prix Impact Awards. En 2021, un nouveau prix Impact Awards récompensera les partenaires qui priorisent la responsabilité sociale au sein de leur entreprise et/ou de leur communauté. Les nominations seront ouvertes en cours d'année et le lauréat sera annoncé fin 2021.

Consultez cette page (en anglais) pour en savoir plus sur les investissements dans la communauté, la responsabilité sociale et l'autonomisation. Vous pouvez signaler votre intérêt pour participer aux groupes de mentors et/ou aux programmes favorisant la diversité, l'inclusion et l'appartenance.

  1. Femme tenant une tablette

    Systèmes d'autonomisation avancés avec un meilleur alignement entre partenaires, équipes internes et programmes

    À compter du deuxième trimestre, HubSpot va déployer un nouveau système d'autonomisation destiné aux partenaires Platinum, Diamond et Elite.

    Pour la première fois cette année, les partenaires disposeront d'un espace privé au sein de la communauté HubSpot en ligne.

     

Nouveau système d'autonomisation

À compter du deuxième trimestre, HubSpot va déployer un nouveau système d'autonomisation destiné aux partenaires Platinum, Diamond et Elite. Ce système, également utilisé par les équipes de vente et de service client internes, permettra de partager des informations confidentielles, comme des avant-premières produits, avec ces partenaires de manière sécurisée. Il favorisera également un meilleur alignement entre les partenaires et les équipes internes de HubSpot. 

Seismic - système d'autonomisation destiné aux partenaires

Nouvel espace dans la communauté

Pour la première fois cette année, les partenaires disposeront d'un espace privé au sein de la communauté HubSpot en ligne. Beaucoup de partenaires sont d'ores et déjà très actifs au sein de cette communauté, et HubSpot apprécie de les voir répondre aux questions des clients et valoriser leur expertise. Dans leur espace réservé, les partenaires pourront consulter le calendrier complet des événements, s'inscrire à un événement, discuter de leur stratégie et recevoir des informations de la part de l'équipe interne.

Prochaines étapes

Explorez les ressources mentionnées sur cette page pour en savoir plus sur les évolutions annoncées, et n'hésitez pas à contacter votre Responsable Partenaires.

Questions fréquentes

Les informations de contact et les phases des transactions seront synchronisées automatiquement dès que vous aurez accès au système d'enregistrement des transactions, mais vous pourrez sélectionner les notes que vous souhaitez partager avec des personnes extérieures à votre organisation, comme des représentants commerciaux HubSpot ou d'autres partenaires. Ainsi, si vos notes contiennent des informations confidentielles, vous pourrez choisir de ne pas les synchroniser avec le CRM de HubSpot. 

Oui, les capacités des équipes internes de HubSpot ont également été évaluées et abaissées au cours du processus de planification annuel.

En 2021, l'enregistrement des domaines et l'enregistrement des transactions seront tous deux maintenus. Toute transaction enregistrée sera retenue. Le système tentera simultanément d'enregistrer le domaine associé à cette transaction. Si le domaine est libre, il vous sera attribué. S'il a déjà un propriétaire, vous pourrez néanmoins créer la transaction. L'interface de vente partagée vous permettra de collaborer avec votre Responsable Partenaires et avec le salarié de HubSpot propriétaire du domaine, même si ce dernier ne vous est pas attribué.

Cette nouvelle disposition a été introduite car l'année dernière, certains partenaires ne se sont pas conformés à la réduction des limites d'enregistrement de domaines et HubSpot tient à mettre en place un système équitable. 

Une refonte plus complexe est à l'étude pour mieux refléter la qualité des services et le degré de qualification. Elle fait l'objet d'un projet qui sera initié en 2021. Plus d'informations seront publiées en cours d'année.

L'annuaire HubSpot des prestataires de services est la principale vitrine publique permettant de valoriser les qualifications des partenaires. Il fait l'objet de beaucoup de feedback. Cet outil s'adressant principalement aux clients, l'expérience utilisateur de ces derniers prime actuellement sur l'opinion des partenaires en matière de prise de décision, ce qui est parfois source de frustration. HubSpot continue d'affiner sa stratégie et sa communication en la matière. N'hésitez pas à continuer d'envoyer du feedback. Cela étant dit, en vue d'étendre l'offre de services avec le concours des partenaires, la priorité porte cette année sur les qualifications et le centre d'excellence décrits ci-dessus.

Oui, HubSpot continue d'investir dans du contenu natif pour les partenaires. À partir du second semestre 2021, HubSpot Academy élargira l'équipe de formateurs internationaux chargée d'adapter les ressources partenaires aux besoins des marchés de langue française, allemande, japonaise, espagnole et portugaise. 

En 2020, la responsabilité de l'annuaire a été transférée à l'équipe produit en charge de l'ensemble de son infrastructure. C'est la première fois que l'annuaire est reconnu en tant que produit à part entière, bénéficiant d'investissements dédiés en matière d'expérience utilisateur, de recherche et de développement. Ce transfert a permis d'accomplir les engagements pris au cours de la première phase de lancement (article en anglais). Plus d'informations quant aux investissements 2021 seront publiés sur le blog des actualités partenaires au cours des mois à venir.

Non, pas dans son format physique habituel. Cependant, de nombreuses opportunités d'interactions virtuelles seront offertes aux partenaires cette année.

Lorsque les conditions sanitaires le permettront et si les besoins le justifient, il est probable que HubSpot réintroduise des événements physiques. 

Ils restent disponibles. Sur HubSpot Academy, vous continuez de bénéficier de formations et de qualifications publiques. Le centre de ressources des partenaires continuera d'héberger des informations non confidentielles, y compris les pages d'aide à la vente relatives aux produits existants.

Vous pouvez continuer à utiliser ces outils si vous le souhaitez, mais sachez que HubSpot a pour objectif de renforcer ses investissements dans la communauté en ligne, et qu'étant donné la présence de nombreux clients au sein de celle-ci, votre participation est encouragée.