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Comprendre les niveaux
du programme Partenaires
solutions de HubSpot

 

Seuils pour les niveaux de partenariat

Les nouveaux seuils de MRR ci-dessous sont entrés en vigueur le 18 juillet 2022.

Partner Tiers - FR (2)

Ce qui a changé

La structure des niveaux de partenariat a été modernisée afin de procurer plus de flexibilité, et de motiver et reconnaître plus efficacement le travail de la communauté des partenaires telle qu'elle existe aujourd'hui.

Trophée

Un objectif de points composite

Les critères actuels, évalués en fonction du MRR-vente et du MRR-gestion, vont être remplacés par un score à points composite. Ce système offre plus de flexibilité pour récompenser le travail des partenaires en matière de vente et de services.

Globe

Une solution à visée internationale

HubSpot recentre sa stratégie pour mettre l'accent sur l'international en créant un système plus équitable qui récompense les partenaires qui soutiennent les clients des marchés en croissance : le bonus accordé aux marchés en croissance sera désormais calculé selon l'emplacement géographique des clients, et non plus celui des partenaires.

Écrans

Une nouvelle infrastructure back-end

HubSpot va mettre à jour son infrastructure pour permettre l'ajout rapide de nouveaux indicateurs au fil du temps. Le tableau de bord des partenaires solutions a été repensé pour présenter davantage de données et permettre aux partenaires de mieux suivre leur croissance.

Avant juillet 2022

L'ancien modèle est trop rigide pour tenir compte de la diversité de la communauté des partenaires de l'écosystème HubSpot. Les partenaires focalisés sur la vente peinent à atteindre les objectifs de MRR-gestion, et ceux focalisés sur la gestion des clients ont du mal à atteindre les objectifs de MRR-vente.

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Après juillet 2022

Pour que la structure des niveaux puisse refléter les performances de différents types de partenaires, le nouveau modèle va combiner MRR-vente et MRR-gestion en un seul score à points. Ce nouveau mode de calcul permettra aussi bien aux prestataires spécialisés dans l'implémentation de CRM qu'aux agences de marketing digital classique de progresser dans le programme tout en restant alignés avec leurs activités.

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Ce qui ne change pas

S'il est important de présenter les changements majeurs apportés au programme Partenaires solutions, il est tout aussi important de souligner ce qui ne change pas.

En dehors du passage d'un modèle basé sur les revenus à un modèle à points, de la mise en place d'un seuil de points combinés et les crédits pour les marchés en croissance désormais basés sur le pays du client et non plus celui du partenaire, tous les autres aspects des niveaux de partenariat demeurent inchangés. Cela inclut les exigences liées à l'utilisation moyenne des outils, les exigences en matière de certifications, le mode de calcul du MRR-vente et du MRR-gestion, l'expiration des points, le processus pour passer au niveau de partenariat supérieur et la recalibration semestrielle des niveaux, ainsi que l'ajustement annuel des niveaux.

Dates clés

  1. Les équipes travaillent actuellement à finaliser les modalités de cette première phase. Les seuils de points requis pour accéder à chaque niveau devront être examinés par les comités consultatifs des partenaires au mois de février et ont été communiqués aux partenaires en mars.

    Lors de la seconde phase, HubSpot introduira un nouveau mode de calcul pour mesurer la qualité de l'accompagnement client et les connaissances de ses partenaires. Ce changement, dont les modalités seront d'abord validées par les comités consultatifs partenaires en 2022, sera au plus tôt déployé dans le courant de l'année 2023.

    Ces changements visent à rendre la structure de partenariat plus simple, plus flexible et plus transparente pour tous, afin que chaque partenaire puisse remplir ses objectifs commerciaux et développer son activité avec HubSpot dans des conditions optimales.

  1.  

    Chronologie de la feuille de route

Flexibilité du nouveau modèle

Une fois qu'un partenaire atteint les seuils minimaux de revenus pour la gestion et la vente, il peut gagner les points restants pour atteindre le seuil combiné à l'aide d'activité de vente, de gestion, ou un mélange des deux. Cela apporte de la flexibilité aux niveaux du programme et permet aux partenaires de tirer parti de leurs points forts.

Par exemple : un partenaire solutions Gold a atteint les exigences minimales requises en matière de MRR-vente et de MRR-gestion pour atteindre le niveau Platinum. 

  • Pour le moment, il dispose de 270 points associés à la vente et de 150 points associés à la gestion, pour un total combiné de 420 points.
  • Le seuil de points combinés pour atteindre le niveau Platinum étant de 645 points, le partenaire peut gagner les 225 points manquants comme il le souhaite
  • Les 225 points peuvent être gagnés de différentes façons :
    • Vente uniquement (225 points pour le MRR-vente, 0 point pour le MRR-gestion) 
    • Gestion uniquement (0 point pour le MRR-vente, 225 points pour le MRR-gestion) 
    • Une combinaison des deux
  • * Les marchés en croissance sont des zones géographiques où HubSpot débute son activité. Bien souvent, l'entreprise n'a pas de présence locale et son taux de pénétration du marché est bas. Les partenaires sont donc un atout majeur pour le développement de la marque, mais ils font face à des défis importants dans ces nouveaux marchés. Pour les aider, HubSpot a créé un niveau propre aux marchés en croissance en 2020, qui a été ajusté en 2021 avec une baisse des objectifs de niveau des MRR-vente et MRR-gestion pour les partenaires basés dans ces zones géographiques. À partir de juillet 2022, la notion de marché en croissance sera définie en fonction de la localisation des clients, et non plus de celle des partenaires. Cela signifie que les partenaires, quelle que soit la région dans laquelle ils sont basés, recevront un crédit augmenté (points multipliés par 2) pour toute transaction dans un marché en croissance.

    Les régions et les pays suivants sont pour HubSpot des marchés en croissance : Inde, Amérique latine, Asie du Nord (Chine, Corée du Sud et Mongolie) et Asie du Sud-Est (Bangladesh, Brunei, Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Myanmar (Birmanie), Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam).

     

    ** Le niveau Elite est accessible sur invitation uniquement et est soumis à des conditions supplémentaires, telles qu'un taux de rétention clients minimum de 85 %, un taux de rétention des revenus clients supérieur à 85 % et un nombre minimum de certifications obtenues par l'équipe de 100. Ces critères peuvent être modifiés à tout moment, et tous les candidats au niveau Elite sont sujets à une procédure manuelle de vérification de compte pour garantir que leur activité est conforme aux attentes du programme. Si vos résultats sont proches des conditions requises, veuillez contacter l'équipe chargée de votre compte pour que votre candidature soit évaluée, et pour recevoir des détails supplémentaires sur la procédure de changement de niveau de partenariat.

Questions fréquentes

  • Les nouveaux objectifs sont entrés en vigueur le 18 juillet 2022. Vous aurez la possibilité de passer au niveau supérieur selon ces nouveaux objectifs lors de la période d'attribution du 15 août, et dans l'éventualité d'un passage au niveau inférieur, vous conserverez votre niveau actuel jusqu'à l'ajustement semestriel de janvier 2023.

  • Le niveau de performance affiché dans votre tableau de bord dépendra de la progression de vos objectifs de MRR-vente et de MRR-gestion, et du seuil de points pour un niveau spécifique. Votre niveau attribué ne sera cependant ajusté à la hausse que le 15 août au plus tôt, et dans l'éventualité d'un passage au niveau inférieur, vous conserverez votre niveau actuel jusqu'à la réévaluation semestrielle de janvier 2023. Votre Responsable Partenaires peut vous fournir des informations personnalisées sur l'impact de ces changements sur votre niveau de partenariat.

  • Non. Si les seuils de MRR seront mesurés à l'aide d'un nouveau système à points, les seuils du MRR-vente et du MRR-gestion resteront inchangés au moins jusqu'en juillet 2023.

  • Les critères actuels, évalués en fonction du MRR-vente et du MRR-gestion, vont être remplacés par un score à points composite, qui offrira plus de flexibilité à un réseau mondial de partenaires aussi diversifié qu'étendu. Les partenaires peuvent gagner des points sur la base de leurs activités de vente et d'accompagnement client. Les critères des niveaux de partenariat sont ainsi plus équitables, dans un système où les performances des différents profils de partenaires sont reflétées. Le système à points permet aussi d'avoir un modèle universel qui s'applique à toutes les devises, au lieu d'être basé sur le dollar américain.

  • Si vous faisiez déjà partie des partenaires opérant dans les marchés en croissance, la multiplication par 2 des points ne s'appliquera pas automatiquement à vos transactions. En effet, le bonus accordé aux marchés en croissance sera désormais calculé selon l'emplacement géographique des clients, et non plus celui des partenaires. Seuls les MRR-vente et MRR-gestion générés par des transactions réalisées avec des clients des marchés en croissance bénéficieront du doublement des points.

  • Les régions suivantes sont des marchés en croissance selon la segmentation géographique de HubSpot : Amérique latine, Asie du Nord (y compris l'Inde) et Asie du Sud-Est.

    Asie du Nord et du Sud-Est : Bangladesh, Brunei, Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Birmanie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Chine/Taïwan, Corée du Sud, Mongolie et Inde.

    Amérique latine : tout pays ou territoire des Caraïbes, de l'Amérique du Sud et du Nord (à l'exception du Canada et des États-Unis).

  • Plusieurs raisons justifient ce changement : 

    • La vente joue un rôle clé dans la création de valeur à long terme pour les clients. La qualité du processus commercial donne le ton des relations entre les partenaires et les clients, et constitue un facteur clé dans la réussite de ces derniers avec HubSpot.
    • La majeure partie du marché recèle d'opportunités de croissance encore largement inexplorées. Les partenaires solutions sont les meilleurs placés pour percer dans ces nouveaux segments.
    • Dans la mesure où HubSpot va continuer à investir dans le développement produit, le catalogue de logiciels HubSpot est encore appelé à s'étoffer.
    En valorisant davantage la vente que la gestion, les initiatives visant à atteindre une nouvelle clientèle, à conquérir de nouveaux marchés et à développer des comptes existants sont récompensées.
  • Lorsque le nouveau modèle entrera en vigueur en juillet, les réévaluations ou ajustements de niveaux ne seront réalisés que six mois après. Vous aurez ainsi le temps d'élaborer, en collaboration avec votre Responsable Partenaires ou votre Consultant Partenaires, une stratégie qui reflète les points forts, les domaines d'expertise et les objectifs de votre entreprise. Vous pouvez également profiter de cette période pour développer les compétences de vente nécessaires pour trouver et conclure de nouvelles opportunités.

  • Non. Le changement de niveau de partenariat n'aura aucun impact sur les commissions partenaires. Le seul cas de figure pouvant affecter les commissions est le changement du statut de partenaire à celui de fournisseur. Le taux de commission serait toujours de 20 %, mais pour les 12 premiers mois et non plus pour une durée illimitée.

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