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FrankenSpot

Vouloir construire une plateforme inbound à l'aide d'outils non connectés entre eux peut parfois donner le sentiment de créer un Frankenstein de HubSpot.

Si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, découvrez comment concevoir une plateforme inbound sans la plateforme tout-en un de HubSpot.

HubSpot a créé la méthodologie inbound, qui s'applique au marketing, à la vente et au service client. L'entreprise a ainsi permis à de très nombreuses équipes de concevoir des campagnes marketing sur plusieurs canaux, d'améliorer leur processus de vente et d'offrir un support personnalisé.

L'équipe Support de HubSpot est disponible en continu. Vous pouvez la contacter directement ou lui demander de vous rappeler. De plus, HubSpot Academy propose des ressources et des formations gratuites, accessibles à tous, pour en apprendre plus sur la méthodologie inbound et la plateforme.

 

La solution HubSpot ne répond pas aux besoins
de toutes les entreprises.

Depuis 2006, les équipes de HubSpot conçoivent des outils intégrés car elles sont persuadées qu'il s'agit de la meilleure option pour les entreprises. Ainsi, les contacts, les données et les canaux de communication sont regroupés dans une même interface connectée.

Pourtant, certaines entreprises privilégient la flexibilité d'une combinaison d'outils sélectionnés par leurs soins et répondant précisément à leurs besoins ; d'autres préfèrent utiliser des outils gratuits ou à bas prix pour réduire leur budget, aux dépens des avantages offerts par une plateforme qui stocke l'ensemble de leurs informations.

Ce guide explique donc comment recourir à plusieurs solutions.

Comment créer FrankenSpot

Comment créer la plateforme tout-en-un de HubSpot avec différents outils non connectés entre eux ? Vous devrez recréer les trois lignes de produits de HubSpot, à savoir les logiciels de marketing, de vente et de service client.

Ce guide ne vise pas à comparer les fonctionnalités de tous les outils, certains comportant d'ailleurs des options que HubSpot ne propose pas. Notez également que les outils mentionnés ne pourront ni recréer l'ensemble des fonctionnalités de HubSpot, ni offrir une expérience tout-en-un.

Il est possible que des fonctionnalités ou des prix aient changé ou aient été ajoutées, que les tarifs aient évolué, et que certains produits ne soient plus disponibles.

FrankenSpot Marketing

Pour créer une suite marketing, vous devez construire un site web, attirer et convertir des visiteurs, puis communiquer avec ces derniers sur différents canaux.

Établir une présence en ligne

Afin d'établir votre présence en ligne, il vous faut créer un site comportant une variété de pages de destination.

Comparaison


WebsiteBuilderExpert

Un outil qui compare quelques-unes des plateformes les plus populaires du marché pour construire des sites web.

Coût mensuel : entre 10 et 35 € environ

 

Blog


WordPress

Un système de gestion de blog et de contenu qui propose des milliers de plug-ins, widgets et thèmes.

Coût mensuel : entre 4 et 25 € environ

 

 

Sites web


Jimdo

Un système de création de site web et de boutiques e-commerce qui propose de nombreux thèmes adaptables. 

Coût mensuel : entre 9 et 39 € environ

 

Weebly

Un système de création de site web et de boutiques en ligne. 

Coût mensuel : entre 5 et 30 € environ

 

Wix

Un système de création de site web qui propose différents thèmes.

Coût mensuel : entre 4 et 35 € environ

Attirer et convertir des leads

Les entreprises doivent générer du trafic sur leur site, attirer des leads et les convertir en clients.

Outils SEO


Ahrefs

Un outil d'analyse des liens externes et de la concurrence dans les moteurs de recherche.

Coût mensuel : entre 99 et 399 $ environ

 

Majestic

Un outil en ligne d'audit de liens externes, des ancres de liens et d'optimisation du référencement. 

Coût mensuel : entre 46 € et 179 € environ

 
Moz

Un outil d'analytics pour établir des rapports et accéder à des données de performance sur le référencement, le trafic, les liens, les réseaux sociaux, le contenu et le marketing de marque.

Coût mensuel : entre 99 et 599 $ environ

 

SEMrush

Une suite qui fournit des informations utiles sur le SEO, le PPC, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires vidéo.

Coût mensuel : entre 99 $ et 399 $ environ

Plateforme publicitaire


Plateformes natives

La plupart des réseaux sur lesquels vous devriez diffuser des publicités comprennent des logiciels qui vous offrent la possibilité de placer des enchères sur les placements, qu'il s'agisse de Google, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Néanmoins, vous ne pourrez pas effectuer de reporting en boucle fermée sans connecter votre CRM ou votre logiciel marketing.

 

AdRoll

Un outil qui offre aux entreprises une vue d'ensemble du budget qu'elles consacrent aux publicités digitales et les aide à les relier à des campagnes marketing spécifiques. 

Coût mensuel : entre 9 $ et 19 $ environ

Communication

La multiplication actuelle des canaux de conversation requiert des outils qui permettent de communiquer par e-mail, sur les réseaux sociaux et via un chat en direct.

Logiciel d'e-mail marketing


Mailchimp

Un outil qui fournit les profils des abonnés aux e-mails, des options d'automatisation, de personnalisation et d'optimisation, ainsi que des analytics.

Coût mensuel : entre 0 et 299 $ environ

 

Mailjet

Un outil d'e-mail marketing, pour l'envoi d'e-mails marketing et de SMS transactionnels.

Coût mensuel : entre 0 et 329 € environ

 

Chat en ligne


SnapEngage

Un logiciel de chat pour les entreprises, qui les aide à trouver des leads et à interagir avec leurs clients.

Coût mensuel : environ 99 $ par mois / 5 utilisateurs

Outils pour les réseaux sociaux


Agorapulse

Un outil de programmation, d'édition et de suivi des performances sur les réseaux sociaux. 

Coût mensuel : entre 79 et 399 € environ

 

Buffer

Un outil très simple d'utilisation qui permet de publier des posts sur plusieurs canaux.

Coût mensuel : entre 100 et 374 $ environ

 
Hootsuite

Un des premiers outils du marché, qui permet de gérer plusieurs réseaux et profils.

Coût mensuel : entre 25 et 599 € environ

 

FrankenSpot Sales

Une équipe commerciale se doit aujourd'hui d'utiliser un CRM pour enregistrer des informations sur ses contacts, ainsi que des outils de productivité et de développement des ventes. Il lui faut également comprendre son processus de vente grâce à des rapports et à des analytics.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

En matière de suivi des contacts, un CRM remplace avantageusement les feuilles Excel.

CRM gratuits


HubSpot 

Le saviez-vous ? Le CRM est disponible gratuitement dans le cadre de la stratégie Freemium de HubSpot. 

Gratuit

CRM payant


Salesforce

Un des premiers CRM du marché. Ce logiciel performant s'intègre à un vaste éventail de services.

Coût mensuel : entre 25 et 300 € par licence utilisateur

 

Pipedrive

Un CRM qui aide les équipes commerciales à gagner en efficacité.

Coût mensuel : entre 15 et 59 €

 

Zoho

Un CRM simple d'utilisation qui permet de faire ses premiers pas et comprend plusieurs outils de productivité.

Coût mensuel : entre 12 et 35 € par licence utilisateur

Développement des ventes et productivité

Le développement des ventes désigne les technologies, les processus et le contenu qui permettent aux équipes commerciales de vendre plus efficacement et plus rapidement.

Suivi des e-mails


Yesware

Un logiciel qui s'intègre aux messageries pour suivre les e-mails et qui offre une fonctionnalité d'automatisation des ventes.

Coût mensuel : entre 12 et 55 $ par licence utilisateur

Logiciels d'appel


UberConference

Un logiciel de téléconférence qui propose une version d'essai gratuite. Centré sur l'aspect visuel et facile à configurer, il n'exige pas de code PIN.

Coût mensuel : entre 0 et 20 $ par licence utilisateur

Vidéo


Vidyard

Une plateforme de vidéos en ligne pour les entreprises, qui vise à faire augmenter les ventes et la productivité des représentants commerciaux.

Coût mensuel : 15 $

Automatisation


Zapier

Un service qui permet de synchroniser toutes les données.

Coût mensuel : entre 20 et 299 $

Outil de réunions


Calendly

Un outil simple d'utilisation qui vous permet de disposer d'une fonctionnalité similaire à celle des liens de prise de rendez-vous de HubSpot.

Coût mensuel : 12 $

 

 

Suivi des documents


DocSend

Un outil de suivi des documents pour les équipes marketing et commerciales. Il comprend un plug-in afin de fonctionner avec Gmail.

Coût mensuel : 45 $ par utilisateur

 

 

Outil de création de devis


Sage

Un outil qui crée des devis à l'aspect professionnel et qui comprend une fonctionnalité de signature électronique.

Coût mensuel : entre 9 et 25 $

Signature électronique


DocuSign

Un acteur connu dans le secteur des signatures électroniques. Il comprend une application mobile performante qui permet de suivre et de signer des documents, mais aussi de gérer les signatures.

Coût mensuel : entre 9 et 38 € environ

Automatisation et reporting

Rapports


InsightSquared

Une plateforme flexible pour analyser les données commerciales. Elle comprend des modèles et des rapports personnalisables.

Coût mensuel : disponible sur demande

Communication


Troops

Un outil performant qui permet de connecter des comptes Salesforce et Slack, et d'effectuer une mise à jour des données de Salesforce via Slack.

 

Développement des ventes et guides conversationnels


Seismic

Un logiciel de développement des ventes qui aide les équipes à trouver du contenu commercial pertinent et à s'appuyer sur les données pour optimiser leur processus commercial.

 

FrankenSpot Services

Pour construire une plateforme dédiée au service client, vous devez disposer d'une boîte de réception pour gérer les communications avec vos clients, d'une base de connaissances qui aidera ces derniers à trouver les réponses à leurs questions, d'un outil d'enquête pour recueillir du feedback, et d'un système de chat en direct pour interagir avec vos leads et vos clients sur votre site.

Boîte de réception pour les communications


Front

Une boîte de réception qui permet aux équipes de répondre aux leads et aux clients par e-mail, par SMS, sur les réseaux sociaux et via un système de chat en direct. Un widget de chat en direct est disponible moyennant des frais supplémentaires.

Coût mensuel : entre 15 et 59 $ par utilisateur/par mois

Base de connaissances


Helpjuice

De nombreux outils de support des communications intègrent une base de connaissances simple, mais si vous recherchez une solution dédiée, Helpjuice fournit un système performant pour concevoir une base de connaissances plus avancée.

Coût mensuel : entre 199 et 249 $

Enquête et feedback


SurveyMonkey

Un outil d'enquêtes en ligne simple à utiliser qui propose une version gratuite. Néanmoins, vous aurez besoin d'une licence entreprise pour envoyer régulièrement des enquêtes.

Coût mensuel : entre 30 et 75 €

Chat en ligne


SnapEngage

Un logiciel de chat pour les entreprises, qui les aide à trouver des leads et à interagir avec leurs clients.

Coût mensuel : environ 99 $ par mois / 5 utilisateurs

 

 

Les coûts cachés de FrankenSpot

Créer FrankenSpot n'a qu'un seul coût : le temps. Le temps permet de résoudre tous les problèmes qu'une entreprise peut rencontrer si elle adopte un système FrankenSpot, mais il s'agit d'une ressource dont elle manque souvent. Voici les obstacles les plus fréquents avancés par les clients qui ont dû gérer plusieurs systèmes déconnectés.

Données : le regroupement de plusieurs feuilles de calcul, l'analyse des incohérences et le formatage des données sont des processus chronophages qui peuvent créer de nombreux problèmes. Plus vous devez gérer de systèmes, plus il peut être difficile pour vos équipes de s'accorder sur la source la plus fiable.

Ce problème peut être résolu si vos logiciels marketing, commercial et de service client s'appuient tous sur le même CRM.

Incertitude et risque : chaque système que vous achetez représente un risque. Il ne répondra peut-être pas à vos attentes, son prix est susceptible d'augmenter, certaines fonctionnalités peuvent être supprimées, l'intégration avec vos autres outils peut générer des problèmes ou il peut tout simplement rencontrer une panne.

Plus vous utilisez de systèmes et d'intégrations, plus votre entreprise peut subir les impacts des modifications qui leur sont apportées. Pour de nombreux utilisateurs et entreprises, une intégration qui cesse de fonctionner au sein d'un système peut causer une réaction en chaîne. Vous devrez donc consacrer beaucoup de temps à résoudre le problème, à contacter plusieurs gestionnaires de comptes et à vous assurer que cela ne se reproduira pas.

Marque : il peut être difficile de préserver la cohérence d'une marque sur son site web, dans les communications par e-mail, sur les réseaux sociaux, sur les systèmes de chat, dans les processus de vente et dans le support client. Chaque outil que vous utilisez doit être suivi afin que votre marque offre une expérience cohérente.

Des systèmes tout-en-un comme HubSpot facilitent cette tâche car ils regroupent l'ensemble des logos, des couleurs, des mises en page et des supports.

Formations : vous devez apprendre à maîtriser chaque nouveau système que vous achetez. De plus, si vous choisissez un système qui va évoluer et s'adapter à la façon dont les clients veulent interagir avec les entreprises, vous devrez rafraîchir vos compétences à chaque mise à jour de l'outil. Ces mises à niveau nécessiteront un temps dont vous ne disposerez peut-être pas.

HubSpot propose des certifications complètes, des formations courtes et un support primé afin que votre équipe soit opérationnelle le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Une alternative à FrankenSpot

De la génération de trafic à la conclusion de transactions, HubSpot vous aide à aligner vos équipes marketing, commerciale et de service client, afin de réduire les risques de problèmes, de disposer de plus de contrôle et de mettre en œuvre une stratégie de croissance inbound qui génère des résultats.

Faites vos premiers pas avec HubSpot dès aujourd'hui

Alignez vos équipes marketing, commerciale et de service client pour optimiser la croissance de votre entreprise.

Recueillez des informations complètes sur vos contacts de leur première conversion à la conclusion d'une transaction.
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