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Marketo vs HubSpot

Choisir une plateforme de marketing automation nécessite réflexion. HubSpot s'attache à vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

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Présentation de HubSpot et Marketo

Choisir une plateforme de marketing automation est une décision essentielle pour toute entreprise. Cette page compare HubSpot et Marketo, deux plateformes leaders du marché, afin de vous aider à identifier le logiciel qui répond le mieux à vos besoins.

Marketing Hub de HubSpot

Le logiciel de marketing automation de HubSpot permet de créer et de mener des initiatives marketing qui exploitent toute la puissance d'un CRM. Sa suite d'outils performants s'intègre à vos données clients et vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer des campagnes inbound marketing automatisées pour accélérer votre croissance en continu. Avec le Marketing Hub, vous pouvez attirer des prospects, convertir davantage de leads et générer des rapports sur l'intégralité de votre entonnoir depuis une seule plateforme. 

La plateforme HubSpot a été classée meilleure solution de marketing automation et meilleur produit destiné aux marketeurs par G2.

Marketo

Marketo est un outil d'e-mail nurturing et d'automatisation, qui nécessite des intégrations coûteuses ou l'association d'autres outils pour déployer des activités de marketing, de vente et d'accompagnement client. De plus, pour tirer pleinement profit de cet outil d'e-mail automation, vous aurez besoin d'une intégration avancée avec un CRM, qui devra être gérée en interne. 

Marketo figure respectivement en 8e et en 3e position des classements de solutions de marketing automation établis par G2 et Gartner.

Tarification de HubSpot et de Marketo

Le prix affiché ne reflète pas nécessairement le coût réel d'un logiciel. Le tableau ci-dessous qui recense les dépenses liées à un abonnement standard vous aidera à comprendre les différences entre HubSpot et Marketo en matière de coût total pour chaque produit.

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 Marketing Hub Entreprise Marketo
Utilisateurs/Licences utilisateurs

Tarification en fonction de la taille de votre entreprise : ajoutez le nombre d'utilisateurs nécessaires (source).

25 utilisateurs inclus. Une mise à niveau est nécessaire lorsque ce nombre est dépassé (source).

Contacts

Vous ne payez que pour les contacts que vous ciblez.

Vous payez pour chaque contact dans votre base de données.

CRM

Utilisez le Sales Hub de HubSpot pour une expérience fluide dès le départ et pour tirer parti de l'intégration native avec les autres CRM de premier plan, dont Salesforce. Vous pouvez également utiliser la technologie propre au CRM de HubSpot pour votre équipe marketing.

Connectez-vous à vos CRM de premier ordre préférés, et accédez à des fonctionnalités similaires avec Salesforce (source).

Implémentation

Coût fixe de 5 500 € pour l'onboarding du Marketing Hub Entreprise. Services de consulting technique également disponibles pour un coût supplémentaire (source).

Plusieurs offres de lancement dont le prix varie entre 6 000 $ et 19 500 $ (source).

Maintenance

Plateforme tout-en-un qui s'appuie sur une seule base de code (source).

Les connexions avec les autres applications de votre environnement technologique, comme le CRM, le support technique ou le CMS, doivent être gérées en interne.

Support client

Support par e-mail et par téléphone inclus pour tout abonnement Pro et Entreprise (source).

Support de base inclus, frais supplémentaires pour une assistance complète (source).

Les informations tarifaires présentées ici datent du mois de mai 2021.

Fonctionnalités de HubSpot et de Marketo

Découvrez les principales différences entre HubSpot et Marketo en matière de fonctionnalités marketing.

  • Pour transformer votre marketing, vous avez besoin d'un ensemble d'outils intégrés qui vous aideront à augmenter votre visibilité en ligne, à interagir avec les leads et à les faire parvenir à maturation, ainsi qu'à calculer le ROI de vos initiatives marketing. 

    HubSpot intègre l'ensemble de ces fonctionnalités, vous donne accès à un plus grand nombre d'outils et vous permet de développer votre plateforme de manière étendue.

    Le logiciel Marketo est spécialisé dans quelques canaux de marketing numérique éprouvés et permet aux utilisateurs de créer des solutions personnalisées, mais aux possibilités restreintes.

    Cette spécialisation favorise une approche classique des opérations marketing, au détriment de techniques et d'une technologie plus récentes et plus innovantes.

    « HubSpot est, de loin, la plateforme CRM dédiée aux marketeurs la plus simple et la plus intuitive que j'ai utilisée. Elle est bien mieux pensée que Pardot et Marketo. Si vous travaillez sur la génération de demande et de leads, cette plateforme ne pourra que vous aider à mener des campagnes à grande échelle et à suivre leur évolution. » - Avis G2, utilisateur en moyenne entreprise.    

  • HubSpot permet à vos équipes de créer du contenu à l'aide de leurs outils et technologies de prédilection, répondant aussi bien aux attentes des marketeurs qu'à celles des développeurs. Les outils web du Marketing Hub intègrent la même technologie que le CMS Hub. Les marketeurs peuvent ainsi créer facilement et rapidement du contenu grâce à la bibliothèque de modèles prédéfinis, ou le personnaliser grâce à l'éditeur en glisser-déposer ou par le biais d'un encodage manuel. 

    Marketo permet de créer des pages de destination, mais leur personnalisation nécessitera sûrement de recourir à un développeur ou à des compétences HTML et CSS. Marketo constitue un atout de taille lors de la prise de contact avec vos leads identifiés, sans disposer toutefois d'outils dédiés au marketing de contenu. De même, les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux exigent une gestion constante de la part des administrateurs, point négatif que les utilisateurs soulignent lors de leur évaluation sur les sites spécialisés en ligne.

  • Le Marketing Hub de HubSpot excelle dans l'art d'attirer de nouveaux leads grâce à ses outils intuitifs et puissants visant le sommet de l'entonnoir. Il permet de publier votre blog, d'effectuer le suivi des interactions dans le CRM, d'intégrer les recommandations SEO, de gérer toutes vos campagnes publicitaires, de créer et de mener vos campagnes sur les réseaux sociaux, d'héberger vos vidéos directement dans HubSpot et de tirer le meilleur parti possible des chatbots afin de capturer et de qualifier les leads. 

    Marketo est principalement conçu pour les campagnes classiques par e-mail et ne présente pas les avantages d'une solution marketing complète. Par conséquent, les fonctionnalités permettant une intégration optimale avec vos campagnes par e-mail, comme les formulaires web, les pages de destination et les blogs, nécessiteront l'utilisation d'outils supplémentaires et des efforts accrus. 

    « Étant donné que je gère trois marques, je dirais que j'apprécie particulièrement la possibilité d'utiliser HubSpot pour tout ce qui a trait au marketing par e-mail, aux réseaux sociaux et à la génération de leads. Il est vraiment facile de publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et sur notre blog. La création de workflows est également un atout, car nous pouvons mener des campagnes de génération de leads pour nos marques B2B sans avoir à utiliser une application ou un logiciel différent. » - Avis G2, utilisateur en petite entreprise.

  • HubSpot est une plateforme tout-en-un qui rassemble des outils de création de contenu, d'e-mail marketing et d'automatisation articulés autour d'un CRM. La configuration s'effectue depuis une seule et même interface, sans aucune compétence de codage. Ainsi, le Marketing Hub permet aussi bien de créer un e-mail unique que de gérer une campagne de lead nurturing complète.

    Marketo inclut des fonctionnalités de marketing automation basiques, comme l'envoi d'e-mails, mais nécessite l'intégration d'un CMS, d'un CRM et d'autres outils pour obtenir des résultats optimaux. La plupart de ces intégrations impliquent de faire appel à un développeur et leur implémentation est souvent chronophage.

  • Avec le Marketing Hub, vous pouvez attirer les prospects les plus pertinents, élargir votre audience plus efficacement, gagner en visibilité à l'aide de messages personnalisés diffusés sur des canaux adaptés, convertir les leads en clients rapidement et fidéliser ces derniers grâce à une expérience d'achat sans frictions. Grâce à HubSpot, les marketeurs dominent le cycle inbound dans tous ses aspects : marketing, vente et service client. 

    Marketo est l'un des leaders du secteur du marketing automation et a beaucoup investi dans l'intégration avec plusieurs solutions CRM de premier plan, comme Salesforce. Il est également possible de le configurer pour répondre aux besoins de votre entreprise.  Cependant, depuis son acquisition par Adobe, l'entreprise a cessé de développer des fonctionnalités pour les plateformes CRM, mais a continué à investir dans les fonctionnalités clés.

  • HubSpot vous propose tous les outils nécessaires pour développer le moteur de votre croissance, créer une expérience client de qualité et optimiser les performances de votre entreprise. 

    La plateforme de HubSpot, facile à utiliser, intègre la solution de marketing automation, le CMS et le CRM, ce qui unit et aligne vos équipes en interne et vous permet de générer des rapports à partir de tous les systèmes, d'utiliser les données afin de mieux cibler les clients, mais aussi de mieux gérer votre site web.

    Avec Marketo, les responsables doivent confier le contrôle de l'environnement technologique à un groupe réduit d'individus. Au lieu d'en démocratiser l'accès et d'en optimiser l'efficacité, cela rend la croissance future de votre entreprise fortement dépendante de l'habileté, de l'initiative et de la disponibilité des développeurs. 

    Dans un tel contexte, établir le lien entre les initiatives marketing et les données sur les ventes ou le service client devient une corvée quand cela devrait être une fonction essentielle. 

  • Avec HubSpot, toutes les analytics, des indicateurs du sommet de l'entonnoir à l'attribution du revenu aux interactions, sont directement disponibles au sein d'une seule interface. Les rapports d'attribution mettent automatiquement chaque interaction client en lien avec le chiffre d'affaires, afin de favoriser les décisions stratégiques sources de valeur ajoutée. Aucune intégration manuelle n'est requise.

    Marketo fournit des rapports fiables en matière d'engagement global et de chiffre d'affaires généré. Ces rapports doivent être configurés manuellement, ce qui peut prendre du temps.

  • Déployez votre stratégie en matière de marketing des comptes stratégiques en toute facilité avec HubSpot. Le Sales Hub et le Marketing Hub Pro et Entreprise disposent d'outils qui vous permettent d'identifier et d'attirer les comptes cibles, d'établir et de renforcer des liens, de communiquer facilement avec vos équipes commerciales et marketing, ainsi que de mesurer la performance de votre programme en matière de marketing des comptes stratégiques, sans frais supplémentaires.  

    Les fonctionnalités ABM de Marketo ne sont accessibles qu'avec un module complémentaire payant et les utilisateurs en nécessitant l'accès doivent détenir leur propre licence. Afin de pouvoir aligner vos équipes commerciales et marketing, vous devrez vous assurer de la parfaite coordination des différents administrateurs pour les intégrations et de la bonne connaissance du fonctionnement des deux systèmes par les utilisateurs.

  • HubSpot est là pour aider ses clients à tout moment. Les équipes de support et d'accompagnement client se tiennent à la disposition de ces derniers et peuvent être contactées par e-mail et par téléphone, et ce sans frais supplémentaires pour les clients Pro et Entreprise. Les utilisateurs de HubSpot ont également accès à HubSpot Academy, qui figure parmi les meilleures plateformes d'apprentissage en ligne

    Marketo propose à tous ses abonnés un service de support de base et des abonnements payants afin de bénéficier d'une assistance plus ample. Cela n'empêche pas les utilisateurs de signaler la performance moindre du support pour son secteur d'activité sur les sites spécialisés en ligne. Par ailleurs, Marketo University propose plusieurs modules pour accompagner les utilisateurs lors de leurs premiers pas, ainsi que plusieurs heures de contenu.

    « Le service client de HubSpot, au-delà des performances de la plateforme en elle-même, le démarque de ses concurrents. Qu'il s'agisse de la qualité de l'onboarding ou de l'aide stratégique continue, tout est fait pour que nous puissions atteindre nos objectifs. » - Avis G2, utilisateur en grande entreprise (>1 000 employés), décembre 2019.

Un logiciel régulièrement récompensé

HubSpot a été élu meilleur produit pour les marketeurs par G2 en 2020 et en 2019.

Plus de 113 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Découvrez les ressources à votre disposition

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot regroupe des milliers d'agences et de prestataires compétents pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing avec HubSpot. Que vous souhaitiez créer du contenu, une campagne publicitaire ou des workflows, les partenaires de HubSpot se tiennent à votre disposition.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou de personnaliser le Marketing Hub, plus de 85 000 professionnels peuvent répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez peut-être pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. De plus, vous appréciez de chercher des réponses à vos questions par vous-même. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour résoudre toutes vos interrogations.

Décuplez la productivité de votre équipe pour développer la croissance de votre entreprise

Améliorez vos performances marketing avec HubSpot en rassemblant votre équipe, vos outils et vos données sur une seule et même plateforme.