Zaggora exploite la puissance de l'intégration d'HubSpot et des réseaux sociaux pour augmenter son chiffre d'affaires

Comptant parmi les marques de sport à la plus forte croissance du Royaume-Uni, l'équipe marketing de Zaggora.com s'était fixé deux objectifs principaux : augmenter la génération de leads en proposant du contenu fitness amusant et instructif sur leur site Web, et continuer à intéresser et fidéliser ses clients existants. L'entreprise a fait appel à HubSpot afin d'apprendre à capturer de manière optimale le trafic sur son site Web et les réseaux sociaux en vue de gagner davantage de clients payants.

91 %

d'augmentation du trafic naturel entre juillet et décembre 2013

47 %

de leads issus des réseaux sociaux convertis en clients

17 %

de nouvelles ventes générées via les réseaux sociaux depuis juillet 2013

À propos de Zaggora

Zaggora.com compte parmi les marques de sport à la plus forte croissance du Royaume-Uni. La société est à l'origine d'une technologie de tissu en instance de brevet visant à maximiser l'exercice et l'activité sportive. Les produits de Zaggora s'appuient sur une technologie de chauffage conçue pour brûler plus de calories, ce qui permet d'obtenir des résultats plus rapidement, quel que soit l'exercice pratiqué. Les 12 premiers mois suivant sa création, Zaggora.com a vendu 500 000 unités de ses produits emblématiques, principalement des Hotpants, à des clients dans 115 pays, via son site Web www.zaggora.com. La société vend désormais des produits dans plus de 130 pays, ses principaux marchés étant les États-Unis et le Royaume-Uni.

Des données multicanaux fragmentées favorisent une stratégie marketing inefficace

L'équipe marketing de Zaggora savait qu'elle avait la possibilité d'augmenter ses recettes en générant plus de contacts et en élaborant des campagnes de marketing de relance plus ciblées. Toutefois, elle ne disposait pas des outils et de la stratégie nécessaires pour concrétiser cette opportunité. 

Elle souhaitait segmenter ses contacts en fonction de leur niveau de sensibilisation à la marque Zaggora et de leur propension à acheter ses produits. Cependant, les outils qu'elle utilisait ne s'intégraient pas bien à sa plateforme CRM d'e-commerce, Magento, l'empêchant ainsi de recueillir les informations nécessaires sur son public pour segmenter ses contacts de façon optimale. 

En outre, la société peinait à comprendre l'efficacité de ses efforts marketing en ligne, car elle utilisait des outils disparates acquis progressivement depuis sa création en 2011.  

Par ailleurs, malgré un trafic important et une présence sur les réseaux sociaux bien établie, la société éprouvait des difficultés à capturer le public de manière efficace et à le convertir en de nouveaux clients. Afin de mieux gérer et d'optimiser sa stratégie marketing, Zaggora a fait appel à HubSpot, une plateforme d'inbound marketing répondant à tous ses besoins marketing.

« Avec HubSpot, nous sommes capables d'identifier plus précisément les nouveaux contacts acquis grâce à des campagnes par e-mail en vue de les relancer en fonction de leur niveau de sensibilisation vis-à-vis de la marque et de leur propension à acheter nos produits. »

Emma Beavers

Emma Beavers

Directrice du contenu et de la gestion de la relation client

Zaggora

Adopter une stratégie d'Inbound Marketing et le logiciel HubSpot

HubSpot a aidé l'équipe marketing de Zaggora à adopter rapidement ses nouveaux outils : « Mon consultant HubSpot, Rory, était extraordinaire. Il m'a fourni des conseils clairs et concrets sur la façon de définir mon premier objectif et a fait preuve d'une grande réactivité tout au long du processus. Les séances de consultation, combinées à la bibliothèque d'HubSpot de tutoriels en ligne, a permis à mon équipe d'adopter très rapidement les outils et l'interface d'HubSpot », constate Emma. 

Le Zaggora Challenge fut l'un des premiers succès de la société suite à la mise en œuvre d'une stratégie d'inbound marketing à l'aide des outils HubSpot. La société a d'abord exploité les outils de réseaux sociaux d'HubSpot pour organiser un concours et gagner en visibilité. Chaque jour de janvier, Zaggora offrait un ensemble à un fan Facebook, Twitter ou Instagram qui partageait, retweetait ou aimait sa publication sur le Challenge. Zaggora évaluait l'efficacité de cette campagne en incluant un lien dans la publication redirigeant vers la landing page du Challenge et mesurait le taux de conversion des nouveaux contacts et clients. Cette campagne sur les réseaux sociaux a rencontré un franc succès, avec plus de 5 300 clics vers la landing page depuis Facebook seulement, et avec un taux de soumission de 41 %, rapportant ainsi à Zaggora des centaines de nouveaux clients en seulement un mois. 

En outre, la société a utilisé Social Inbox pour demander aux clients leurs avis sur sa marque et contrôler en continu ce feedback. Elle a ensuite regroupé ces commentaires et suggestions pour lancer de nouvelles gammes de produits basées sur les désirs de ses clients. 

Fruit de ces efforts, 25 % du trafic global depuis juillet 2013 provient des réseaux sociaux, (principalement Facebook) et 17 % de ses nouveaux clients proviennent des réseaux sociaux pour la même période de temps (huit mois).

« Avec HubSpot, notre capacité à générer des leads a immédiatement porté ses fruits. Nous qui n'avions aucun outil pour mesurer la génération de leads, nous disposons aujourd'hui d'une plateforme intégrée qui a permis de générer 5 000 leads en trois mois, avec un taux de conversion minimum de 50 %. Nous sommes ravis ! »

Emma Beavers

Emma Beavers

Directrice du contenu et de la gestion de la relation client

Zaggora

Le lead management et la croissance des recettes donnent des résultats

Après cette première campagne, l'équipe marketing voulait aller encore plus loin avec les outils d'HubSpot et utilise désormais les listes intelligentes d'HubSpot pour segmenter ses contacts, avec un plus grand niveau de détail dû à l'intégration puissante de leur CRM. « Les listes intelligentes d'HubSpot sont très intuitives et polyvalentes. Vous pouvez décomposer vos données comme vous le voulez et segmenter les contacts avec un niveau élevé de sophistication », explique Emma. 

Une fois les contacts dans la base de données et en fonction de leurs interactions avec le site Web, les e-mails et les réseaux sociaux, l'équipe exploite l'intelligence de prospection d'HubSpot pour envoyer dese-mailspersonnalisés, ainsi que lesworkflowsde maturation des leads. Afin de booster la génération de leads issus de campagnes par e-mail, elle affiche des offres Calls-to-Action, comme le défi santé et fitness de deux semaines intitulé « New Year, New You ». En incluant une variété d'offres et de ressources téléchargeables, la société a constaté une augmentation du taux de conversion d'abonnés aux e-mails en acheteurs potentiels.

New_Year__New_You__Take_the_New_Zaggora_Challenge

Récemment, l'équipe a réalisé un test A/B sur des campagnes par e-mail afin d'identifier le message le plus évocateur et le plus efficace pour ses clients, un processus particulièrement important puisque la société est en train de lancer de nouveaux produits et concepts fitness. 

L'intégration entre HubSpot et Magento, leur plateforme de e-commerce, a aidé Zaggora à augmenter ses ventes. Cela permet à la société de suivre les paniers abandonnés et d'envoyer des offres de relance aux prospects qui cliquent sur des produits, mais qui ne passent pas à l'achat pendant la visite. L'équipe marketing de Zaggora attribue son succès à son travail acharné, mais aussi à son utilisation des outils d'analyse d'HubSpot pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui a besoin d'être amélioré. « Les outils d'analyse d'HubSpot nous offrent une vision bien plus claire de nos données et nous aident à planifier et à exécuter de façon bien plus efficace les campagnes de marketing intégrées », confie Emma.

« Toutes les entreprises devraient avoir recours à HubSpot, c'est une véritable solution tout-en-un pour le marketing et la gestion de la relation client. En plus d'offrir des fonctions formidables, l'équipe d'HubSpot est extrêmement serviable et réactive. »

Emma Beavers

Directrice du contenu et de la gestion de la relation client

Zaggora

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