Les marques de TUI Travel bénéficient de 20 à 50 % de trafic supplémentaire suite à la standardisation de leurs sites web via la plateforme marketing de HubSpot

Rebecca Heidgerd, Directrice e-commerce de TUI Enseignement – Amérique du Nord, a rejoint TUI avec pour mission de développer une stratégie et une plateforme e-commerce unifiées. Les équipes marketing des unités commerciales gérées utilisaient différents outils et systèmes marketing. Cette hétérogénéité était source d'inefficacité, et les équipes commerciales ne recevaient pas assez de leads qualifiés. Rebecca Heidgerd a choisi la plateforme HubSpot pour déployer une stratégie inbound marketing, et améliorer la génération de leads et leur conversion, obtenant ainsi des résultats remarquables au bout d'un an :

20 à 50 %

d'augmentation du trafic mensuel sur les sites web des différentes marques

20 %

d'augmentation des leads mensuels pour les marques de la division Enseignement

106 %

d'augmentation des préventes pour une campagne de promotion du pass premium étudiant.

À propos de TUI Travel

Le groupe TUI Travel est un leader du secteur du tourisme, avec plus de 220 marques dans 180 pays, et plus de 30 millions de clients. Les sept marques de la division TUI Enseignement – Amérique du Nord commercialisent des voyages pédagogiques et de loisirs à destination d'un public scolaire et étudiant aux États-Unis et au Canada.

TUI cherchait une plateforme marketing unique pour ses différentes unités commerciales

Lorsque Rebecca Heidgerd, Directrice e-commerce de la division Enseignement – Amérique du Nord de TUI, a rejoint l'entreprise, son équipe commerciale était insatisfaite du volume et de la qualité des leads reçus.  Les sites web et les activités marketing en ligne ne généraient pas la croissance attendue.

Les campagnes de web marketing de la plupart des unités commerciales se résumaient à envoyer des e-mails aux contacts de la base de données. L'entreprise ne générait pas assez de nouveaux leads, et ne menait pas de campagnes visant à fidéliser les clients existants.  « J'ai immédiatement décidé de développer un ensemble de nouvelles activités marketing, comme des blogs et des comptes sur les réseaux sociaux. L'e-mail marketing à lui seul ne nous permettait pas de rester compétitifs », explique Rebecca Heidgerd.

De plus, chaque unité commerciale utilisait des outils différents, de MailChimp à Constant Contact en passant par les envois directs depuis un CRM. Les CMS des sites web étaient également hétéroclites. Pour Rebecca Heidgerd, l'entreprise passait à côté de l'opportunité de développer des meilleures pratiques applicables à une seule et même plateforme.   « Nous avions besoin d'un outil accessible à tous, qui faciliterait le déploiement des nouvelles activités marketing, que je puisse mettre en place moi-même, sans assistance technique. »

Rebecca Heidgerd avait utilisé HubSpot dans une autre entreprise, elle a néanmoins pris soin d'étudier différentes solutions afin de choisir celle qui répondrait le mieux aux besoins de TUI.  Elle avait également de l'expérience avec Eloqua, mais cette option ne convenait pas à TUI en raison de son manque d'ergonomie.  « Eloqua était supposé être un outil de marketing automation, mais en pratique, le logiciel ressemblait plutôt à une messagerie. Par exemple, il n'incluait pas de modèles, et modifier un e-mail impliquait de gérer de longues lignes de code HTML. » 

La décision finale s'est jouée entre HubSpot et Act-On.  En s'informant sur Act-On, Rebecca Heidgerd a conclu que « le logiciel ressemblait à un outil d'e-mail marketing auquel on aurait ajouté de nouvelles fonctionnalités rétroactivement. Le rapport qualité-prix ne me semblait pas satisfaisant, et je n'étais pas convaincue par l'outil de gestion des e-mails. »  Par contraste, HubSpot offrait une plateforme marketing complète, capable de répondre aux besoins de toutes les unités commerciales placées sous sa responsabilité.  

« Bien que je travaille avec de nombreuses petites entreprises, je fais partie d'un grand groupe. Il était donc essentiel de choisir une solution capable d'évoluer avec TUI. C'est le cas de HubSpot. »

Rebecca Heidgerd

Rebecca Heidgerd

Directrice e-commerce

TUI Enseignement – Amérique du Nord

Les marques de TUI augmentent le trafic et les leads grâce à des stratégies inbound marketing exécutées avec les outils HubSpot

Avec HubSpot, TUI a pu déployer une stratégie inbound marketing globale, ne se limitant pas à l'e-mail.  Toutes les marques commercialisent des voyages à destination d'un public scolaire et étudiant, mais la décision d'achat ne repose pas toujours entre les mains des voyageurs.  Rebecca Heidgerd savait que les parents et les professeurs faisaient des recherches en ligne, et qu'il était nécessaire d'attirer leur attention autrement que par e-mail.  « Un des principaux objectifs de toutes nos activités est d'améliorer notre classement dans la recherche naturelle et de générer plus de leads.  Nous produisons beaucoup de contenu sous forme de blogs, de pages de destination et de posts sur les réseaux sociaux. »

Avant l'implémentation de HubSpot, seules deux des marques gérées tenaient occasionnellement un blog. Désormais, toutes les marques ont adopté l'outil Blog de HubSpot, et publient au moins un article par semaine. 

Ces activités ont généré du trafic et des leads supplémentaires.  En moins d'un an, chacune des marques gérées a généré au minimum 213 % de trafic en plus sur les réseaux sociaux.  Toutes ont vu les visites du site web augmenter de 20 % ou plus.  Brightspark Canada, par exemple, a vu le trafic de son site web augmenter de 25 %, et le nombre de leads de 128 % en un an.

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