ShoreTel assure la transition entre l’automatisation marketing et l’inbound marketing avec HubSpot

L’équipe en charge de la génération de demande chez ShoreTel croyait aux vertus de l’inbound marketing sans disposer des outils nécessaires pour l’implémenter. Eloqua, le principal système auquel elle avait recours manquait, selon ses dires, de flexibilité et de rapidité. Alors, lorsque l’opportunité d’évaluer d’autres logiciels de marketing s’est présentée, elle l’a saisie et a rapidement porté son choix sur HubSpot.

60 %

d'augmentation du trafic naturel en un an

36 %

d'augmentation du nombre de leads en un an

110 %

d'augmentation du nombre de leads qualifiés en un an

À propos de ShoreTel

ShoreTel, Inc est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes de téléphonie IP et de solutions de communication unifiées remarquablement simples. Particulièrement fonctionnels, sa solution PBX IP primée et son système téléphonique hébergé sur le cloud, ShoreTel Sky, permettent d’améliorer la productivité. Le siège de l’entreprise se trouve à Sunnyvale, en Californie et elle possède de nombreux bureaux régionaux et partenaires à travers le monde.

Des outils marketing de première génération entravaient la gestion des opérations

Responsable principal du département Recherche et Analytics de ShoreTel, Michael Freeman était frustré par les limitations inhérentes aux outils marketing à la disposition des différentes équipes de la société car elles altéraient leur capacité à implémenter les stratégies adéquates.  Eloqua, le principal système auquel elles avaient alors recours à la fois pour shoretel.com et shoretelsky.com était, selon leurs dires, peu flexible, peu fonctionnel et lent.  « Soit vous disposiez d’un ensemble d’outils extrêmement limités, soit vous deviez faire appel à un développeur professionnel pour mettre en ligne une simple page de destination.  J’ai fini par redouter le moment où je devais m’y connecter. », déclare Freeman.

Toute l’équipe croyait aux vertus de l’inbound marketing sans disposer des outils nécessaires pour l’implémenter.  Alors, lorsque l’opportunité d’évaluer d’autres logiciels de marketing s’est présentée, Michael Freeman n’a pas hésité une seule seconde à la saisir. 

Sa volonté de mettre en place un système facile à utiliser qui accompagne le développement de l’entreprise lui a permis d’éliminer un grand nombre de fournisseurs. Au final, il ne lui restait plus qu’à départager HubSpot et Marketo. « Nous avions le sentiment que Marketo proposait une version 2.0 de l’automatisation marketing, mais ce n’était qu’un des aspects de ce que nous cherchions à mettre en œuvre avec l’inbound marketing. Notre choix s’est finalement porté sur HubSpot parce que les solutions proposées nous semblaient les plus complètes, et surtout , parce qu’il y aura toujours quelqu’un chez eux qui cherchera à appliquer la méthodologie inbound à de nouveaux éléments et qu’ils seront donc toujours à la pointe de l’innovation. »

« Tout l’intérêt de HubSpot réside dans son service tout-en-un. Avec moins d’outils à manipuler, nous gagnons en efficacité. La formation au produit est simple et je suis moins susceptible d’avoir à bricoler avec différents outils pour obtenir le résultat souhaité. »

Michael Freeman Shoretel

Michael Freeman

Responsable senior Recherche et Analytique

ShoreTel

ShoreTel devient plus réactif aux exigences du marché grâce à HubSpot

Inconditionnel des analytics, Freeman a recueilli les données qui illustrent comment, grâce à la suite de produits HubSpot, la mise en place d’une approche plus inbound a porté ses fruits. En un an, le trafic issu des recherches naturelles a augmenté de 60 %, le nombre de leads de 36 % et celui de leads qualifiés de 110 %.

Il estime en outre qu’une plateforme tout-en-un est l’atout ultime qui lui permet d’accélérer l’implémentation de ses campagnes marketing. « Pour réussir dans l’inbound marketing, il faut être rapide, vif et disposer d'analytics. L'utilisation d'un trop grand nombre de systèmes différents finit par entraver votre progression. Avec un système intégré, je crée des campagnes plus rapidement et je peux me concentrer sur les besoins spécifiques à notre marché. »

« HubSpot répond parfaitement à nos besoins en tant qu’entreprise. C’est un outil sophistiqué dont la portée, les fonctionnalités et les principes nous ont inspiré suffisamment confiance pour que nous décidions de leur confier notre plateforme marketing. »

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