Randstad quadruple ses leads avec HubSpot

Créée aux Pays-Bas en 1960, Randstad est maintenant la deuxième société de recrutement du monde. Toutefois, en 2015, elle se reposait encore beaucoup sur des tactiques d’outbound marketing. Son site web bénéficiait d'un volume de trafic important mais il était mal classé par les moteurs de recherche. Il offrait aux visiteurs un contenu intéressant à télécharger, mais n’avait aucun moyen efficace pour capturer les leads et les amener à maturation. Randstad a alors réalisé que l’inbound marketing serait essentiel pour son développement. Six mois de travail avec HubSpot ont suffi pour quadrupler les leads issus de Randstad.com.

4 X

plus de leads sur Randstad.com

56 %

d'augmentation du trafic en un an

25 %

de conversion sur les pages de destination

À propos

Randstad joue un rôle essentiel dans le monde du recrutement. La société associe des individus à des entreprises qui sauront développer leurs potentiels, et des entreprises à des collaborateurs compétents qui les aideront atteindre de nouveaux sommets. Elle opère dans 39 pays et représente plus de 90 % du marché mondial des services RH.

Trouver le bon logiciel pour la génération de leads et leur maturation

Anthony Hodge, Directeur de la communication marketing, est le « narrateur » officiel de Ranstad. Il rejoint la société en 2013, alors qu’elle se prépare à créer et lancer son nouveau site web. Il commence à développer une bibliothèque de contenu, en intégrant et en commandant des études, des articles et des livres blancs. En 2015, le site propose une multitude de contenus que les visiteurs peuvent télécharger. Toutefois, il pèche par ses manques en termes d’inbound marketing.

« L’ancien site web disposait d’une fonctionnalité basique de capture des leads mais, au niveau du back-end, c’était un peu du bricolage. L'organisation des données prenait bien trop longtemps et il n’y avait pas de processus de vérification pour les téléchargements », note Anthony.

Il sait que la société a besoin d’une solution plus efficace et il a repéré HubSpot depuis 2014. Plusieurs filiales de Randstad utilisent déjà le logiciel HubSpot et Anthony est impressionné par les résultats obtenus. Après avoir évalué d’autres solutions, y compris Marketo, il prend sa décision.

« Le partenariat avec HubSpot est apparu assez tôt comme une évidence. Dès que nous avons lancé notre site web et établi un calendrier complet de création de contenu, nous étions prêts à nous engager. »

« Pour nous, HubSpot est un employé à temps plein de l'équipe de marketing digital, un employé sur qui nous nous appuyons chaque jour. »

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Anthony Hodge

Directeur de la communication marketing

Randstad

Créer une expérience sur mesure pour chaque persona

Le site web de la société vise une audience très précise, qui inclut des PDG et des Directeurs des départements RH de compagnies internationales apparaissant dans le classement Fortune 500. Depuis l'utilisation du logiciel Hubspot, la première action prise par Anthony, pour améliorer la performance de son entreprise, a été de créer des personas, afin que Randstad puisse comprendre ses différents visiteurs et leur apporter le contenu qu’ils veulent lire, au moment où ils veulent le lire.

Le consultant inbound d’Anthony lui apporte alors un appui essentiel : « il nous a expliqué à quel point il est important de commencer par définir nos personas cibles, avant d’étudier le cheminement complet des acheteurs et de créer du contenu autour de cela. Nous disposons d'un site web performant qui attire beaucoup de visiteurs, mais nous devons aussi comprendre nos personas pour exploiter le pouvoir de ce trafic. »

L’étape suivante consiste à utiliser le logiciel HubSpot pour offrir aux visiteurs un contenu personnalisé à leur profil, mais aussi à leur emplacement dans l’entonnoir marketing, grâce à des pages de destination, des formulaires et des call-to-action intelligents. Anthony utilise également l'outil Workflows pour organiser ces leads et les engager dans un processus de maturation avec des campagnes ciblées. Randstad dispose maintenant d’une liste de personas, qui sont vérifiés et améliorés en permanence, et établit des relations avec des clients de façons encore impossibles auparavant.

« Si le PDG d’une entreprise Fortune 500 se rend sur notre site web, nous pouvons lui offrir un contenu pertinent, petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit prêt à discuter avec un membre de notre équipe. »

« L'expérience avec la plateforme et les équipes HubSpot a été très positive et a apporté des résultats concrets. »

- Anthony Hodge

Un partenariat à long terme avec HubSpot

Depuis que Randstad travaille avec HubSpot, les résultats sont impressionnants. « Nous avons augmenté de manière extraordinaire le nombre de visiteurs sur le site, avec une croissance annuelle de 56 %, mais surtout, nous avons quadruplé le nombre de leads sur notre site », précise Anthony.

Randstad procède actuellement à l'intégration de HubSpot à Salesforce, ce qui permettra à son équipe commerciale de contacter des leads prometteurs de manière plus organisée. « Nos commerciaux sauront quel contenu les leads ont téléchargé et quels sujets les intéressent », explique Anthony.

À long terme, avec l’aide de la plateforme marketing de HubSpot, l’objectif est de transformer le site Randstad.com en point d’accueil principal de la société. Anthony poursuit : « Lorsqu’un visiteur parvient sur le site et télécharge du contenu, nous voulons le diriger vers le site Randstad pertinent et y poursuivre en douceur notre processus de maturation. »

Anthony est un adepte convaincu de la plateforme HubSpot. D’après lui, « dès que vous prenez le temps de paramétrer l'outil selon vos propres critères, il fait le travail de 10 personnes. » Il espère à l’avenir que les 38 filiales de Randstad le mettront également en place. « La plupart d’entre elles utilisent déjà le logiciel HubSpot, mais j’aimerais qu’il soit déployé globalement chez Randstad, afin que tous nos marketeurs puissent prospérer avec l’inbound marketing. »

« L'engouement né dès que vous saisissez l'étendue des possibilités. Les résultats obtenus sont extraordinaires, mais je vois aussi tout ce qu'il est encore possible d'accomplir. »

- Anthony Hodge

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