Messe Frankfurt Middle East augmente la participation à ses événements de 26 % grâce à HubSpot

L'organisateur de salons et d'événements Messe Frankfurt Middle East intervient dans une région où les consommateurs sont de plus en plus présents en ligne. Pour attirer davantage de visiteurs et mieux pouvoir suivre le parcours de ses clients, la société avait besoin de s'éloigner des méthodes de marketing traditionnel qu'elle utilisait depuis plus d'une dizaine d'années. Elle a décidé d'adopter la méthodologie inbound et a signé un partenariat avec HubSpot. Depuis, son nombre de leads a augmenté de 47 % et le nombre de participants à ses événements de 26 %.

26 %

Augmentation du nombre de participants aux événements

47 %

Augmentation du nombre de leads

100 %

Augmentation du nombre d'abonnés au blog

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À propos

Messe Frankfurt est le plus grand organisateur de salons, de congrès et d'événements au monde. Il possède son propre parc des expositions. Avec 2 300 employés et 28 filiales dans le monde, la société génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 647 millions d'euros. En 2002, elle a fondé Messe Frankfurt Middle East. Cette filiale, basée à Dubaï, organise 13 salons chaque année, neuf dans cette ville des Émirats arabes unis et deux en Arabie Saoudite.

Intégrer une solution inbound

Fondée en 2002, l'entreprise Messe Frankfurt Middle East organise certains des plus grands événements et salons professionnels de la région, notamment Intersec, Beautyworld Middle East (ME), Light ME, Automechanika Jeddah et Dubai, Leatherworld ME et Prolight + Sound ME. Jusqu'en 2015, pour attirer des participants, elle utilisait encore des méthodes de marketing traditionnel, comme les spots publicitaires radio et le publipostage.

« Nous avions alors noté une stagnation en termes d'acquisition des visiteurs », explique Richard McKeon, Directeur du marketing digital à Messe Frankfurt ME. « Nous étions en retard d'un point de vue numérique. Notre activité en ligne se composait uniquement de notre site web et des publipostages que nous envoyions à nos abonnés. Nous n'avions ni blog, ni profils sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes rendu compte qu'il fallait évoluer ».

L'entreprise a créé un nouveau service numérique, dirigé par Richard McKeon, qui a décidé de se consacrer à la méthodologie inbound. Il a alors eu besoin d'une solution de marketing automation qui pourrait lui fournir une vision complète du parcours des clients, d'où ils venaient et leurs interactions avec le site.

« J'étais déjà très intéressé par HubSpot. Les e-books et le contenu qu'ils proposaient me passionnaient et, au fil des années, leur solution m'attirait de plus en plus. Nous avons envisagé d'autres solutions, notamment Marketo, Pardot, Eloqua et Wishpond, mais je savais que le logiciel HubSpot serait le plus adapté à nos besoins. C'est son côté tout-en-un et le support qui l'accompagne qui m'ont convaincu de le choisir ».

« Nous avons constaté que le marché avait changé et que nous ne pouvions pas continuer à nous reposer uniquement sur le marketing outbound traditionnel. Le logiciel HubSpot était la solution dont nous avions besoin. »

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Richard McKeon

Directeur du marketing digital

Messe Frankfurt Middle East

Fermer la boucle marketing

Messe Frankfurt ME a intégré le logiciel HubSpot sur plusieurs de ses portails web, en ajoutant des pages de destination pour son contenu, avec des CTA intelligents et des formulaires pour lancer le processus de capture de contact. L'un des principaux objectifs étant d'acquérir des visiteurs, Richard McKeon a commencé à utiliser l'outil Blog pour lancer le blog et la boîte de réception des réseaux sociaux pour capter l'intérêt des utilisateurs.

Il a également mis en place des workflows afin d'amener les nouveaux leads à maturation dans l'entonnoir marketing. Ces derniers reçoivent désormais automatiquement des e-mails personnalisés à des moments propices de leur parcours.

« Nous avons constaté un réel changement. Ces e-mails produisent des taux d'ouverture, de clics et de téléchargement élevés. Nous avons pu présenter à nos dirigeants les avantages tangibles de l'apport de valeur en termes de contenu ».

Le logiciel HubSpot a permis à l'entreprise de mieux fermer sa boucle marketing. Le tableau de bord des analytics marketing offre une vision complète du parcours des visiteurs sur le site web. Il indique leur origine, par exemple Facebook ou LinkedIn, et le chemin suivi sur le site avant sa pré-inscription à un événement. Lorsqu'ils se présentent ensuite à la manifestation, leur participation peut être directement attribuée aux activités marketing.

Messe Frankfurt ME a opté pour les services Premier de HubSpot, qui la mettent en relation avec un consultant inbound marketing HubSpot attaché à contribuer au succès de l'entreprise et à l'aider à atteindre ses objectifs.

« Le support proposé par l'équipe des services Premier est réellement exceptionnel. Les connaissances qu'elle apporte et le temps qu'elle consacre à notre entreprise ont été extrêmement utiles dans notre processus d'apprentissage de l'inbound marketing.

« Je n'avais pas pris conscience de la valeur des services Premier avant de commencer à les utiliser. L'attention et le support que nous avons reçus ont été incroyables. »

- Richard McKeon

De meilleurs résultats grâce au logiciel HubSpot

Depuis son partenariat avec HubSpot, Messe Frankfurt ME a obtenu de très bons résultats, avec quatre portails ayant enregistré une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs et de leads.

« Nous avons constaté une augmentation de 100 % du nombre d'abonnés au blog et de 47 % du nombre de nouveaux leads, mais aussi du nombre de participants à nos événements ».

« Dans le cas du salon Beautyworld, nous connaissions une augmentation de 10 % du nombre de participants par an avant la mise en œuvre du logiciel HubSpot. L'année dernière, ce chiffre a grimpé jusqu'à 26 % ».

Richard McKeon a de grands projets pour l'avenir inbound de la société. Il travaille notamment avec plusieurs blogueurs influenceurs pour renforcer la notoriété de la marque. Il intègre ainsi des codes de suivi HubSpot sur leurs sites web afin de suivre les visiteurs qu'ils génèrent pour les portails Messe Frankfurt ME.

Il recommande sans hésiter le logiciel HubSpot à toute société souhaitant opérer une transition vers l'inbound marketing.

« L'offre combinée des services Premier, du produit et de la méthodologie est exceptionnelle ».

« Le logiciel HubSpot a changé la donne. Il nous a apporté des informations sur les canaux et les indicateurs sur lesquels nous n'avions aucune visibilité auparavant. »

- Richard McKeon

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