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Finalcad multiplie son trafic par 6 avec le CMS de HubSpot

En adoptant HubSpot, Finalcad a pu bénéficier de multiples fonctionnalités intégrées (emailing, gestion de pages web, de campagnes, de contenu et des réseaux sociaux) qui lui ont permis de donner un coup d’accélérateur à sa croissance.

  • 6x plus de trafic sur le site

  • +80% de chiffre d'affaires en moyenne

  • +50% de trafic venant de l'international

À propos de
Finalcad

Finalcad est un leader mondial de la transformation numérique pour la construction, l'infrastructure, l'énergie et les concessions.

Secteur d'activité :

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Produits

    Utiliser HubSpot pour mieux intégrer ses activités marketing

    À ses débuts, Finalcad communiquait sur ses applications mobiles par le biais d'un site web simple au format HTML et par l'envoi de quelques emails depuis un outil dédié. Dès la création de l'équipe marketing, l'objectif a alors été de se doter d'un outil de gestion de pages web afin de pouvoir moderniser le site et d'un outil de marketing automation pour l'emailing.

    « Nous avons opté pour le Système d'optimisation de contenu créé par HubSpot vers lequel nous avons très rapidement transféré le site de Finalcad. HubSpot s'est chargé de la migration, cela a été assez rapide et nous avons pu commencer à tirer partie de l'outil afin de créer une meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs de notre site. »

    En plus des fonctionnalités d'un CMS, il était important pour Finalcad de pouvoir coupler des outils externes à la solution de HubSpot, notamment une base de contact pour les commerciaux, contenant les contacts qualifiés et les opportunités de clients. Cela a été possible grâce aux capacités d'intégration d'outils à HubSpot, permettant aux entreprises de personnaliser leur expérience d'utilisation, tout en bénéficiant des meilleures fonctionnalités.

    « Le fait qu'il y ait la possibilité d'intégration de Salesforce dans HubSpot a fait partie des éléments considérés dans le choix de HubSpot. Nous mettons tous les contacts qu'ils soient chauds ou froids dans HubSpot, puis on les bascule sur Salesforce pour un traitement par les commerciaux. »

    La principale exigence de Finalcad quant à l'outil à adopter était la facilité d'utilisation, pour pouvoir rapidement démarrer les activités. La possibilité d'intégrer Salesforce à la plateforme était également un point essentiel, l'entreprise utilisant déjà régulièrement l'outil. Finalcad a alors opté pour HubSpot, qui répondait à ces critères.

    « Les retours que j'ai eu sur HubSpot portaient à chaque fois sur la facilité d'utilisation. Ce que je cherchais par ailleurs et que j'apprécie beaucoup est d'avoir un outil centralisé permettant de répondre à plus de 80% de mes besoins. »

     

    Un site plus performant développé avec le CMS de HubSpot

    Pendant près de 6 mois, l'équipe marketing de Finalcad ne sera composée que d'une personne. Dans ce contexte et en l'absence d'une personne dédiée au développement du site, pouvoir utiliser un outil de gestion de contenu complété de nombreuses fonctionnalités annexes a été déterminant dans la croissance de l'entreprise.

    « J'avais besoin d'un CMS et HubSpot avait l'air de bien faire le job pour cela. Il se trouvait qu'en plus, l'outil allait me permettre de gérer au même endroit le CRM, les activités sociales et les campagnes. Cet outil complet de HubSpot nous a permis de gagner en efficacité, de développer nos activités et d'accompagner une croissance de + de 80% par an dans les 3 dernières années. »

    La fluidité des interactions entre les différentes fonctionnalités de l'outil a également contribué à la bonne expérience utilisateur de Finalcad. Le Système d'optimisation de contenu de HubSpot permet ainsi de gérer les pages web, mais également les pages de destination, les campagnes, l'emailing, les réseaux sociaux et les analyses de performance au sein du même outil. Cela réduit ainsi les transferts et manipulations manuelles entre différents logiciels.

    « On voit que c'est un produit qui continue d'évoluer à travers de nouvelles fonctionnalités et qui ne reste pas vieillissant malgré sa maturité. J'y retrouve tout ce dont j'ai besoin, tout est tracké et intégré en un seul outil. C'est une des choses que j'aime beaucoup avec HubSpot : je n'ai pas à jongler entre une multitude d'outils pour chaque usage. »

    La prise en main de l'outil s'est faite de manière fluide et naturelle pour Finalcad grâce à l'onboarding, aux académies et aux outils de self-service proposés. Très vite, l'entreprise a pu se lancer sans accompagnement supplémentaire dans l'utilisation des fonctionnalités d'emailing, de gestion de campagnes, des réseaux sociaux, du blog et des pages web.

    « Pour moi, un bon produit se suffit à lui-même et se découvre de façon fluide. C'est ce qui s'est passé avec HubSpot où je n'ai quasiment pas eu besoin de support et d'accompagnement. On se retrouve rarement bloqué car l'avantage de la solution de HubSpot est de proposer plusieurs façons d'arriver à un même résultat. Par exemple, si je viens de publier un article, un bouton me propose de le partager immédiatement sur les réseaux sociaux. Mais je peux également aller dans la catégorie Social pour le partager manuellement. »

    Personne utilisant Finalcad sur une tablette

     

    HubSpot accompagne Finalcad dans sa stratégie d'account-based marketing

    Alors que le modèle économique de Finalcad reposait sur des méthodes de génération de leads traditionnelles (par du porte-à-porte sur les chantiers de construction notamment, du cold calling et du cold emailing), l'entreprise a décidé de réorienter sa stratégie et d'utiliser HubSpot pour accompagner cette évolution de l'outbound vers l'inbound.

    « Dans notre secteur qui est peu numérisé, le volume de demandes reçu en inbound est peu élevé comparé à d'autres industries. C'est pour cela que nous envisageons l'account-based marketing comme notre nouvelle stratégie. Notre modèle économique n'est donc plus basé sur une vente projet par projet mais sur des ventes entreprise et grands comptes. Et pour cela, les outils d'inbound nous sont essentiels. »

    Afin de basculer vers cette approche basée sur la notion de comptes, Finalcad utilise HubSpot afin d'identifier les entreprises qui visitent son site, de les comparer à sa liste d'entreprises cibles et d'analyser leur comportement de navigation et leurs interactions avec le contenu proposé. L'entreprise peut alors ainsi confirmer ou infirmer leur intérêt pour son produit et identifier des signaux faibles.

    « J'apprécie particulièrement de pouvoir constituer des listes de prospects et cibles dans HubSpot sur la base des comportements identifiés; ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir créer des campagnes ciblées par compte. On peut également identifier les entreprises que l'on avait ciblées et qui ne sont pas réceptives à notre contenu, afin de réorienter nos efforts. Nous commençons également à utiliser les possibilités de personnalisation des pages web pour offrir un contenu adapté à nos comptes cibles. »

    Finalcad s'appuie sur les cours proposés par HubSpot, le support actif et la large communauté d'utilisateurs (y compris la conférence INBOUND et le HubSpot User Groupe Paris) afin de pouvoir sensibiliser au mieux les acteurs des chantiers à ses services mobiles et d'accompagner la numérisation de l'industrie de la construction. 

    « Nous nous posions récemment la question de savoir quel outil essayer pour mettre en place un chat sur notre site. Mais je me suis rendu compte que HubSpot sort une nouvelle fonctionnalité de chat et donc je ne me pose même plus la question. »

    • Aurélien Blaha_0156-1.jpg
      J'avais entendu parler de HubSpot dans des conférences et par le bouche-à-oreille; et j'ai toujours reçu des avis concordants sur la qualité de l'expérience utilisateur, par rapport à d'autres outils qui sont compliqués d'utilisation et qui nécessitent du temps pour se faire la main.

      Aurélien Blaha

      Marketing Director

      FINALCAD

    • Aurélien Blaha_0156-1.jpg
      Grâce à la fonctionnalité simple de gestion des langues dans HubSpot que nous avons exploité dès qu'elle est arrivée, nous avons pu proposer notre site en 6 langues. La répartition du trafic web international s’est alors inversé et nous avons pu toucher une cible plus internationale : en 3 ans, nous sommes passés de 40% de trafic international (60% France) en 2015 à 60% de trafic international (40% France) en 2018.

      - Aurélien Blaha

      Marketing Director

      FINALCAD

    • Aurélien Blaha_0156-1.jpg
      Je suis bien content d’avoir fait le choix de HubSpot il y’a 3 ans de cela. C’est un produit en constante évolution qui ne se repose pas sur ses lauriers et propose des fonctionnalités indispensables pour les activités marketing. C’est une plateforme sur laquelle j’ai plaisir à aller tous les matins.

      - Aurélien Blaha

      Marketing Director

      FINALCAD

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