ComExplorer connaît l'essor grâce au Programme Partenaires HubSpot

Pour se hisser parmi les grands noms de l'inbound marketing, l'agence française ComExplorer savait que le choix d'un programme partenaire adéquat était crucial. En tant que jeune entreprise, elle souhaitait avant tout avoir accès à des conseils spécialisés et à des formations. Le Programme Partenaires HubSpot s'est donc imposé comme une évidence. Désormais, ComExplorer accueille chaque mois 40 000 visiteurs sur son site web et 500 nouveaux leads. L'agence se rapproche également à grands pas de ses objectifs de revenus ambitieux.

80 %

des revenus générés par des contrats de prestation de services

500

leads chaque mois

40 000

visiteurs par mois

Logo ComExplorer

À propos

ComExplorer est une agence inbound marketing basée à Paris. Inspirée par la philosophie des start-ups, son approche est pragmatique et ciblée. L'objectif est de faire plus avec moins. ComExplorer aide ses clients à augmenter leur trafic web, leur nombre de leads et leurs ventes, afin de donner de l'essor à leur entreprise tout en renforçant la notoriété de leur marque.

Comment tirer parti de la méthodologie inbound pour gagner du terrain

Auparavant, William Troillard était responsable du développement commercial dans une agence marketing traditionnelle. Le démarchage téléphonique des nouveaux clients ne lui semblait pas être la meilleure approche.

« Je cherchais un moyen d'attirer les prospects afin qu'ils soient impatients de recevoir nos appels, et pas qu'ils aient envie de les ignorer. C'est à cette époque que j'ai découvert HubSpot et la méthodologie inbound. J'ai compris que cette plateforme, qui permettait de démontrer le ROI aux clients, nous aiderait à signer davantage de contrats de prestation de services. Malheureusement, mon employeur ne l'entendait pas de la même oreille. »

Toutefois, William Troillard ne s'est pas avoué vaincu. En février 2015, il a donc fondé sa propre agence marketing, ComExplorer, basée uniquement sur les principes de la méthodologie inbound.

« Au début, nous utilisions WordPress pour le site web et le blog, des plug-ins pour créer les pages de destination et Google Analytics pour suivre les visiteurs. Cependant, cette configuration n'était pas idéale pour implémenter une stratégie inbound réellement efficace. »

William Troillard a également envisagé la possibilité de combiner plusieurs solutions isolées, telles que MailChimp, Unbounce et Zapier, mais les problèmes d'intégration que cela risquait de poser ne l'ont pas convaincu. L'adoption d'une solution tout-en-un était la seule option réellement viable.

« Notre budget était limité. Nous avons donc évalué minutieusement plusieurs options avant de prendre une décision. Toutefois, la plupart des solutions semblaient se concentrer sur un seul aspect. Par exemple, Eloqua misait beaucoup sur les e-mails, alors que d'autres ciblaient essentiellement le milieu de l'entonnoir. Nous recherchions un outil complet. C'est pourquoi nous avons choisi la plateforme HubSpot. »

L'agence ComExplorer était également intéressée par le Programme Partenaires HubSpot.

« Ce programme offre la possibilité aux agences partenaires de vendre la solution HubSpot à leurs clients afin de leur donner facilement accès à la méthodologie inbound. Toutefois, c'est le niveau d'implication de l'équipe HubSpot qui nous a convaincus. En tant que start-up, nous souhaitions développer notre présence rapidement, et HubSpot a toujours été là pour nous offrir les formations, l'encadrement et toutes les ressources dont nous avons eu besoin. »

« « J'ai tout de suite compris comment le Programme Partenaires HubSpot pouvait aider notre agence à gagner en visibilité et à attirer les clients que nous recherchions. » »

William Troillard

William Troillard

Fondateur

ComExplorer

Comment convaincre les clients avec HubSpot

ComExplorer a commencé par utiliser le Pack croissance de HubSpot, qui réunit les logiciels HubSpot Marketing, HubSpot CRM et HubSpot Sales, sur son propre site web. L'équipe HubSpot est restée présente à ses côtés afin de l'aider à en tirer pleinement parti.

« Le soutien que nous avons reçu a été formidable. C'est le point fort de HubSpot. Au-delà de sa plateforme, c'est toute une équipe qui est là pour vous aider lorsque vous avez une question d'ordre stratégique ou marketing. Tous ses concurrents ne sont pas aussi disponibles », explique William Troillard.

Très vite, l'agence a vu augmenter le nombre de leads inbound et a pu gérer son pipeline bien plus efficacement.

« Le conseil le plus précieux que nous a donné notre Responsable Partenaires HubSpot nous a aidés à améliorer notre processus de vente. Il nous a permis de comprendre comment mettre en place un système optimal afin d'accroître le nombre de transactions. »


ComExplorer cible principalement les sociétés de services B2B et les start-ups informatiques. Alors que ces dernières connaissent généralement bien la méthodologie inbound, le domaine demeure encore flou pour les entreprises de services B2B. Toutefois, les personas de l'agence ont un point commun. Ils souhaitent tous rentabiliser leur investissement.

« L'équipe HubSpot nous a vraiment aidés à comprendre ce qu'est la méthodologie inbound. Nous utilisons aujourd'hui toutes les connaissances qu'elle nous a transmises pour créer des campagnes qui apportent des résultats. De plus, les tableaux de bord des analytics marketing nous permettent de montrer aux clients les retombées positives de nos efforts. Une fois qu'ils ont la preuve de notre efficacité, ils sont davantage enclins à investir dans nos services et à signer des contrats de prestation de services, ce qui nous garantit une source de revenus stable et prévisible. »

« Être partenaire HubSpot nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier, le marketing. »

- William Troillard

Avantages du Programme Partenaires HubSpot

Le Programme Partenaires HubSpot joue indéniablement un rôle déterminant dans la croissance de ComExplorer. Avec 40 000 visiteurs et 500 nouveaux leads chaque mois, l'agence fait désormais partie des partenaires Gold.

« Nous sommes l'exemple concret qui encourage nos clients à investir dans la solution HubSpot. Il y a deux ans, personne ne nous connaissait. Aujourd'hui, nous sommes la preuve vivante du pouvoir de la méthodologie inbound. »

L'agence génère 80 % de ses leads grâce à la méthodologie inbound et a déjà convaincu 12 clients d'adopter la plateforme HubSpot.

« Nos bénéfices ont augmenté de 515 % depuis que nous avons fait nos premiers pas avec HubSpot. Nous devrions atteindre nos objectifs de revenus d'ici la fin de l'année. Nous aspirons également à devenir partenaire Platinum avant début 2018. »

Les clients de ComExplorer ne sont pas non plus laissés pour compte. En 2016, ils ont, en moyenne, doublé leur trafic et triplé leur nombre de leads. L'agence prévoit d'élargir le type de contenu qu'elle crée et de mettre en œuvre une stratégie de développement des ventes.

Pour William Troillard, toute agence qui cherche à prendre de l'envol devrait participer au Programme Partenaires HubSpot.

« Nombreuses sont les agences qui ont uniquement une visibilité de leurs revenus à court terme car elles travaillent de projet en projet. Le Programme Partenaires change la donne en leur permettant de développer une source de revenus prévisible qui contribue à leur pérennité. »

« Le Programme Partenaires HubSpot nous ouvre des portes et nous permet de construire des relations à long terme avec les clients. »

- William Troillard

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