Bitext génère 10 fois plus de leads avec HubSpot

L'entreprise espagnole Bitext développe des moteurs d'analyse de texte multilingue parmi les plus performants du marché, et connaît une croissance rapide depuis sa fondation en 2007. En 2016, un capital d'amorçage a permis l'ouverture de bureaux à San Francisco. L'entreprise avait cependant besoin de développer une stratégie marketing à la mesure de son succès. Elle a donc recruté une experte en marketing digital, qui a d'emblée recommandé l'adoption de HubSpot. Depuis, Bitext a vu le trafic de son site web multiplié par sept, et ses leads par dix.

7X

plus de trafic sur le site web

10X

plus de leads

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À propos

Fondée en 2007 en Espagne, Bitext a pour mission d'améliorer la communication entre l'être humain et la machine. Sa plateforme d'analyse linguistique approfondie prend en charge 50 langues, avec des fonctionnalités visant à améliorer les performances des applications d'apprentissage automatique. Disponible en version cloud ou en installation sur site, les solutions Bitext permettent de transformer efficacement du contenu multilingue en information à valeur commerciale. La société compte certaines des entreprises les plus innovantes à l'échelle mondiale parmi ses clients. Elle se focalise à présent sur le développement de middleware de traitement du langage naturel (NLP), en vue d'améliorer les performances des bots interagissant avec les consommateurs.

Un recrutement axé sur l'inbound

En 2016, en dépit d'une croissance rapide, l'équipe de Bitext ne comptait toujours pas de marketeur. L'entreprise avait ponctuellement recours à des prestations de conseil externes. Capter des leads et les faire parvenir à maturation nécessitait cependant un investissement plus délibéré. Tita Risueño a ainsi été recrutée en tant que responsable du marketing digital pour accomplir cette mission.

« Devant gérer l'ensemble des activités moi-même, une plateforme d'automatisation était indispensable pour profiter de toute la puissance de l'inbound. J'avais utilisé HubSpot Marketing à mon précédent poste au sein d'une grande entreprise, et connaissais ses possibilités et sa simplicité d'utilisation. Le choix d'une solution logicielle a donc été évident. »

Le premier objectif de Tita Risueño a été de personnaliser l'expérience de chaque lead, depuis le premier contact jusqu'à la qualification marketing.

« HubSpot réunit tous les outils nécessaires, y compris les analytics permettant de mesurer le ROI de mon travail. Le contrat d'abonnement a été signé en 2016, moins de deux semaines après ma prise de poste. »

« Je savais que HubSpot me permettrait de maximiser mon efficacité et d'atteindre mes cibles. »

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Tita Risueño

Digital Marketing Strategist

Bitext

Une solution intégrée à l'ensemble des besoins

Dès l'installation de HubSpot, Tita Risueño s'est lancée dans la définition des buyer personas de Bitext.

« C'était une priorité. La méconnaissance de notre audience cible générait de nombreux problèmes. Par exemple, les équipes commerciales conduisaient un grand nombre d'appels, sans s'interroger sur la pertinence des leads contactés, ni sur leur intérêt potentiel pour notre produit. »

Avant l'arrivée de Tita Risueño, l'entreprise utilisait WordPress en tant que CMS. Toute modification ou mise à jour était à la fois complexe et chronophage. Une situation désormais révolue.

« HubSpot est beaucoup plus simple d'utilisation. Il est extrêmement facile de créer une page de destination à partir de zéro ou de rédiger un article dans l'outil Blog. J'apprécie notamment les fonctionnalités intégrées, comme les suggestions de mots-clés et les conseils SEO on-page, qui facilitent l'optimisation de chaque contenu créé. »

Aujourd'hui, le site web de Bitext fait figure de modèle en matière d'inbound. Il offre une riche bibliothèque de ressources, comprenant webinars enregistrés, études de cas, articles et guides de l'utilisateur. Les visiteurs sont incités à entrer en relation avec l'entreprise via des call-to-action et des formulaires. Des workflows font parvenir les leads à maturation via des campagnes d'e-mails ciblées.

« Nous utilisons également HubSpot CRM pour analyser les interactions de nos leads dans le détail. L'équipe commerciale peut ainsi se familiariser avec les besoins et préoccupations de chacun d'entre eux.  »

Tita Risueño apprécie particulièrement la disponibilité de sa Customer Success Manager HubSpot, qui la conseille aussi bien sur des questions techniques que stratégiques.

« Étant seule à la tête du marketing, je n'ai pas l'occasion de partager mes réflexions avec des collègues. C'est aujourd'hui ma Customer Success Manager qui remplit ce rôle. Elle m'aide à prendre du recul, et fait preuve d'une remarquable réactivité. »

« La plateforme HubSpot est un membre à part entière de l'équipe marketing. »

- Tita Risueño

Des résultats en constante croissance

Depuis l'adoption de HubSpot, Bitext a vu ses performances décuplées.

« Avant HubSpot, notre site web recevait environ 300 visiteurs par semaine. Ils sont aujourd'hui 2 000, soit sept fois plus qu'auparavant. Nous avons réduit nos dépenses publicitaires PPC pour nous concentrer sur l'augmentation du trafic naturel. Cette stratégie s'avère payante : nous apparaissons parmi les trois premiers résultats Google pour cinq de nos mots-clés les plus pertinents. », rapporte Tita Risueño.

Les leads générés par l'entreprise ont été multipliés par dix, passant de 25 à 250 par mois.

« Notre chiffre d'affaires a également augmenté, et nous comptons accentuer notre croissance en 2018. Pour cela, nous allons affiner nos workflows et attribuer des scores aux leads, afin que l'équipe commerciale puisse contacter ceux qui sont prêts à l'achat. »

Tita Risueño estime que HubSpot est indispensable au déploiement d'une stratégie inbound marketing efficace.

« La plateforme permet aux petites entreprises et aux start-ups de générer plus de résultats avec moins de moyens. Il est possible de créer des campagnes professionnelles et performantes sans investissement de temps et d'argent prohibitif. »

« HubSpot a largement dépassé nos attentes. De la qualité des outils à la disponibilité du support, la plateforme est devenue un véritable partenaire. »

- Tita Risueño

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