Azendoo aligne ses équipes commerciales et marketing grâce au Pack croissance de HubSpot

En 2015, l'application de collaboration entre équipes d'Azendoo compte des utilisateurs dans le monde entier et la société bordelaise souhaite poursuivre sa croissance. Il lui est difficile, cependant, de s'assurer que tous ses leads parviennent à maturation et ses équipes commerciales et marketing ne sont que peu alignées. En quête d'une solution intégrée, Azendoo découvre HubSpot. Depuis, ses leads ont augmenté de 20 % et ses clients de 10 %.

10 %

de clients en plus

20 %

de leads en plus

20 %

de conversion sur les pages de destination

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À propos

La start-up bordelaise Azendoo simplifie le partage des tâches et des fichiers ainsi que la collaboration au sein d'équipes travaillant sur les mêmes projets. Ses applications mobiles et en ligne permettent aux utilisateurs de communiquer, coopérer et partager des documents issus de différents services intégrés comme Evernote, Box, Dropbox, Google Drive et OneDrive. Avec plus d'un millier de clients payants dans le monde, Azendoo aide des organisations de toute taille qui interviennent dans tous les secteurs.

Une société à la recherche d'une solution simple et intégrée

Azendoo a lancé son application de collaboration entre équipes en 2012 et, en 2015, elle avait établi une communauté mondiale de 300 000 utilisateurs et clients. Néanmoins, au fil de sa croissance, la société s'est rendu compte qu'elle devait mieux s'organiser d'un point de vue marketing. Comme l'explique Frédérique Castagnac, Directrice du marketing,

« À l'époque, nous avions adopté un grand nombre de stratégies pertinentes, mais nous ne les appliquions pas de façon coordonnée. Nous avions notamment créé un blog et quelques pages de destination nous-mêmes, et nous utilisions des solutions distinctes comme MailChimp pour nos e-mails et Pipedrive comme CRM. Rien n'était intégré et nous perdions des opportunités de faire parvenir des leads à maturation. »

Frédérique devait donc s'assurer que les leads seraient gérés automatiquement, au moment le plus opportun et avec le contenu le plus pertinent. Elle souhaitait également améliorer l'alignement entre les équipes commerciale et marketing afin que les clients potentiels soient accompagnés tout au long de l'entonnoir. Alors qu'elle recherchait des solutions de marketing automation, un collègue lui a conseillé le logiciel HubSpot.

« Je l'ai étudié plus en avant et j'ai été impressionnée par la façon dont il répondait à nos besoins. J'ai donc demandé une démonstration et j'ai su aussitôt que HubSpot pourrait révolutionner notre société. »

Frédérique a également réalisé que le Pack croissance de HubSpot, qui allie les outils Marketing, Sales et CRM, offrirait les meilleurs résultats possibles pour Azendoo. Il permettrait à la société d'aligner ses équipes ventes et marketing, qui pourraient ainsi partager leurs contacts, données clients, tableaux de bord et rapports sur la même interface, se concentrer sur la génération de leads et de recettes et abandonner leur ancien ensemble d'outils disparates.

Les fondateurs de la société étaient d'accord. Ils ont donc signé avec HubSpot en 2015 et Azendoo a adopté le Pack croissance.

« Le Pack croissance de HubSpot comporte tout ce dont nous avions besoin pour booster nos ventes et notre marketing. »

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Frédérique Castagnac

Directrice du marketing

Azendoo

Faire parvenir les leads à maturation tout au long de l'entonnoir

Frédérique s'est servie de la plateforme marketing de HubSpot pour créer de nouvelles pages de destination pour les guides, e-books, vidéos et infographies de la société. Elle a aussi ajouté des call-to-action pour booster l'engagement des visiteurs sur chaque page. L'étape suivante consistait à débuter le processus de maturation des leads.

« Azendoo comptait plus de 300 000 utilisateurs gratuits et l'un de nos principaux objectifs était de les convertir en clients. J'ai configuré des workflows afin qu'ils reçoivent automatiquement des e-mails personnalisés en fonction de leurs interactions avec notre marque. »

Désormais, il est bien plus facile de savoir quand un lead est qualifié par le marketing et quand il est prêt à être transmis à l'équipe commerciale. Les commerciaux d'Azendoo utilisent HubSpot CRM pour consulter toutes les informations rassemblées sur un prospect, comme ses besoins, ses objectifs et les défis qu'il rencontre. HubSpot Sales leur permet ensuite de gagner du temps à chaque étape de l'entonnoir.

Pour Frédérique, l'outil les aide à s'assurer qu'aucun client potentiel n'est oublié.

« L'utilisation des trois produits HubSpot a rationalisé l'ensemble de notre processus commercial et marketing. Le rôle de chacun est maintenant clairement défini, nous coopérons plus et chaque équipe obtient plus de leads. »

« Les produits HubSpot Marketing, Sales et CRM nous aident à être mieux organisés et à obtenir de meilleurs résultats. »

- Frédérique Castagnac

Poser les bases de la réussite avec le Pack croissance de HubSpot

Azendoo a changé de modèle commercial peu de temps après avoir commencé à utiliser HubSpot. Son offre freemium, grâce à laquelle les utilisateurs bénéficiaient d'une version limitée de l'application pendant un an, est devenue une offre d'essai, qui donne aux clients potentiels un mois pour tester la version complète du logiciel.

« Avant, nous ne savions pas vraiment quand les utilisateurs opteraient pour la version payante, ni même s'ils le feraient. Il était difficile d'effectuer un suivi, maintenant le cycle de vie est bien plus court et nous pouvons utiliser la plateforme marketing de HubSpot pour cibler les prospects au bon moment, » explique Frédérique.

L'efficacité de cette tactique est indéniable. Azendoo a affiché des résultats impressionnants au cours des 12 derniers mois et compte 20 % de leads supplémentaires. 

« Un e-book en particulier, consacré à la transformation digitale, nous a apporté 200 leads en un mois et cinq d'entre eux ont demandé une démonstration. Nous avons également constaté une amélioration dans la qualité des leads et avec notre processus de maturation, les prospects savent mieux comment notre application peut les aider. Lorsqu'ils s'inscrivent, ils sont bien plus susceptibles d'acheter. »

Frédérique affirme qu'elle recommanderait le Pack croissance de HubSpot à toute autre société voulant augmenter son nombre de leads et de ventes.

« Le Pack croissance de HubSpot a transformé nos processus commerciaux et marketing. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. »

- Frédérique Castagnac

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