Amadeus Rail obtient des résultats records avec sa première campagne HubSpot

Amadeus Rail devait trouver un moyen de booster ses activités marketing et de se positionner comme leader du secteur du voyage ferroviaire. Avec une équipe marketing composée de seulement quatre personnes, un logiciel marketing séparé et sans aucun moyen de mesurer les résultats de sa stratégie marketing, l'entreprise ne parvenait pas à fidéliser les clients à sa marque. Les outils d'inbound marketing et le processus de consultation instructif d'HubSpot se sont avérés être la solution idéale.

1 000

nouveaux contacts en 3 mois

4

invitations à intervenir lors d'événements sectoriels de taille

À propos

Amadeus Rail, filiale du groupe spécialisé dans la technologie de voyage Amadeus, est un fournisseur majeur de logiciels de réservation et de transaction pour les agences de voyage ferroviaire, en Europe et en Amérique du Nord.

Défis

Philip Martin, directeur du marketing chez Amadeus Rail, comprenait l'importance de l' inbound marketing pour attirer des clients, en leur offrant du contenu intéressant et des ressources utiles, puis pour les convertir en clients fidèles et en promoteurs de la marque. Il a commencé à mettre en œuvre des stratégies d'inbound marketing lorsqu'il a rejoint l'unité commerciale en 2008. Il pensait posséder tous les outils nécessaires : compte LinkedIn et Twitter, blog et newsletter électronique.

Cependant, il a rapidement constaté que jongler entre divers outils d'inbound marketing sans système de gestion cohésif était un véritable cauchemar. Étant donné qu'aucun des outils marketing n'était intégré, son équipe perdait beaucoup de temps à entrer et à manipuler manuellement les données dans des feuilles de calcul Excel. Il éprouvait des difficultés à gérer ces systèmes disparates, ainsi qu'à prouver l'efficacité des activités marketing.

Sachant que le budget marketing de ce petit département dépendait de la capacité à justifier les dépenses auprès du vice-président de l'entreprise, Philip devait regrouper tous les éléments de la stratégie marketing de façon à ce qu'elle puisse être mesurée comme un tout cohérent. Il devait être en mesure de prouver le RSI de ses efforts marketing aux dirigeants de l'entreprise, mais pour cela, il avait besoin d'un système approprié.

Heureusement, adepte des ressources d'Inbound Marketing d'HubSpot, Philip savait où trouver de l'aide. « Je téléchargeais quasiment tous les livres blancs d'HubSpot, car je les trouvais vraiment utiles. » Après avoir recherché un logiciel HubSpot complémentaire et après avoir examiné les activités de son département marketing, Philip a décidé qu'il était temps d'agir.

« De par notre visibilité, notre implication dans le secteur et notre crédibilité, les gens nous appellent pour nous demander d'intervenir lors de leurs événements. »

Philip Martin

Philip Martin

Directeur marketing

Amadeus Rail

Le rôle d'HubSpot

Philip a contacté l'équipe commerciale d'HubSpot et reconnaît aujourd'hui que son processus de vente consultatif est essentiel à la réussite du partenariat. Il a ensuite été présenté à son conseiller, Mike Ewing, qui est devenu partie intégrante de l'équipe d'Amadeus Rail au fur et à mesure que leurs nouveaux outils et stratégies marketing étaient déployés. « Mike a très bien compris nos objectifs. Il était comme un membre de notre équipe dès le début. »

Ils ont d'abord décidé de créer un livre blanc contenant des informations sectorielles utiles à destination de leur marché cible. Le rapport « The Rail Journey to 2020 » a été compilé pour mettre en avant les tendances et les moteurs clés de l'évolution du transport ferroviaire transfrontalier en Europe, en plaçant Amadeus comme expert du secteur.

Avant de lancer le livre blanc, Philip a utilisé des tactiques de campagne mystère pour susciter l'intérêt. Le livre blanc a fait l'objet d'une campagne de pré-lancement et plusieurs personnes ont été invitées à télécharger le rapport avant sa publication officielle via les outils de réseaux sociaux d'HubSpot et le blog d'Amadeus Rail. Cette campagne a généré un buzz immense, et les experts du secteur et les médias se sont empressés de réagir à ces informations clés vivement attendues.

Philip a créé le contenu à l'aide des outils de marketing par e-mail et des landing pagesd'HubSpot.  Grâce aux outils tout-en-un d'HubSpot, l'entreprise a pu analyser le comportement des prospects sur les différents canaux et surveiller la progression du livre blanc pour évaluer clairement son impact.

Le rôle d'HubSpot

« Mike [notre conseiller HubSpot] a parfaitement compris quels étaient nos objectifs. Il était comme un membre de notre équipe dès le début. »

Résultats

Ce livre blanc innovant a permis de démarquer Amadeus Rail de la concurrence, de lui bâtir une réputation de leader de son secteur et d'accroître sa portée mondiale. Cela s'est traduit par de nombreux retweets, de nouveaux visiteurs et plus de 1 400 téléchargements du livre blanc.

Les médias ont réagi très rapidement à ces informations clés. « CNN a téléchargé le rapport (pour l'utiliser dans le cadre de son étude sur les tendances du transport ferroviaire en Europe) », confie Philip. « En outre, nous avons eu plus de 360 nouvelles coupures de presse (éléments de couverture médiatique) grâce à cette seule campagne. »

Cette couverture, rendue possible grâce aux outils et au processus consultatif d'HubSpot, a permis à Amadeus Rail d'être considéré comme une ressource de confiance pour la diffusion d'informations sectorielles. Par la suite, le directeur de l'entreprise a été invité comme orateur à de nombreux événements clés du secteur. « De par notre visibilité, notre implication dans le secteur et notre crédibilité, les gens nous appellent pour nous demander d'intervenir lors de leurs événements. »

Les solutions tout-en-un et les fonctions de rapport de marketing en boucle fermée d'HubSpot ont permis à Amadeus Rail de mesurer ses résultats comme jamais auparavant. « Dès lors que nous avons commencé à utiliser HubSpot, nous avons été en mesure de tout regrouper. La visibilité sur nos activités est aujourd'hui bien meilleure. »

Philip a enfin pu montrer à ses supérieurs comment les outils d'HubSpot pouvaient booster leurs activités marketing, mettre leurs porte-paroles sous les feux des projecteurs, positionner leur marque comme une source fiable d'informations sectorielles et rendre plus attractive leur entreprise vis-à-vis de clients potentiels.

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