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ShoreTel assure la transition entre l’automatisation marketing et l’inbound marketing avec HubSpot

L’équipe en charge de la génération de demande chez ShoreTel croyait aux vertus de l’inbound marketing sans disposer des outils nécessaires pour l’implémenter. Eloqua, le principal système auquel elle avait recours manquait, selon ses dires, de flexibilité et de rapidité. Alors, lorsque l’opportunité d’évaluer d’autres logiciels de marketing s’est présentée, elle l’a saisie et a rapidement porté son choix sur HubSpot. L’équipe en charge de la génération de demande chez ShoreTel croyait aux vertus de l’inbound marketing sans disposer des outils nécessaires pour l’implémenter. Eloqua, le principal système auquel elle avait recours manquait, selon ses dires, de flexibilité et de rapidité. Alors, lorsque l’opportunité d’évaluer d’autres logiciels de marketing s’est présentée, elle l’a saisie et a rapidement porté son choix sur HubSpot.

60 % d'augmentation du trafic naturel en un an

36 % d'augmentation du nombre de leads en un an

110 % d'augmentation du nombre de leads qualifiés en un an

Des outils marketing de première génération entravaient la gestion des opérations

Responsable principal du département Recherche et Analytics de ShoreTel, Michael Freeman était frustré par les limitations inhérentes aux outils marketing à la disposition des différentes équipes de la société car elles altéraient leur capacité à implémenter les stratégies adéquates.  Eloqua, le principal système auquel elles avaient alors recours à la fois pour shoretel.com et shoretelsky.com était, selon leurs dires, peu flexible, peu fonctionnel et lent.  « Soit vous disposiez d’un ensemble d’outils extrêmement limités, soit vous deviez faire appel à un développeur professionnel pour mettre en ligne une simple page de destination.  J’ai fini par redouter le moment où je devais m’y connecter. », déclare Freeman.

Toute l’équipe croyait aux vertus de l’inbound marketing sans disposer des outils nécessaires pour l’implémenter.  Alors, lorsque l’opportunité d’évaluer d’autres logiciels de marketing s’est présentée, Michael Freeman n’a pas hésité une seule seconde à la saisir. 

Sa volonté de mettre en place un système facile à utiliser qui accompagne le développement de l’entreprise lui a permis d’éliminer un grand nombre de fournisseurs. Au final, il ne lui restait plus qu’à départager HubSpot et Marketo. « Nous avions le sentiment que Marketo proposait une version 2.0 de l’automatisation marketing, mais ce n’était qu’un des aspects de ce que nous cherchions à mettre en œuvre avec l’inbound marketing. Notre choix s’est finalement porté sur HubSpot parce que les solutions proposées nous semblaient les plus complètes, et surtout , parce qu’il y aura toujours quelqu’un chez eux qui cherchera à appliquer la méthodologie inbound à de nouveaux éléments et qu’ils seront donc toujours à la pointe de l’innovation. »

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ShoreTel se lance dans l’inbound marketing avec HubSpot

HubSpot est la solution qui a permis à ShoreTel de mettre en place une stratégie inbound marketing digne de ce nom. Ils peuvent désormais concevoir des pages de destination et élaborer des workflows en toute simplicité sans pour autant restreindre leurs campagnes d’e-mails au drip marketing, ce que ne leur permettaient pas leurs précédents outils. L’intégration de HubSpot avec Salesforce représente une victoire pour Freeman, qui a toujours accordé une place capitale aux données dans son approche du marketing. « C’est une solution rapide et fiable qui me donne accès au reporting en boucle fermée dont nous avons besoin pour définir les éléments indispensables aux bonnes performances de l’entreprise. »

Michael Freeman met aussi à profit certains des autres outils qui caractérisent HubSpot : les Calls-to-Action intelligents, la personnalisation, le SEO, ou encore les réseaux sociaux, qui « permet de passer à la vitesse supérieure sur les réseaux sociaux », et il l’utilise pour analyser les activités des contacts de la base de données de ShoreTel sur les réseaux sociaux. « Certains fournisseurs qui souhaitent eux aussi mettre en place les mêmes éléments acquièrent différents produits censés le leur permettre mais se retrouvent, au final, avec un amas confus de codes d’acquisition. Ils ne sont pas encore parvenus à faire du principe fondateur de leur compagnie un produit cohérent. »

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ShoreTel devient plus réactif aux exigences du marché grâce à HubSpot

Inconditionnel des analytics, Freeman a recueilli les données qui illustrent comment, grâce à la suite de produits HubSpot, la mise en place d’une approche plus inbound a porté ses fruits. En un an, le trafic issu des recherches naturelles a augmenté de 60 %, le nombre de leads de 36 % et celui de leads qualifiés de 110 %.

Il estime en outre qu’une plateforme tout-en-un est l’atout ultime qui lui permet d’accélérer l’implémentation de ses campagnes marketing. « Pour réussir dans l’inbound marketing, il faut être rapide, vif et disposer d'analytics. L'utilisation d'un trop grand nombre de systèmes différents finit par entraver votre progression. Avec un système intégré, je crée des campagnes plus rapidement et je peux me concentrer sur les besoins spécifiques à notre marché. »

À propos de ShoreTel

ShoreTel, Inc est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes de téléphonie IP et de solutions de communication unifiées remarquablement simples. Particulièrement fonctionnels, sa solution PBX IP primée et son système téléphonique hébergé sur le cloud, ShoreTel Sky, permettent d’améliorer la productivité. Le siège de l’entreprise se trouve à Sunnyvale, en Californie et elle possède de nombreux bureaux régionaux et partenaires à travers le monde.

Secteur d'activité: Services professionnels

Taille de l'entreprise: Grandes-entreprises plus de 200 salariés

Lieu: États-Unis

Logiciel: Hub Marketing

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