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MB&Scott
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MB&Scott double son nombre de clients en 6 mois avec HubSpot

L’entreprise française MB&Scott fournit des services administratifs, fiscaux, comptables et juridiques aux entrepreneurs et micro-entreprises. Fondée par Mathieu Benayoun en 2013, son objectif est d’aider ses clients à optimiser leur business en les soulageant des tâches de back office afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel. L’entreprise française MB&Scott fournit des services administratifs, fiscaux, comptables et juridiques aux entrepreneurs et micro-entreprises. Fondée par Mathieu Benayoun en 2013, son objectif est d’aider ses clients à optimiser leur business en les soulageant des tâches de back office afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

300 % d'augmentation des leads

2 x augmentation du nombre de clients

59 % augmentation du trafic organique  

Une agence pour les entrepreneurs aux fortes ambitions

MB&Scott est une entreprise française qui fournit des services administratifs, fiscaux, comptables et juridiques aux entrepreneurs et micro-entreprises.

En 2015, son PDG et fondateur, Mathieu Benayoun, effectuait du marketing ad hoc : il avait intégré des formulaires de contact à son site Wordpress et postait sur Facebook et Twitter. Cependant, il savait que cela n’était pas assez : l’entreprise ne recevait pas assez de leads ni assez de clients nécessaires afin de se développer.

« Nous utilisions plusieurs outils, tels que Hootsuite et Mailchimp mais ils n’étaient ni liés ni synchronisés. Nous n’avions pas vraiment de stratégie : les personnes arrivaient sur notre site et nous ne savions pas comment créer de la conversion. J’ai réalisé qu’il fallait que cela change si nous voulions continuer à nous développer. »

Un autre entrepreneur a suggéré qu’il se renseigne sur le logiciel HubSpot et Mathieu a trouvé son blog. Il était tellement impressionné par la méthode inbound et curieux qu’il a rejoint cette solution de marketing afin d’aider son entreprise.

« J’ai contacté HubSpot et après avoir reçu une démo de la plateforme, j’étais convaincu. Ce qui est bien à propos du logiciel HubSpot c’est qu’il vous fournit tous les outils dont vous pourriez avoir besoin tout en un, ce que je n’avais jamais vu auparavant. Avant, notre stratégie n’était pas claire mais HubSpot m’a donné la possibilité de comprendre ce que je devais faire. »

MB&Scott s’est inscrit à HubSpot en 2015 et depuis, son utilisation a complètement remanié leur façon d’effectuer le marketing.

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Une plateforme idéale pour une nouvelle stratégie

Tout d’abord, Mathieu a créé des personas pour tous ses types de clients. Il l’a ensuite ciblé avec du contenu, incluant des ebooks, des articles, livres blancs et des checklists, qui étaient publiés sur la page d’accueil. 

Il a ajouté des call-to-action (CTA) et des formulaires pour recueillir les données et a créé des workflows afin de nourrir ses leads au travers de l’entonnoir de conversion.

« Les pages d’accueil sont parfaites puisqu’elles nous permettent de construire une confiance avec le visiteur en leur proposant des offres en lesquelles ils sont intéressés. Ensuite avec les workflows, nous pouvons continuer de bâtir cette relation avec des emails ciblés, différentes offres et d’autres call-to-action, jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour un entretien avec l’un de nos experts ; nous avons été capable de mettre en place une stratégie marketing régulière : ils nous ont donné la capacité d’obtenir plus de clients et d’augmenter nos revenus. »

MB&Scott utilise aussi l’outil de blogging pour ses activités éditoriales et partage chacun de ses articles sur Facebook, twitter et les autres réseaux sociaux nécessaires pour diriger les visiteurs vers le site.

« Grâce à Hubspot, toutes nos activités marketing sont liées et maintenant nous pouvons savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas grâce à la plateforme analytique et nous avons pu voir les résultats très rapidement. En l’espace de deux mois, nous générions plus de leads et de clients que jamais auparavant. »

Depuis qu’il a déployé le logiciel HubSpot, Mathieu explique que l’entreprise a été capable de passer de l’outbound à l’inbound. Avant, la société s’était concentrée sur du cold calling : de nos jours ce modèle est complètement obsolète.

Les leads sont nourris jusqu’à ce qu’ils se transforment en ventes potentielles et MB&Scott les contactent alors avec une proposition basée sur leurs besoins, leurs envies et leurs difficultés. En réalité, ces clients potentiels font souvent le premier pas et contactent l’entreprise afin de conclure la vente.

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Générer des leads et convertir les clients

Depuis que MB&Scott a commencé à utiliser le logiciel HubSpot, ils ont eu d’excellents résultats. Les leads ont augmenté de 300 % et le nombre de clients qui s’inscrit chaque mois a doublé. Le trafic organique du site de MB&Scott a augmenté de 59 %.

D’après Mathieu, « HubSpot m’a donné la possibilité de comprendre mon business et de devenir mon propre spécialiste marketing. Je suis maintenant spécialiste et promoteur de la méthode inbound : je me suis même rendu dans d’autres startups pour expliquer comment la plateforme a fonctionné pour nous. »

Le PDG de MB&Scott dit planifier une utilisation encore plus grande de la plateforme marketing HubSpot, notamment grâce à la fonctionnalité SEO.

« Avant, nous avions beaucoup de bon contenu mais ne pouvions pas l’utiliser correctement. Maintenant que nous le pouvons, nous souhaitons que tout le monde soit capable de le trouver de manière organique. »

De plus, Mathieu explique que HubSpot l’a encouragé à changer sa façon de gérer son entreprise.

« Nous sommes en train de repenser notre business grâce à HubSpot. Auparavant, nous n’avions pas les capacités nécessaires pour nous vendre nous-mêmes de manière efficace et pour générer les leads et clients dont nous avions besoin. Maintenant nous prospérons. Durant les deux prochaines années, je souhaite que nous augmentions notre clientèle par 10 et HubSpot pourra m’aider à y arriver. »

À propos de MB&Scott

MB&Scott est une agence pour les entrepreneurs qui fournit des services administratifs, fiscaux, comptables et juridiques pour les entreprises et indépendants. Fin 2015, ils ont réalisé que l’absence d’une stratégie marketing concrète entravait leur progression sur le marché. Ils utilisaient un panel d’outils disparates afin d’atteindre plus de leads et de clients. Depuis, ils ont augmenté leurs leads de 300%, doublé leur nombre de clients et sont passés de l’outbound à l’inbound marketing.

Secteur d'activité: Services professionnels

Taille de l'entreprise: Petites-entreprises 1 à 25 salariés

Lieu: France

Logiciel: Hub Marketing

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