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Comment Les Napoleons ont fluidifié les inscriptions à leurs sommets grâce à HubSpot

Les Napoleons sont le premier réseau dédié aux acteurs de l’innovation. Deux fois par an, la communauté se réunit lors de sommets thématisés, en fonction de l’actualité. Grâce à la solution HubSpot, les différentes étapes de l’expérience utilisateur ont pu être optimisées, permettant un meilleur traitement des informations et un gain de temps aussi bien pour les équipes des services concernés que pour les participants aux événements.

  • Optimisation des process d’acquisition et de production

  • Meilleur traitement des informations collectées

  • Un accompagnement personnalisé des participants

À propos de
Les Napoleons

« L’imagination gouverne le monde » a dit Napoleon. C’est de cette citation que se sont inspirés Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher pour créer les Napoleons en 2014. Il s’agit du premier réseau dédié aux acteurs de l’innovation technique, sociale et environnementale. Leur objectif est de rassembler des experts aux engagements forts, dans l’optique de générer des collaborations et actions concrètes.

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    Enjeux de l’implémentation de HubSpot pour Les Napoleons

    Les Napoleons ont commencé à utiliser la solution HubSpot en avril 2022. Cette décision a été prise dans l’objectif de répondre à plusieurs problématiques majeures. Tout d’abord, l’équipe recherchait une interopérabilité des systèmes, afin d’en simplifier l’utilisation. L’objectif était notamment de fluidifier l’expérience utilisateur, en tenant compte des différentes étapes constituant le tunnel d’achat. Étaient alors concernés la prospection, l’acquisition, l’inscription et le suivi des participants aux sommets. Pour y parvenir, l’entreprise souhaitait mettre en place plus d’automatisation, et mieux gérer les données collectées, dans le respect de la RGPD.

    En parallèle, l’équipe marketing avait pour ambition d’optimiser ses campagnes d’emailing, ainsi que ses modes de conversation. Cette démarche s’inscrivait dans une volonté de construire une véritable politique de vente, en améliorant les processus de suivi, de prospection, de suivi et de fidélisation des clients. À terme, les résultats escomptés sont une croissance durable du nombre de ventes pour chacun des sommets organisés et une meilleure propagation de ses contenus.

    Pour sélectionner l’outil qui correspondait le mieux à leurs attentes, Les Napoleons ont comparé diverses solutions. C’est finalement HubSpot qui est parvenu à se démarquer, en raison de la flexibilité que le logiciel apporte et de sa pertinence pour répondre aux enjeux d’une telle entreprise.

     

    Comment Les Napoleons utilisent HubSpot 

    L’implémentation de la solution chez Les Napoleons a été effectuée par Inbound Value, une agence partenaire de HubSpot depuis 2016. L’objectif principal était de centraliser les nombreuses informations détenues par l’entreprise qui étaient, jusqu’à présent, réparties dans divers outils. En effet, avant d’utiliser la plateforme, les équipes avaient recours à un CRM, à un outil d’emailing, à un générateur de formulaires et à un outil de gestion de la relation client. Ce premier constat s’est accompagné d’un second : l’entreprise devait être en mesure de connecter HubSpot à une application de gestion d’événements, déjà paramétrée par les équipes.

    Ainsi, après avoir défini les modèles de données et avoir connecté les API, la première phase de l’implémentation s’est portée sur le déploiement du Marketing Hub. Il s’agissait d’une priorité, puisque l’outil sert à la bonne gestion des événements créés par Les Napoleons. Les pôles marketing, production et hospitalité prennent appui sur cet outil pour leur newsletter bihebdomadaire, les mailings commerciaux généraux et ciblés, ainsi que les emails de prospection. Il est également utile pour l’élaboration de landing pages et la gestion des custom objects.

    Les services de suivi et reporting sont des atouts majeurs pour Les Napoleons. Ils permettent, effectivement, une actualisation des données clients plus dynamique, un risque moins élevé d’erreurs et une meilleure interaction avec les prospects et les participants aux sommets.

    Le Sales Hub, quant à lui, a été implémenté plus récemment. Il est utilisé par Les Napoleons dans le but d’augmenter significativement leurs ventes. Pour ce faire, ils créent des pipelines permettant une meilleure segmentation des données. Ce traitement plus en profondeur donne la possibilité de conclure davantage de transactions, mais aussi de construire des relations plus durables avec les clients. Enfin, les outils d’analyse et de reporting sont nécessaires pour mesurer en temps réel les résultats obtenus.

     

    Résultats et évolution du projet pour Les Napoleons

    Bien que l’utilisation de la solution HubSpot soit encore récente chez Les Napoleons, de nombreux résultats positifs ont d’ores et déjà pu être constatés. Dans un premier temps, les équipes ont gagné du temps dans l’accomplissement de leurs tâches. Entre les pôles marketing, production et hospitality, il est estimé que 144 heures de travail ont ainsi été économisées. Une tendance qui sera certainement à la hausse lors du prochain sommet, puisque les équipes pourront compter, cette fois-ci, sur l’aide supplémentaire du Sales Hub.

    Dans un second temps, l’entreprise a pu noter une amélioration de ses processus d'inscription, en accélérant notamment la transmission des données entre le tunnel d’achat et le CRM, et en pouvant extraire plus facilement les informations des  participants pour la production événementielle. De même, son service client a gagné en efficacité, en proposant désormais un formulaire post-achat et un suivi client pour les sommets à venir.

    Depuis octobre 2022, le Sales Hub a été mis en place dans l’entreprise. La 16e édition du sommet des Napoleons sera l’occasion pour les équipes ventes et partenariats de se confronter à de nouveaux objectifs. Ils ont notamment pour ambition de développer la prospection sur les inscriptions et les partenariats, d’accélérer le traitement des prospects et d’effectuer un suivi minutieux des transactions.

    En 2023, une nouvelle étape sera inaugurée. Les Napoleons ont pour projet de davantage se digitaliser, en proposant une plateforme communautaire et des offres d’abonnement.

    En définitive, les équipes sont pleinement satisfaites de leur utilisation de HubSpot. C’est le cas pour l’efficacité et la flexibilité des outils, mais aussi pour l’accompagnement proposé. Elles recommandent chaleureusement la solution.

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