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Doubler la productivité de l'équipe marketing avec le Hub CMS

EASYRECRUE est une plateforme de gestion de talents qui aide les entreprises à gérer le parcours de leurs collaborateurs, de la candidature à l'évolution des carrières. En 2017, la gestion du site web a commencé à poser des difficultés, conduisant l'entreprise à rechercher une solution flexible, limitant le recours aux développeurs. Après avoir étudié différentes options, EASYRECRUE a décidé d'ajouter le Hub CMS à son abonnement HubSpot existant. Depuis, la productivité de l'équipe marketing a doublé, tout en assurant aux clients une expérience personnalisée. EASYRECRUE est une plateforme de gestion de talents qui aide les entreprises à gérer le parcours de leurs collaborateurs, de la candidature à l'évolution des carrières. En 2017, la gestion du site web a commencé à poser des difficultés, conduisant l'entreprise à rechercher une solution flexible, limitant le recours aux développeurs. Après avoir étudié différentes options, EASYRECRUE a décidé d'ajouter le Hub CMS à son abonnement HubSpot existant. Depuis, la productivité de l'équipe marketing a doublé, tout en assurant aux clients une expérience personnalisée.

2 X plus de productivité

66 % de démonstrations en plus

À la recherche d'un CMS plus performant

EASYRECRUE utilise la plateforme HubSpot depuis 2016, alliant le Hub Marketing Entreprise et le Hub Sales Pro pour accélérer sa croissance. Avant d'adopter le Hub CMS, l'entreprise utilisait Symfony2 pour gérer un site web dynamique développé en interne. Celui-ci avait été créé par les développeurs de l'entreprise, qui avaient divisé leur temps de travail entre la conception du site web et les projets logiciels d'EASYRECRUE. Les deux premières années, le site s'est avéré opérationnel. Toutefois, sa gestion s'est rapidement complexifiée.

Si les pages web étaient dynamiques et l'interface de gestion accessible à des fins de mise à jour, toute modification de la structure du site impliquait l'intervention des développeurs. Comme l'explique Baptiste Saugeron, responsable du marketing digital à EASYRECRUE : « Les développeurs internes étant accaparés par les projets produits, les mises à jour mineures du site web pouvaient être repoussées de plusieurs jours. L'absence de processus transparents en la matière était source de tensions au sein de l'équipe. »

De plus, des difficultés avec la gestion des versions multilingues du site web empêchaient EASYRECRUE de se positionner sur des mots-clés pertinents. « Avant d'utiliser HubSpot, nous devions vérifier que chaque phrase rédigée dans une autre langue était exactement équivalente à la version française. Comme notre équipe n'avait pas la possibilité d'adapter les mots-clés en vue d'optimiser les performances SEO, nous ne parvenions pas à augmenter le trafic issu des recherches naturelles. Enfin, je souhaitais que l'équipe marketing puisse travailler de manière plus collaborative et partager des ressources, plutôt que de fonctionner en silo. »

Baptiste Saugeron savait que ces défis appelaient une nouvelle solution et envisageait déjà HubSpot : « Nous utilisions la plateforme HubSpot, il me semblait donc cohérent d'ajouter le CMS. Les logiciels HubSpot étant simples d'utilisation, les nouveaux membres d'équipe pouvaient être formés rapidement. » EASYRECRUE a cependant souhaité explorer différentes options avant de prendre une décision. « Notre premier critère était de pouvoir se passer de développeurs. Nous avons examiné WordPress et Drupal. Malgré leur flexibilité, ces plateformes restaient relativement complexes, impliquant de recourir à un développeur alors que notre budget ne le permettait pas. »

Fort de ce constat, et après comparaison des fonctionnalités multilingues disponibles, Baptiste Saugeron a pu démontrer à sa direction que le Hub CMS représentait la solution idéale. « La gestion de pages web internationales s'est imposée comme un argument décisif en faveur du Hub CMS. Nous disposons en effet de bureaux à Dubaï, Madrid et Milan. HubSpot nous dotait de la flexibilité nécessaire pour créer facilement du contenu multilingue. La direction a rapidement adhéré à l'idée d'une plateforme à la prise en main immédiate. »

EASYRECRUE a ainsi acquis le Hub CMS Pro en mai 2019.

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Libérer l'initiative de l'équipe marketing

EASYRECRUE avait besoin d'aide pour l'implémentation de son nouveau site web et a donc fait appel à Ideagency, partenaire solutions HubSpot et agence française. Attentive aux attentes de l'entreprise, l'agence a proposé de partir du modèle Kilimandjaro. Baptiste Saugeron explique : « Notre budget était très limité, Ideagency nous a donc conseillé d'utiliser un de ses modèles personnalisables. Nous avons ainsi pu créer un site web esthétique, en adaptant les polices, les couleurs et d'autres éléments au branding de la marque. Résultat : un développement web minimaliste et un site suffisamment flexible pour répondre à nos besoins. Le tout pour un excellent rapport qualité-prix. »

Les gains de temps procurés par le Hub CMS en matière de gestion de site web ont impressionné Baptiste Saugeron. L'entreprise disposait désormais d'un site esthétique et fonctionnel, générateur de leads de qualité. « Tout a changé. Mon objectif était de consacrer moins de temps à la mise à jour du site web et plus de temps à la génération de leads. Aujourd'hui, la gestion du site me prend à peine une heure par semaine. » L'adoption du Hub CMS a bénéficié en premier lieu aux salariés d'EASYRECRUE, dont la productivité a doublé à l'issue de l'onboarding. « Les membres de l'équipe peuvent modifier des pages en toute simplicité. Chacun est ainsi totalement autonome et peut se concentrer sur des tâches à fort impact commercial », explique Baptiste Saugeron.

La priorité d'EASYRECRUE est la qualité de l'expérience en ligne. Baptiste Saugeron compte tirer profit des fonctionnalités de personnalisation du Hub CMS pour créer une expérience sur mesure pour chaque visiteur. Les campagnes d'e-mail marketing ont prouvé l'efficacité de cette tactique, les messages personnalisés en fonction du destinataire enregistrant de meilleures performances. Lorsqu'un visiteur saisit ses coordonnées dans le formulaire intégré d'une des pages de destination d'EASYRECRUE, Baptiste Saugeron utilise les données disponibles pour adapter le contenu aux besoins du client. « Nous ne tirons pas suffisamment parti de la personnalisation. Nous lançons continuellement de nouveaux A/B tests et il reste beaucoup d'idées à essayer. Les possibilités sont infinies. Pour l'instant, nous utilisons les données collectées via la plateforme HubSpot pour personnaliser l'ensemble de nos e-mails. Nous sommes également en train de créer des pages piliers optimisées, dont l'affichage change en fonction du contenu précédemment consulté par le visiteur », précise-t-il.

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Se projeter dans l'avenir

Après avoir choisi le Hub CMS pour réduire les frictions liées à la création d'un site web esthétique et fonctionnel, EASYRECRUE a obtenu des résultats notables. L'équipe marketing peut maintenant se consacrer pleinement à la génération de leads.

La priorité marketing d'EASYRECRUE était l'acquisition de leads qualifiés pour l'équipe commerciale, au moyen de demandes de démonstration. HubSpot a contribué à augmenter le taux de conversion des visiteurs en leads qualifiés de 0,6 % à 1 %, avec un impact direct sur les résultats commerciaux. En plus de booster le trafic et les conversions, le Hub CMS a notamment doublé la productivité de l'équipe marketing.

La plateforme donne entière satisfaction à Baptiste Saugeron, qui compte explorer son plein potentiel à l'avenir. « L'adoption de HubSpot nous a procuré de nombreux avantages, et je suis ravi de cette décision. Même si le produit m'était déjà familier, tout s'est déroulé comme prévu. Nous comptons maintenant utiliser des fonctionnalités comme l'optimisation SEO et le contenu intelligent pour maximiser nos taux de conversion. Nous avons des objectifs de croissance ambitieux, et HubSpot nous aidera à les atteindre. »

À propos de EASYRECRUE

EASYRECRUE est une plateforme SaaS de gestion des talents, qui contribue à améliorer l'expérience des candidats, des salariés et des équipes RH. L'entreprise compte plus de 450 clients, parmi lesquels UPS, McDonald's, Volkswagen et ING Bank.

Secteur d'activité: Logiciel

Taille de l'entreprise: Moyennes-entreprises 25 à 200 salariés

Lieu: France

Logiciel: CMS, Hub Marketing, Hub Sales

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