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Bynder
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Bynder affine sa stratégie inbound et multiplie son chiffre d’affaires par 5 grâce à HubSpot

Bynder aide les entreprises à gérer leur image de marque et l’ensemble du cycle de vie de leur contenu grâce à un logiciel d’automatisation conçu à cet effet. Fondée en 2010, cette jeune société a pleinement conscience du potentiel de l’inbound marketing. Cependant, la quantité d’outils divers et variés à laquelle elle a recours ralentit l’ensemble du processus, et il lui faut donc trouver une solution plus cohérente. Depuis le début de son partenariat avec HubSpot fin 2014, Bynder enregistre des résultats fantastiques, dont une augmentation mensuelle de 15 % du nombre de ses leads. Ce succès lui a permis de passer du statut de start-up à celui de scale up. Bynder aide les entreprises à gérer leur image de marque et l’ensemble du cycle de vie de leur contenu grâce à un logiciel d’automatisation conçu à cet effet. Fondée en 2010, cette jeune société a pleinement conscience du potentiel de l’inbound marketing. Cependant, la quantité d’outils divers et variés à laquelle elle a recours ralentit l’ensemble du processus, et il lui faut donc trouver une solution plus cohérente. Depuis le début de son partenariat avec HubSpot fin 2014, Bynder enregistre des résultats fantastiques, dont une augmentation mensuelle de 15 % du nombre de ses leads. Ce succès lui a permis de passer du statut de start-up à celui de scale up.

5 x plus de chiffre d’affaires

15 % d'augmentation du nombre mensuel de leads

3 x plus de clients

Trouver le logiciel de marketing adéquat pour développer une entreprise SaaS à forte croissance

Lidia Lüttin, Directrice du Marketing chez Bynder, déclare que l’entreprise s’est lancée dans l’aventure de l’inbound marketing dès ses débuts, en 2010. « Nous utilisions Kissmetrics pour analyser le comportement des visiteurs sur notre site web, MailChimp pour notre e-mail marketing ainsi que Google Analytics, mais le fait que ces outils ne soient pas connectés représentait un réel problème. Ayant récemment introduit Salesforce dans l’entreprise pour professionnaliser nos outils de vente, nous devions également mettre à jour notre solution de marketing. »

Lidia est donc chargée de se pencher sur la question vers la fin de l’année 2014. « J’ai commencé mes recherches et j’ai découvert HubSpot et le mouvement inbound. »

« Nous avons comparé de nombreux logiciels, dont Marketo et Pardot, et avons étudié les fonctionnalités et la convivialité de chacun. La suite d’outils de HubSpot et la facilité d’utilisation du logiciel étaient indispensables pour moi, et ce sont ces deux facteurs qui, au final, nous ont poussés à choisir leur plateforme marketing. Nous appliquons le mantra suivant à nos propres outils : « un bon outil doit être intuitif, ne pas demander une formation trop longue et être réussi visuellement » et c’est exactement ce que nous propose le logiciel HubSpot.

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Des leads amenés à maturation pour des ventes SaaS réussies

Générer des leads pouvant être convertis en clients constituait l’un des principaux objectifs de Bynder. Lorsque la société a commencé à utiliser le logiciel HubSpot, la première étape a donc consisté à assurer l’intégration à Salesforce.

« Cette intégration nous a permis d’automatiser l’ensemble du processus de gestion des leads. Nous avons mis en place de nombreux workflows, l’un d’eux permet par exemple de localiser automatiquement l’adresse IP de chaque nouveau lead et de la répertorier dans Salesforce pour que nos commerciaux puissent connaître leur pays d’origine. Nous avons également implémenté la qualification des prospects, pour déterminer quelles ventes méritent un suivi prioritaire, car c’était l’un des principaux problèmes que nous rencontrions avant notre partenariat avec HubSpot », explique Lidia.

Lidia décide de transférer le blog de l’entreprise consacré à la gestion des ressources numériques sur l'outil Blog de HubSpot pour mettre à profit ses outils de SEO. Elle la trouve facile à utiliser, et elle lui permet d’assurer le suivi du nombre de visites générées par chaque article et de procéder aux ajustements nécessaires.

« Par le passé, nous devions faire appel à nos développeurs pour apporter le moindre changement au site web, alors qu’aujourd’hui nous pouvons nous en charger nous-mêmes. Les pages de destination sont indispensables pour notre activité marketing. Elles nous donnent accès, par exemple, au nombre de visites qu’un livre blanc spécifique génère, et cette information n’a pas de prix pour nous. »

Lidia apprécie tout particulièrement la facilité d’utilisation de la plateforme marketing de HubSpot – en une semaine, elle en a maîtrisé les fondamentaux. Néanmoins, elle estime que les conversations téléphoniques hebdomadaires avec son Customer Success Manager chez HubSpot ont également été très utiles.

« Durant la phase d’intégration de 10 semaines, nous avions un appel hebdomadaire d’une heure où il assurait non seulement la formation au produit, mais nous proposait aussi un service de consulting en inbound marketing. Il cherchait à connaître nos objectifs et nous présentait l’exemple d’autres sociétés performantes partenaires de HubSpot. »

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Une solution simple pour des gains considérables

Les résultats obtenus par Bynder depuis le début de leur collaboration avec HubSpot sont impressionnants. « Nous avons beaucoup plus de visiteurs sur notre site web et le nombre de nos leads augmente mensuellement de 15 %. De plus, ce sont des leads de grande qualité, composés à 85 % de prospects qualifiés », déclare Lidia.

Elle considère le logiciel HubSpot comme l’un des moteurs de la croissance remarquable enregistrée par Bynder au cours de l’année passée. « Nous avons constaté une croissance phénoménale en termes de chiffre d’affaires et de clients depuis que nous utilisons la plateforme marketing de HubSpot. L’entreprise se composait au début de 20 employés et elle en compte actuellement plus de 180. L’année dernière, nous n’étions encore qu’une start-up, mais aujourd’hui nous pouvons nous targuer du statut de scale up ! »

Lidia explique que le logiciel HubSpot a changé les méthodes de travail des employés de Bynder. « Nous consacrons désormais beaucoup moins de temps aux tâches administratives comme la qualification de prospects. Les 15 membres de notre équipe marketing peuvent ainsi se concentrer davantage sur l’inbound marketing et la création de contenu. »

Bynder a récemment souscrit à la version Entreprise de la plateforme marketing de HubSpot et, à l’avenir, Lidia compte tirer un meilleur profit de fonctionnalités comme les A/B tests dans le cadre de ses campagnes d’e-mailing. L’entreprise s’est fixé des objectifs d’expansion ambitieux sur le long terme.

« Nous souhaitons devenir l’outil dont managers et marketeurs ne pourront plus se passer. Pour atteindre cet objectif, nous devons développer la visibilité de notre marque, en particulier sur le marché US, et, bien entendu, nous avons aussi besoin davantage de leads. Je suis persuadée que le logiciel HubSpot va nous aider, comme il l’a déjà fait par le passé. »

À propos de Bynder

Bynder propose des solutions de gestion des ressources marketing et numériques, ainsi qu’une solution d’automatisation des processus de développement et de valorisation de l’image de marque pensées pour créer, gérer et étendre des marques à l’international.

Secteur d'activité: Logiciel

Taille de l'entreprise: Grandes-entreprises plus de 200 salariés

Lieu: Benelux

Logiciel: Hub Marketing

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