Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal
Alsid
Alsid

Comment Alsid a généré plus de 20 000 MQL avec HubSpot

Alsid aide ses 6 millions de clients à travers le monde à anticiper les attaques en détectant les failles de sécurité avant que les hackeurs ne puissent les exploiter. Fondée en 2016 par deux anciens experts de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information en France, l'entreprise a fait appel à un fond de capital risque en 2019 et compte aujourd'hui plus de 100 salariés. En optant pour HubSpot, Alsid a dépassé ses objectifs ambitieux tout en soutenant la croissance de son nombre de salariés de 20 à plus de 100 personnes. Alsid aide ses 6 millions de clients à travers le monde à anticiper les attaques en détectant les failles de sécurité avant que les hackeurs ne puissent les exploiter. Fondée en 2016 par deux anciens experts de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information en France, l'entreprise a fait appel à un fond de capital risque en 2019 et compte aujourd'hui plus de 100 salariés. En optant pour HubSpot, Alsid a dépassé ses objectifs ambitieux tout en soutenant la croissance de son nombre de salariés de 20 à plus de 100 personnes.

+4 000 MQL la première année

+16 000 MQL la deuxième année

Trouver un écosystème centralisé pour les outils de vente et de marketing

Avant HubSpot, Alsid s'appuyait sur différents outils pour gérer ses processus marketing et commerciaux, notamment Salesforce, Mailchimp, Microsoft Forms, Buffer, et Bitly. Ces solutions n'étaient pas problématiques individuellement, mais leur manque d'unification représentait un défi de taille pour Alsid. Pour suivre le rythme soutenu de sa croissance, l'entreprise avait besoin d'une plateforme centralisée.

Comme l'explique Skyler Schmanski, Directeur général du marketing d'Alsid, « l'entreprise s'apprêtait à lever des fonds de capital-risque, et l'équipe marketing allait passer d'une à dix personnes en moins d'un an. Nous avions besoin de lier le marketing, les ventes et les opérations sous la forme d'une solution dotée de fonctionnalités natives puissantes et prenant en charge des intégrations tout aussi puissantes. »

Alsid recherchait donc une solution qui lui permettrait d'automatiser leurs efforts de façon pratique et d'assurer rapidement l'analyse des résultats. Il était également essentiel pour l'entreprise de bénéficier d'un service de support au-delà de la période d'implémentation. Pour les marketeurs d'Alsid, HubSpot répondait à ces critères. « La perspective d'une collaboration continue avec notre Customer Success Manager nous a conforté dans notre choix », ajoute Skyler Schmanski.

Alsid a commencé par adopter le Hub Marketing Pro début 2019, avant d'ajouter rapidement le Hub Sales et de passer au Hub Marketing Entreprise.

Section break

Développer une stratégie d'inbound marketing et optimiser l'automatisation

Alsid a pu observer les premiers résultats au bout de quelques mois. Dès le début, l'entreprise a considéré HubSpot non pas comme un simple outil mais comme une méthodologie à part entière, celle de l'inbound marketing, à laquelle toute son équipe a adhéré. Comme l'explique Skyler Schmanski, « Alsid repose totalement sur l'inbound marketing. Nous avons utilisé HubSpot pour partager notre expérience et notre expertise dans le domaine de la cybersécurité et pour présenter les défis de demain en la matière. D'un point de vue opérationnel, nous ne voulons pas dépendre d'un seul canal de communication. Nous rééquilibrons donc en permanence nos différents canaux pour assurer une croissance durable. » Alsid s'appuie sur le trafic naturel et sur les campagnes payantes sur les réseaux sociaux, comme les campagnes LinkedIn, mais également sur les e-mails marketing, sur les événements à la fois en présentiel et virtuels, et sur les webinars pour établir de multiples flux de génération de leads.

L'outil de workflows dans le Hub Marketing est essentiel pour les opérations d'automatisation de l'entreprise, qui peut ainsi mener ses campagnes à grande échelle. L'équipe marketing utilise des workflows de lead nurturing pour favoriser la visibilité de son contenu auprès des prospects et des clients. Un thème différent est abordé chaque mois, et de nouvelles données et analyses d'experts sont disponibles chaque semaine. Alsid combine ces workflows avec les fonctionnalités avancées de score des leads et des intégrations natives qui permettent d'aligner les activités marketing et les activités commerciales. L'équipe de vente recevant en temps réel des notifications de nouveaux MQL et de demandes de démonstration, elle peut répondre rapidement aux prospects les plus qualifiés et ainsi conclure davantage de transactions. « À tout moment, nous avons plus de 100 workflows actifs, ce qui garantit une génération de demande illimitée, » ajoute Skyler Schmanski.

Pour Alsid, l'alignement entre les équipes marketing et commerciales est la clé de son succès. Pour que HubSpot apporte une valeur ajoutée à l'ensemble de l'entreprise, les objectifs de l'équipe marketing ont dû refléter ceux des équipes commerciales et opérationnelles. Assurer l'adoption et l'engagement des différentes équipes a été essentiel à la réussite d'Alsid, chacune ayant compris les avantages apportés par HubSpot.

Section break

Définir, atteindre et surpasser des objectifs ambitieux

Les résultats obtenus avec HubSpot ont été impressionnants. Peu après avoir mis en place sa stratégie de génération de leads, Alsid a vu son nombre de MQL passer de 0 à 1 000, l'objectif fixé pour l'année, en moins de six mois, pour générer au final 4 000 MQL en 2019. En 2020, l'entreprise s'était fixé un objectif de 13 000 MQL, qu'elle a atteint et surpassé en novembre.

Ces résultats n'ont pu être obtenus qu'en alignant les équipes marketing et commerciales au moyen d'objectifs clés de performances et de contrats-cadres à chaque opportunité. « Alsid doit son incroyable croissance au talent de ses équipes et aux outils qu'elles utilisent. Nous savions qu'il était essentiel de démontrer à l'ensemble des salariés la valeur de HubSpot », continue Skyler Schmanski.

Une valeur qui ne se dément pas. « Nous avons fait confiance à HubSpot pour écouter nos besoins, améliorer nos performances et soutenir notre entreprise alors qu'elle est passée de 20 à plus de 100 salariés en à peine deux ans. HubSpot nous apporte exactement ce dont nous avons besoin pour remplir l'objectif que nous nous sommes fixés : construire le futur de la cybersécurité. Aujourd'hui, nos équipes sont alignées, nos leads ne cessent d'augmenter et nous avons complètement transformé la façon dont nous présentons la cybercriminalité, sur un marché qui représente environ 1 500 milliards de dollars, » conclut Skyler Schmanski.

À propos de Alsid

Fondé en 2016, Alsid est un fournisseur de services de cybersécurité basé à Paris et comptant des clients partout dans le monde. Jusqu'en 2019, l'entreprise s'appuyait sur un ensemble disparate de solutions de vente et de marketing, sans plateforme centralisant toutes ses activités. Alsid se développant rapidement, elle avait besoin d'une solution de marketing automation puissante, qui rassemblerait toutes ses données au même endroit. HubSpot s'est avéré être la solution idéale pour l'entreprise, qui a ainsi pu répondre à ses besoins et surpasser ses objectifs, tout en passant de 20 à plus de 100 salariés.

Faites vos premiers pas avec HubSpot

Faites vos premiers pas avec HubSpot

Grâce à des outils qui permettent d'organiser à grande échelle et de façon personnalisée chaque étape de votre processus et à une équipe de support prête à vous aider, mettre en place la méthodologie inbound n'a jamais été aussi facile.

Démarrer avec HubSpot

Lire d'autres études de cas

Glowbl

Glowbl choisit HubSpot CRM pour consolider ses ventes

Libcast

Libcast affiche un taux de conversion de 3,5 % avec Hub...

Critizr

Critizr triple son revenu récurrent mensuel avec HubSpot

Kameleoon

Kameleoon choisit HubSpot pour sa stratégie inbound marketin...

Iadvize

iAdvize quadruple ses leads avec HubSpot

Mention

Mention génère 5 000 leads en 5 mois grâce à HubSpot

Amadeus Rail

Des records pour Amadeus Rail sur sa première campagne HubSp...

Myfeelback

MyFeelBack double son chiffre d'affaires grâce à HubSpot

Finalcad

CMS : Finalcad multiplie son trafic par 6 avec HubSpot

Bureauxlocaux

BureauxLocaux centralise ses outils marketing B2B sur HubSpo...