Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal
Background Blob Background Blob Mobile

MyFeelBack double son chiffre d'affaires grâce à HubSpot

Pour accélérer son activité marketing, la start-up MyFeelBack a adopté le logiciel Marketing Hub de HubSpot et s’est lancée dans la méthodologie inbound. Depuis, MyFeelBack a multiplié ses leads par 3 et son chiffre d'affaires par 2. En 2021, Skeepers fait l'acquisition de MyFeelBack afin de poursuivre son objectif de devenir un champion européen de l'expérience et l'engagement client.

  • 2 x plus de chiffre d'affaires

  • 3 x plus de leads

  • 4 x plus de trafic sur le site

À propos de
MyFeelBack

MyFeelBack (acquis par Skeepers en 2021) propose une solution SaaS de collecte des commentaires clients à l'aide d'enquêtes intelligentes ultra-ciblées. Elle aide les entreprises à collecter des informations utiles, à maintenir leurs bases de clients à jour et à déclencher des actions marketing personnalisées pour stimuler les conversions.

Secteur d'activité :

Taille de l'entreprise :

Lieu :

Cas d'utilisation :

Produits

    Adopter une solution tout-en-un

    MyFeelBack propose une solution SaaS de collecte des commentaires clients à l'aide d'enquêtes intelligentes ultra-ciblées. En 2015, la start-up s'est imposée comme acteur majeur du secteur, mais sa stratégie marketing n'était pas encore assez approfondie ni ciblée.
    « J'ai été embauché pour améliorer la situation : créer une stratégie unifiée et trouver une équipe pour la mettre en œuvre », explique Jérôme Collomb, directeur marketing chez MyFeelBack. « Nous avons commencé par utiliser plusieurs solutions distinctes, notamment MailChimp pour nos e-mails, mais nous n'avons pas réussi à aller très loin. Je me suis rendu compte que la seule façon de produire un marketing intégré et évolutif était d'adopter une plateforme tout-en-un. »

    Jérôme souhaitait mettre en œuvre la méthodologie inbound, un concept qu'il avait découvert en consultant le blog de HubSpot. 

    « J'étais devenu une sorte de porte-parole de la méthodologie inbound. J'aimais la philosophie de HubSpot qui consistait à transformer des inconnus en promoteurs de votre entreprise. Lorsqu'il a fallu choisir une solution marketing, je me suis immédiatement tourné vers HubSpot. »

    « La simplicité de la solution était un point capital pour nous. En tant que start-up, nos effectifs grossissent régulièrement, et je ne souhaite pas passer un mois entier à former chaque nouvelle recrue sur une plateforme trop complexe. La solution marketing de HubSpot est intuitive et elle s'accompagne de ressources telles que HubSpot Academy. De plus, nous disposons d'un interlocuteur HubSpot attitré. Je savais que nous étions prêts pour ce changement, nous nous sommes donc lancés en novembre 2015. »

     

    Créer du contenu qui convertit les visiteurs

    MyFeelBack a commencé par créer ses personas, des directeurs marketing et des responsables CRM, puis le contenu pour les attirer.

    « Notre premier document concernait la satisfaction client : c'était un e-book destiné au sommet de l'entonnoir. Il a eu beaucoup de succès et son taux de clics reste élevé. Nous avons ensuite souhaité approfondir notre stratégie et proposer différentes campagnes d'acquisition. Nous avons créé des pages de destination avec toutes sortes de contenus innovants, tels que des tests de personnalité, des infographies et des webinars, et nous avons renforcé l'engagement à l'aide de call-to-action et de formulaires », explique Jérôme Collomb.

    L'automatisation se trouve désormais au cœur de la stratégie marketing de l'entreprise. Elle a permis de concevoir un certain nombre de workflows et amène les leads à maturation grâce à des e-mails correspondant à leurs centres d'intérêt. 

    « Notre point de contact à HubSpot a veillé dès le premier jour à ce que nous adoptions une approche stratégique. Au début, il nous a prévenus que nous proposions de nombreuses informations utiles gratuitement et nous a conseillé de les mettre à profit pour créer un échange avec nos prospects. Nous nous sommes alors assurés de limiter l'accès à la plupart de notre contenu et cela nous a permis d'identifier davantage de leads et d'entretenir notre relation avec eux. »

    MyFeelBack a ensuite élargi son utilisation des fonctions avancées du Marketing Hub, en particulier le lead scoring.

    « Nous attribuons aux prospects des points positifs ou négatifs en fonction de leur profil et de ce qu'ils consultent sur notre site web puis, une fois qu'ils ont atteint un certain score, ils sont transférés à l'équipe commerciale. Cette technique est idéale, car elle est tout à fait adaptable. Par exemple, les mois pendant lesquels les leads se font généralement plus rares, nous pouvons baisser le score limite en quelques clics seulement. »

    Jérôme Collomb a obtenu trois certifications HubSpot et chaque nouveau salarié embauché doit en obtenir une avant de commencer à travailler.

    « Les ressources disponibles sur HubSpot Academy sont incroyables, je souhaite que nous puissions en profiter au maximum. En plus, elles sont régulièrement actualisées. Par exemple, concernant le nouveau règlement sur la protection des données, je n'ai pas eu besoin de passer mes journées à rechercher des informations sur le web, j'avais déjà tout à portée de main. »

     

    Sur le chemin du succès

    Depuis sa collaboration avec HubSpot, MyFeelBack a obtenu d'excellents résultats. En 2015, après avoir utilisé la plateforme pendant un mois, la start-up a attiré près de 8 000 visiteurs uniques sur son site. Depuis, ce chiffre n'a cessé de croître et se rapproche désormais des 40 000 visiteurs par mois : il a été multiplié par 4. 

    « Le nombre de leads qualifiés par le marketing est également en pleine croissance. Dans l'ensemble, nous avons constaté une multiplication de leur nombre par 3 et il continue d'augmenter chaque mois. En moyenne, 10,5 % d'entre eux se transforment en leads qualifiés par les ventes. »

    Jérôme Collomb déclare que de plus en plus de visiteurs réservent une démonstration de la solution MyFeelBack.

    « Cette démonstration les convertit souvent en clients. Nous pouvons alors suivre leur parcours et prouver à la direction que le service marketing permet d'obtenir de vrais résultats et d'apporter des bénéfices. En effet, notre chiffre d'affaires a doublé depuis que nous avons commencé à utiliser la solution de HubSpot. »

    À l'avenir, l'objectif consiste à se servir du Marketing Hub pour générer encore plus de trafic et de leads qualifiés.

    « L'outil de stratégie de contenu va jouer un rôle important : nous souhaitons ajouter davantage d'éléments interactifs et essayer de nouvelles choses. Nous sommes ravis d'avoir choisi le logiciel marketing de HubSpot : cette solution est en permanente évolution et elle s'accompagne d'une véritable assistance. Je pense qu'elle va nous suivre pendant de très nombreuses années encore. »

    • HubSpot a inventé la méthodologie inbound, donc je savais que nous prenions la bonne décision en choisissant le Marketing Hub.

      Jérôme Collomb

      Directeur marketing

      MyFeelBack

    • Pour la première fois, nous avons été en mesure d'identifier quelles personnes avaient véritablement envie de travailler avec nous. Cela a tout changé.

      - Jérôme Collomb

    • Votre stratégie inbound marketing ne peut pas être réellement efficace si vous utilisez une dizaine d'outils différents : vous avez besoin d'une seule plateforme puissante.

      - Jérôme Collomb

    Faites vos premiers pas avec HubSpot dès aujourd'hui

    Grâce à des outils qui permettent d'organiser à grande échelle et de façon personnalisée chaque étape de votre processus et à une équipe de support prête à vous aider, réussir votre croissance avec HubSpot n'a jamais été aussi facile.